BERMUDES

  • Posted on: 17 September 2012
  • By: BLOCH_793
  • Updated on: 30 September 2016
En bref
Nom complet: 
Ordonnancement (groupe inter GDR RO/MACS)
Mots-clés: 
  • ordonnancement, planification, affectation
  • domaine de la production de biens et de services, entre autres
  • modélisation, recherche opérationnelle, simulation
Détails
Objectifs: 
  • L’accent est mis sur l’étude des problèmes d’ordonnancement dans un contexte industriel, mais tout exposé sur un thème connexe est le bienvenu.
  • Nous souhaitons mettre en évidence des similitudes entre des problèmes, apparemment différents, mettre en commun les modèles et méthodes de résolution, afin que chacun puisse résoudre son problème avec les techniques les plus adaptées.
  • Autrefois le groupe Bermudes était centralisé sur 3 problématiques : (1) le Hoist Scheduling Problem (HSP), (2) les problèmes d’ordonnancement dans les FMS (Flexible Manufacturing Systems) et (3) le Flow-Shop Hybride (FH). Aujourd’hui, on peut d’un manière plus générale considérer que les problématiques abordées dans Bermudes concerneront :
    1. les problèmes d’ordonnancement dans un contexte d’atelier (HSP, FMSSP, etc.), où on s’intéresse entre autres à la gestion conjointe des ressources de transformation et de transport,
    2. les problèmes d’ordonnancement de projet (RCPSP), pour lesquels les contraintes sont un peu particulières (ressources cumulatives, profils, etc.),
    3. et les problèmes classiques de la littérature (Job Shop, Flow Shop, Job Shop généralisé, Flow Shop Hybride, etc.)
Méthode: 
  • Méthodes 1 : La première phase incontournable pour aborder un problème d’ordonnancement dans un contexte industriel est la modélisation du problème. Selon la connaissance qu’on a du problème, et selon ses propres domaines de spécialité, la modélisation s’oriente naturellement dans une direction ou dans une autre.
  • Outils 1 : La résolution des problèmes d’ordonnancement met en œuvre les outils de la Recherche Opérationnelle. Généralement, les problèmes à résoudre sont NP-difficiles et les instances sont de grandes tailles, ce qui rend obligatoire l’utilisation de méthodes approchées, permettant l’élaboration de solutions approchées par excès ou par défaut
  • Outils 2 : La résolution du problème passe parfois par une phase de simulation, indispensable pour valider la solution proposée. Par exemple, la simulation peut servir à évaluer la qualité d’une solution dans un univers perturbé, pour lequel on connaît la nature et la fréquence des perturbations.
Fonctionnement: 
  • Nous envisageons une réunion tous les 3 mois dont deux lors des journées du GDR MACS.
  • Le groupe BERMUDES était historiquement un groupe itinérant. Il était accueilli chaque fois par un nouveau laboratoire, donc le lieu de la prochaine réunion n'était pas toujours connu à l'avance (hormis pour la réunion de juin 2006 qui a eu lieu à Tours et durant laquelle ont été fêtés les 10 années d'existence du groupe).
  • Le GT Bermudes est avant tout un groupe d'échanges entre chercheurs et doctorants. Nous souhaitons avoir de nombreux exposés de doctorants, présentant leur problématique d'ordonnancement, leur modélisation et les méthodes de résolution envisagées. L'objectif des exposés n'est pas de faire une présentation de plus pour un doctorant, mais bien, lorsque c'est possible, de démarrer une réunion de travail. Dans ce cas, il n'est pas rare qu'un exposé soit interrompu dès le second transparent… On prévoit au minimum une heure par « exposé ». On procède également à des exposés imprévus, improvisés, par certains doctorants, s'il reste du temps. Mais ce genre de réunions de travail en dehors des journées de GDR ou hors conférences devient de plus en plus difficile à maintenir. Ce mode de fonctionnement a donc été momentanément mis en sommeil pour privilégier les sessions en conférences et réunions dans le cadre des GDRs.
Délivrables: 
  • 1 session plénière " Comordo, un outil pour la communauté", Axe 3 "Systèmes de production de Biens et de Services", C. Bloch. 20ème Journées STP du GdR MACS, 5-6 février 2015, Troyes. 
  • 1 Session « Les nouveaux enjeux en planification de production » et 1 session « Survey, Notation et Classification» 
    20ème Journées STP du GdR MACS, 5-6 février 2015, Troyes. 
    4 orateurs issus de 4 laboratoires, dont 2 professeurs et 2 doctorants.
    25 participants par session.
  • Contribution à l'organisation de MOSIM 2014, Nancy , 5-7 novembre 2014.
    Proposition d’un track « Ordonnancement et système de production de biens et de services » , composé de 4 sessions : « Ordonnancement et ressources humaines », « Ordonnancement et intelligence grandissante des systèmes », « Ordonnancement et planification de la production »,  et « Ordonnancement et transport ».
    Proposition d’une session « Problèmes d'ordonnancement, de planification et d’affectation de ressources dans les systèmes de production de soins », dans le Track 1 (« Efficience des systèmes de production de soins ») géré le groupe GISEH
    Au total, 31 soumissions d’articles
  • 1 Session « Ordonnancement », et 1 session  « Affectation » 
    19èmes Journées STP du GdR MACS, 3 et 4 Avril 2014, Paris. 
    5 orateurs issus de 4 laboratoires et une entreprise, dont un doctorant.
    35 participants par session, provenant de 23 laboratoires distincts
  • 1 Session « Modélisation et résolution de problèmes d'optimisation réels (ordonnancement, planification...) par des approches à base de métaheuristiques »,
    co-organisée par les GTs Bermudes (Ordonnancement) & META (Théorie et applications des méta-heuristiques),
    18ème journées STP (Sciences et Techniques de la Production de biens et de services) du GdR MACS,
    Saint-Étienne,10 - 11 octobre 2013. Patrick Siarry, Sylvie Norre.
  • 1 Module "Survey et démarche de partenariat en planification / exploitation de la production de biens et services",
    organisé à l'Ecole en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes dynamiques (MACS),
    09-10 juillet 2013 à STRASBOURG
    (préparation de ce module co-financée par le GDR RO)
    Public :  chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et ingénieurs.
  • 4 sessions : « Problèmes d’ordonnancement et de planification dans les systèmes de production »,
    au congrès annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'aide à la Décision,
    ROADEF’13, Troyes, 13-15 Février 2013.
Transfert: 

De nombreux participants du groupe Bermudes sont des doctorants en CIFRE (ce mode de financement va certainement se généraliser dans les années à venir), les retombées pour les industriels sont donc quasi-immédiates, en termes de production de logiciels.