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  • Posted on: 17 September 2012
  • By: admin
  • Updated on: 10 April 2018
En bref
Nom complet: 
Automatique et Automobile

Evolution en cours pour ATT (Automatique et Transports Terrestres).

Liste de diffusion: 
Mots-clés: 
  • le Contrôle Global du Châssis (CGC)
  • le Groupe Moto-Propulseur (GMP)
  • les Interactions avec le Conducteur et l’Environnement (ICE :
    • le conducteur
    • l’environnement
    • l’entité en charge de la conduite (ou copilote)
Détails
Objectifs: 

Les verrous scientifiques / objectifs du G.T. sont les suivants :

  • L’interdépendance masse-amortissement,
  • La non-identifiabilité indimensionnelle du conducteur,
  • La gestion complexité-temps réel de l’interface pneumatique-sol,
  • La gestion de trajectoire sécurisée,
  • L’objectivation (le fait de dégager des critères objectifs) du ressenti subjectif de l’opérateur humain en charge d’un système complexe,
  • La gestion et la commutation des nouveaux modes de combustion, notamment pendant les phases transitoires,
  • Le contrôle de la richesse cylindre à cylindre,
  • Le contrôle conjoint [moteur - système de dépollution],
  • Le contrôle global et multi-objectifs de l'ensemble des sources énergétiques [hybridation légère, forte ou tout électrique] ,
  • L'observabilité et l'identifiabilité des variables d'interface Véhicule – Route,
  • La contrôlabilité des véhicules dans leur environnement en fonction de l'infrastructure,
  • La manoeuvre du double dépassement : planification et contrôle,
  • Analyse globale de sensibilité paramétrique d'un véhicule,
  • Capteur logiciel d'adhérence,
  • Présence d'incertitudes réparties liées à la charge d'un véhicule,
  • Réduction de complexité du modèle d'injection common rail
  • Introduction précoce de sûreté dans la conception du système de transmission de puissance
  • Reconfiguration du système de commande injection common rail
  • Substitution de modèles analytiques aux cartographies moteur.
  • Non-adaptation des modèles pour le diagnostic
  • Impossibilité d'essais réels en mode défaillant (validation des méthodes)
  • Adéquation Diagnostic/contraintes Temps réel
Méthode: 

Méthodes et outils relevant de :

  • la modélisation
  • la surveillance
  • l’observation
  • le diagnostic
  • l’identification
  • la commande
  • la supervision
Fonctionnement: 

Soucieux de ne pas contribuer davantage à l’agitation scientifique de nos communautés, les participants aux journées “ Automatique et Automobile ” des 5 et 6 novembre 2003 se sont exprimés en faveur de deux rencontres annuelles, fréquence de nature à se limiter à une réunion annuelle du groupe de travail les années où sont programmées les journées biennales de Bordeaux.

Transfert: 

La plupart des résultats obtenus sont exploités par les industriels compte tenu de la spécificité applicative du groupe (suspension, freinage, direction, sécurité active et passive, contrôle moteur et dimensionnement d’une chaîne de traction)