ARC

  • Posted on: 17 September 2012
  • By: admin
  • Updated on: 7 March 2019
En bref
Nom complet: 
Automatique et Réseaux de Communication
Liste de diffusion: 
Détails

Le GT ARC s’intéresse à l’utilisation des concepts, méthodes et outils de l’Automatique pour traiter des problèmes relatifs aux réseaux de communication et leurs applications. Son périmètre inclut :

  • les problèmes de modélisation, d’identification, d’estimation et de contrôle des systèmes de communication (on parle alors de contrôle du réseau),
  • et les problèmes de performance et de sûreté de fonctionnement qui sont amenés par l’utilisation des réseaux de communication pour distribuer les systèmes de contrôlecommande (on parle alors de systèmes en réseau ou de systèmes contrôlés par le réseau).

Les réseaux de communication constituent un objet d’étude qui peut se décliner sous de nombreuses formes, en raison de la diversité des technologies de transmission qui peuvent être utilisées (aussi bien filaires que sans fil) et en raison de la variété des domaines d’application (réseaux embarqués temps critique, réseaux de capteurs, flottilles de robots, Internet des objets, informatique dans le nuage, nanoréseaux, etc.). La réflexion scientifique repose sur des aspects qualitatifs tels que la validité comportementale et des aspects quantitatifs tels que les performances et la sûreté de fonctionnement. Elle prend en compte à la fois des aspects temporels et des aspects stochastiques. Les sujets abordés par la communauté du GT ARC sont donc assez vastes et ses membres ont des centres d’intérêts diversifiés.

Les réseaux vus comme des systèmes dynamiques par la communauté du GT ARC sont étudiés en utilisant des outils tels  que la théorie du contrôle, la théorie des jeux, les processus stochastiques, les fonctions de croyance, les modèles fluides, les modèles de commande prédictifs ou par apprentissage par  exemples.