Frequently Asked Questions

Le champ "Adresse de courriel" de la page "Mon Compte" ne peut pas être modifié. Comment chager son contenu?

Le mail du compte user est une recopie de celui la fiche membre. Il faut donc modifier le mail de sa fiche membre pour que le mail du compte user soit modifié. Le processus à suivre ci-dessous est à suivre en mode "connecté"

  • consultez votre fiche membre (lien disponible dans le tableau "List of contents that I previously created", lui-même disponible à partir du lien "My Account" en bas de la page)
  • cliquer sur le "modifier" de votre fiche membre
  • modifier le champs email
  • cliquer sur "enregistrer" (en bas de la page)
  • cliquer sur "my account" (en bas de la page)
  • cliquer sur le "modifier" de votre compte "user" pour que la modification soit transférée

Je voudrais déposer un contenu sur le site web mais je ne trouve pas comment faire.

Si votre inscription sur le site web a été validé, vous pouvez y proposez un contenu. Pour cela, vous devez :

  • vous connecter à l'aide votre login et mot de passe
  • cliquer sur "add content" en bas de la page à droite dans la zone "navigation"
  • cliquer sur le type de contenu que l'on veut déposer
  • remplir les différents champs du formulaire
  • cliquer sur "enregistrer" en bas du formulaire

En fonction de la pertinence de votre proposition vis-à-vis du site web, ce contenu sera validé (ou pas) par le webmaster.

 

Pour diffuser ce contenu sur une liste de diffusion, consultez leur nom et leur cadre d'utilisation sur la page correspondante.

Comment faire pour s'inscrire au GdR MACS afin de suivre l'actualité de cette communauté?

L'inscription au GdR MACS se fait à partir du lien "En vous inscrivant gratuitement au GDR", disponible sur la page d'accueil.

Cette inscription nécessite de renseigner au minimum :

  • son identité (étape 1)
  • son statut (étape 2)
  • la communauté de recherche dont on fait partie (étape 4).

Si ces informations ne sont pas indiquées dans la demande d'inscription, celle-ci sera supprimé sans pré-avis.

Comment modifier des informations de ma fiche membre (abonnement à de nouveaux GTs, changement d'entité, changement d'identité, ...)

Le processus à suivre ci-dessous est à suivre en mode "connecté" :

  • consultez votre fiche membre (lien disponible dans le tableau "List of contents that I previously created", lui-même disponible à partir du lien "My Account" en bas de la page)
  • cliquer sur le "modifier" de votre fiche membre
  • modifier les valeurs des champs
  • cliquer sur "enregistrer" (en bas de la page)

Si vous changez votre email, il faut compléter ce processus par les étapes suivantes :

  • cliquer sur "my account" (en bas de la page)
  • cliquer sur le "modifier" de votre compte "user" pour que la modification soit transférée

Je suis organisateur d'une conférence, quels sont les critères pour avoir le soutien scientifique du GDR MACS?

Le GdR donne son soutien scientifique aux conférences précisées ci-dessous :

  • conférences organisées par le GdR (telles que MOSIM, les journées STP et automatique...),
  • les conférences IFAC dans lesquelles des membres du GdR sont impliqués dans le comité d’organisation,
  • les conférences portées par un GT (dans le sens où le GT est effectivement impliqué, et pas uniquement sollicité pour obtenir le parrainage). Dans ce cas, la demande de parrainage doit être portée par le GT et adressée à "direction-gdrmacs@services.cnrs.fr"

Si le soutien scientifique est accordé, les organisateurs s'engagent à mettre le logo du GdR MACS sur les supports de communication (CfP et site web).

Comment faire pour s'inscrire à une ou plusieurs listes de diffusion?

L'inscription à une ou plusieurs listes de diffusion nécessite de s'inscrire au GdR MACS.

Cette inscription est gratuite et permet également d'être :

  • référencé en tant qu'acteur de la communauté du GdR MACS
  • inscrit à la liste générale de diffusion du GdR afin de recevoir la lettre mensuelle relative à son activité

Pour s'inscrire au GdR MACS, consultez les indications de la FAQ "Comment faire pour s'inscrire au GdR MACS?"

J'ai décoché le GT dans ma fiche membre, mais je reçois toujours les messages adressés à cette liste. Comment se désabonner?

Le désabonnement à une liste doit être fait par vous-même. Pour cela, ,envoyez un message à "sympa@services.cnrs.fr", en écrivant dans le corps du message "SIGNOFF nom-de-la-liste votre-adresse-@mail"

Je n'arrive pas à sélectionner plusieurs mots-clés dans les listes des mots-clés.

Pour sélectionner plusieurs choix dans les listes des mots-clés, utiliser la touche "ctrl" sur PC ou "cmd" sur Mac") tout en sélectionnant les choix avec la souris.

J'ai enregistré un nouveau contenu mais il n'apparait ni sur le site, ni dans la liste de mes contenus créés

Les contenus enregistrés par les membres sont sujets à validation afin de vérifier :

  • leur pertinence par rapport au site web et à la rubrique choisie
  • le bon remplissage du formulaire

Sauf en période de vacances ou de week-end, les contenus proposés sont validés au maximum dans les 24h suivant leur dépot.

Je ne comprends pas l'organisation des pages du site web, je ne trouve pas comment me connecter, je voudrais ajouter du contenu mais je ne trouve pas comment faire, ....

Pour en savoir plus sur l'organisation et l'utilisation du site web, vous pouvez consulter cette présentation

Je voudrais me connecter mais je ne souviens plus de mon mot de passe ou/et de mon login.

