ATT

  • Posted on: 17 September 2012
  • By: admin
  • Updated on: 14 March 2019
En bref
Nom complet: 
Automatique et Transports Terrestres
Liste de diffusion: 
Détails

Le monde du transport vit depuis quelques années une mutation sans précédent du fait de l’évolution rapide des technologies dans les domaines de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automatique, de l’informatique mais aussi des matériaux, de la mécanique, etc. Ainsi, les innovations récentes rendent aujourd’hui possible et exploitable l’électromobilité ou encore l’utilisation de véhicules autonomes connectés sur voie dédiée. Ces prochaines années verront des véhicules électriques ayant une capacité de déplacement plus grande, des véhicules hybrides à faible consommation, des véhicules automatisés sur route ouverte, des véhicules plus sûrs, des services d’aide à la mobilité adaptatifs, etc.

Cette mutation touche tous les moyens de transport (routier, aérien, ferroviaire) et ouvre un nouvel espace de solutions pour une mobilité multi-inter-modale. Dans ce contexte, nombre
de défis scientifiques communs aux différents moyens de transport sont à relever : modélisation, simulation, observation, détection et classification de défauts, stratégies de commandes, perception, etc. Parallèlement, de nombreux verrous techniques et technologiques transversaux sont à lever : perception 360 sûre, redondance d’informations, structures hybrides plus performantes, prise en compte de l’humain dans la boucle, véhicule autonome connecté sur route ouverte, sécurité, etc. Le groupe de travail souhaite alors répondre à ces nouveaux enjeux en couvrant les principaux thèmes de recherche qui sont résumés de la manière suivante :

  • Le transport automatisé connecté
    • l’autonomie des véhicules ; la gestion de l’énergie
    • les interfaces véhicule-passagers-environnement (interactions V2V et V2I, etc.)
    • la perception robuste
    • la sécurité
    • etc.
  • Les transports multi et intermodaux
    • la gestion des véhicules, de flottes
    • etc.
  • Les moyens de transport électriques et hybrides
    • le dimensionnement
    • les sources d’énergie, de stockage ; la récupération d’énergie ; la gestion bas et haut niveaux
    • la puissance
    • le transport des informations
    • la sécurité
    • etc.
  • Les véhicules et les systèmes embarqués
    • le contrôle global du châssis
    • l’aide à la conduite
    • la gestion de l’énergie (minimisation, récupération, etc.)
    • les véhicules lourds et/ou articulés et/ou spécifiques (véhicules agricoles, véhicules de chantier, avion au sol, véhicules militaires, etc.)
    • la sécurité
    • etc.
  • - L’humain
    • la détection et l’estimation de défauts de conduite. L’analyse du risque pris.
    • l’acceptabilité de la conduite autonome, la sécurité
    • etc..