Méthode de Conception intégrée de Systèmes Produits-Services, avec configuration des chaines de création de valeur et de leurs modèles économiques. Application à la conception de systèmes interconnectés de production thermique

  • Posted on: 28 February 2018
  • By: BOUCHER_435
  • Updated on: 5 March 2018
Type recrutement: 
CIFRE
Section: 
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
Mines Saint Etienne
Urgent ?: 
oui
Détails: 

Mots clés : Conception intégrée de systèmes, Systèmes Produits-Services (PSS), Simulation de performance, Evaluation économique, Modélisation de chaines de création de valeur.

Contexte industriel

ELM Leblanc,  membre du groupe Bosch, est un acteur national et international majeur dans le domaine de la conception et fabrication de systèmes de production thermique. Dans le cadre de sa stratégie internationale d’innovation, ELM Leblanc a récemment engagé un programme de recherche sur la conception et l’industrialisation de solutions de production thermique s’appuyant sur les objets interconnectés. Il s’agit pour  l’entreprise de pouvoir connecter de manière souple, modulaire et interopérable plusieurs dispositifs de  chauffage / eau chaude / air froid au sein d’une même habitation (maison individuelle) ou d’un même groupement d’habitations (logements sociaux). En s’appuyant sur les technologies de l’information, ces systèmes interconnectés sont destinés  à offrir de nouvelles formes de valeur ajoutée aux utilisateurs, associés à des services concernant notamment la supervision intelligente de ces solutions intégrées, leur maintenance, leur adaptabilité et évolutivité.

Cette thèse CIFRE ne cible pas les problématiques de développement technologique des systèmes thermiques interconnectés mais, de manière complémentaire, elle vise à doter l’entreprise de nouvelles capacités à concevoir et délivrer des offres de services associés à ces systèmes, en s’attachant aux problèmes de configuration des chaines de création de valeur partenariales (collaboration avec partenaires extérieurs, notamment pour assurer le service) et de maîtrise des risques liés au partage de valeur entre les parties prenantes.

Problématique ciblée et objectifs de recherche

Le sujet de recherche proposé se situe à l’intersection de deux domaines de recherche complémentaires : d’une part, la conception de systèmes interconnectés intelligents offrant de nouvelles opportunités de valeur ajoutée pour les utilisateurs ; d’autre part la configuration d’offres intégrées produits/services mettant en œuvre des chaines de création de valeur multi-acteurs interopérables et économiquement résilientes aux incertitudes. Le sujet de recherche vise à développer une méthode d’aide à la décision destinée à maîtriser les risques liés au partage  multi-acteurs de valeur, lors de la conception d’offres intégrées pour des systèmes thermiques interconnectés.

La thèse visera à développer une méthode d’aide à la conception de systèmes intégrés produits-services. La problématique de recherche a pour enjeu de mettre au point des mécanismes de régulation du partage de la valeur (plus particulièrement pour la valeur économiquement transférable) entre l’ensemble des parties prenantes d’une offre produits/services dans le domaine de la production thermique : elle visera ainsi à spécifier et expérimenter des méthodes et outils permettant, dès la conception technique du système de chaudière interconnectée, (i) d’anticiper les problématiques et difficultés de partage de valeur pour les parties prenantes, (ii) de concevoir et évaluer des scénarios alternatifs de création de valeur, (iii) de mettre au point et équilibrer les modèles économiques multi-acteurs en vue de maîtriser les risques liées au déploiement des innovations techniques proposées.