Si vous avez oublié votre mot de passe ou/et votre login :

  • consulter http://gdr-macs.cnrs.fr/user (url associé au 4ème logo à partir de la la droite situé en haut de la page)
  • cliquer sur le lien "Request new password"
  • indiquez votre login ou votre adresse mail pour recevoir un lien qui vous permettra de vous connecter et de définir un nouveau mot de passe.

Mais cela nécessite que votre adresse mail enregistrée soit toujours valide!

Je suis abonné à au moins un groupe de travail mais je ne reçoits pas de message de sa liste de diffusion.

Si vous ne recevez pas les messages de la liste de diffusion d'un groupe de travail (GT) auquel vous êtes inscrit, vous devez (dans l'ordre) :
  1. vérifier qu'il n'est pas dans le dossier "spam"
  2. aller voir sur le site du GdR pour vérifier que vous êtes bien inscrit au GT
  3. aller voir sur le site du GdR pour voir si un des deux messages suivants est affiché (en mode connecté) :
  • sur la page "my account" : "Votre email est en erreur. Merci de le modifier dès que possible afin d'éviter que le compte ne soit supprimé sans préavis."
  • sur la fiche membre : "L'email de ce membre est en erreur. Merci de l'informer dès que possible, afin d'éviter que le compte ne soit supprimé sans préavis. "
  1. contacter le webmaster pour vérifier sur SYMPA si l'adresse n'est pas en erreur ou vérifier qu'elle est bien abonnée à la liste
  2. contacter le service info de son entité pour savoir ou est passé le message (l'adresse n'étant pas en erreur, le message lui a bien été envoyé par la liste)
  3. donner l'info au webmaster du GdR MACS pour qu'elle soit transmise au support SYMPA

Je voudrais diffuser largement une offre de recrutement, une annoince de conférence, ... à l'ensemble du GdR MACS.

Afin de ne pas encombrer les boites aux lettres des inscrits, l'utilisation des listes de diffusion est soumise aux règles suiuvantes :

  1. Seront diffusés sur "total-gdrmacs" les messages dont la teneur concerne les grosses conférences (IFAC), ou qui sont envoyés par la direction du GdR MACS (lettre mensuelle). Les propositions de contenu pour cette lettre mensuelle peuvent être envoyées à "direction-gdrmacs"
  2. Seront diffusés sur "stp-gdrmacs" et "auto-gdrmacs" les messages dont la teneur concerne l'une des 2 thématiques du GdR MACS et les conférences soutenues telles que IESM, MOSIM, Journées STP, Journées Auto, ... (cf. la FAQ pour connaitre les critères pour obtenir le soutien scientifique du GdR)
  3. Seront diffusés sur les listes de diffusion des groupes de travail les informations relatives à leurs activités (appels à communication de conférences, tenue de séminaires, offres de recrutement en postes ou de doctorants, dates de réunions)

Toutes ces listes de diffusion sont modérées et l'envoi de propositions nécessitent :

  • d'être inscrit au GdR MACS (cas 1 ci-dessus)
  • d'être inscrit au moins à un groupe de travail (cas 2 ci-dessus)
  • d'être inscrit au groupe de travail auquel on fait une proposition de diffusion (cas 3 ci-dessus)

 

Je voudrais diffuser une offre de recrutement à l'ensemble de la communauté via la "Lettre du GdR MACS"

Pour proposer une offre de recrutement à l'ensemble de la communauté via la "Lettre du GdR MACS", vous devez envoyer un message à "direction-gdrmacs" en indiquant par exemple :

  • le titre
  • un lien vers un descriptif pdf en ligne
  • l'entité concerné
  • le type de financement (cas d'une offre de thèse ou d'un post-doc)
  • la date de démarrage
  • les encadrants (cas d'une thèse)
  • la date limite de la candidature

Attention : aucun pdf ne sera joint à la lettre. Il est nécessaire de fournir un lien vers le pdf pour que l'annonce soit diffusée.

Je suis inscrit à un GT mais je ne peux pas envoyer de messages à sa liste de diffusion et le serveur SYMPA me répond "La diffusion des messages dans la liste est interdite".

Votre message a été rejeté pour l'une des deux raisons suivantes :

  • votre adresse d'envoi du message n'est pas la même que cette enregistrée dans votre fiche membre. Dans ce cas, soit vous changez votre adresse sur le site, soit vous utilisez la bonne adresse
  • vous avez envoyé votre message à l'ancienne adresse de la liste (toutes les listes de diffusion sont désormais hébergées par le CNRS, c'est-à-dire @services.cnrs.fr). Dans ce cas, modifiez l'adresse par défaut de la liste de diffusion.

En envoyant un mail à la liste de diffusion dont je suis modérateur, j’ai recu le message suivant:

"Votre message pour la liste 'xxx-gdrmacs' (ci-joint) a été rejeté.
Vous n'êtes pas autorisé à diffuser ce message pour la raison suivante :

La diffusion des messages dans la liste est interdite."

Votre message a été rejeté pour l'une des deux raisons suivantes :

  • votre adresse mail n'est pas la même que cette enregistrée dans la configuration de la liste de diffusion. Dans ce cas, merci de contacter le webmaster pour demander le changement.
  • vous avez envoyé votre message à l'ancienne adresse de la liste (toutes les listes de diffusion sont désormais hébergées par le CNRS). Dans ce cas, modifiez l'adresse par défaut de votre liste de diffusion.

Je me suis inscrit sans parcourir les 4 étapes du processus d'inscription et mon compte a été supprimé.

L'inscription au GDR MACS nécessite d'indiquer au minimum :

  • son identité (étape 1)
  • son statut (étape 2)
  • la communauté de recherche dont on fait partie (étape 4).

Si ces informations ne sont pas indiquées dans la demande d'inscription, celle-ci sera supprimé sans pré-avis.