numéro 19 (13/02/2015)

  • Posted on: 12 March 2019
  • By: admin
  • Updated on: 12 March 2019
Type document: 
Document GDR MACS
Type GDR MACS: 
Lettre information

*************************************************************************

Appel à projet PEPS JCJC
L'INS2I lance un appel à projets visant à soutenir d'excellents travaux portés par des jeunes chercheurs(euses) ou enseignants(es)-chercheurs(euses) afin qu'ils puissent contribuer à l'amorçage de projets de plus grande ampleur. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques relevant des sciences de l'information et de leurs interactions, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches appliquées.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 mars 2015.
La notification des résultats sera faite vers la fin mars.

Pour soumettre un projet, il faut:
1/ Remplir la ligne du fichier excel AcronymeProjet-NomPorteur.xlsx;
2/ Décrire la proposition scientifique dans un fichier au format PDF selon le modèle AcronymeProjetJCJC-NomPorteur.doc;
3/ Envoyer les deux fichiers par mail à Corinne.Poulain@cnrs-dir.fr, avec comme objet objet ‘[JCJC] [AcronymeProjet-NomPorteur]’,  et copie à Wilfrid.Perruquetti@cnrs-dir.fr.

Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse https://www.cnrs.fr/ins2i/IMG/pdf/AAP_JCJC_INS2I.pdf.

*************************************************************************

Appel à projet PEPS FASCIDO
Dans le cadre de  « l’Année Thématique Science des Données », l’INS2I et l’INSMI lancent un appel à projets PEPS (Projet Exploratoire Premier Soutien) sur le thème : Fondements et Applications de la Science des Données (FaSciDo).

La date limite de dépôt des projets est fixée au 20 Février 2015
La notification des résultats sera faite vers la mi-mars 2015.

Pour soumettre un projet, il faut :
1/ Remplir la ligne du fichier excel AcronymeProjet-NomPorteur.xlsx;
2/ Décrire la proposition scientifique dans un fichier au format PDF selon le modèle AcronymeProjetFaSciDo-NomPorteur.doc;
3/ Envoyer les deux fichiers par mail à Corinne.Poulain@cnrs-dir.fr, avec comme objet ‘PEPS FaSciDo’,  et copie à Mokrane.Bouzeghoub@cnrs-dir.fr et Mathieu.Lewin@cnrs-dir.fr.

Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse http://homepages.laas.fr/queinnec/GdR_MACS/AAP FaSciDo.pdf

*************************************************************************

Emploi - poste de Professeur des Universités
L’ENS Rennes recrute une, ou un, professeur en informatique pour la rentrée 2015
Contact : david.pichardie@ens-rennes.fr

Recherche
La, ou le, professeur viendra renforcer l'IRISA UMR CNRS 6074 et le Centre de recherche INRIA Rennes – Bretagne Atlantique, dont l’ENS est respectivement tutelle et partenaire.
Les membres actuels du département d’informatique et télécommunications de l’ENS Rennes réalisent leurs recherches dans les thématiques des équipes Celtique, KerData et Logica de l’IRISA. La, ou le, professeur pourra renforcer ces thèmes mais une attention toute particulière sera portée aux candidates, ou candidats, permettant d’élargir le champ de compétence du département vers d’autres thèmes. L'objectif est de pouvoir proposer aux élèves la palette de carrières scientifiques la plus large possible.
Les candidates et candidats brillants de tous profils sont encouragés à candidater. Le choix final sera dicté en premier lieu par la qualité du dossier. Ce recrutement est très largement ouvert; les candidatures externes françaises et étrangères sont particulièrement encouragées. La maîtrise du français n’est pas exigée mais la candidate, ou le candidat, devra s’engager à acquérir un niveau fonctionnel sous un délai de 3 ans.

Enseignement
Le service d’enseignement sera effectué au sein du département d’informatique et télécommunications de l’ENS Rennes dans le cadre de la licence (L3) et du master (M1 et M2) informatique, parcours Recherche et innovation de l’Université Rennes 1 et de l’ENS Rennes. Cette formation s’adresse à des étudiants (normaliens et non-normaliens) souhaitant se diriger vers un doctorat. Elle propose une pédagogie résolument tournée vers la recherche et un accompagnement individualisé. La, ou le, professeur sera en charge de l'enseignement des éléments fondamentaux de l’informatique, tout en offrant une ouverture large vers la recherche.
Ce poste de professeur au sein d'une structure de formation comme l'ENS Rennes permettra au candidat de mettre en oeuvre son expérience personnelle dans de multiples domaines : proposer la création de nouveaux enseignements; accompagner l'évolution de la gestion du département et du concours d'entrée; promouvoir de nouvelles approches pédagogiques au sein de l'ENS; encourager fortement la mobilité; enrichir les possibilités d'activités de recherche offertes aux élèves; initier les élèves au fonctionnement des systèmes d'enseignement et de recherche européens et internationaux dans la perspective d'une carrière de recherche au meilleur niveau.

*************************************************************************

Le GDR MACS assure la responsabilité scientifique des activités de l’IFAC en France. Toutes les informations les concernant sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.see.asso.fr/IFAC

**************************************************************************

Toutes les informations et annonces diffusées dans ce message sont disponibles et archivées sur le site du GDR MACS :
http://www.univ-valenciennes.fr/gdr-macs/

Les annonces de conférences sont sur l'url : http://www.univ-valenciennes.fr/gdr-macs/conferences

Les annonces de formations sont sur l'url : http://www.univ-valenciennes.fr/gdr-macs/formations

**************************************************************************

Isabelle Queinnec
Directrice du GDR MACS
LAAS-CNRS, Toulouse