CSE

  • Posted on: 17 September 2012
  • By: ghanes
  • Updated on: 30 September 2016
En bref
Nom complet: 
Commande des Systèmes Électriques (groupe inter GDR MACS/SEEDS)
Liste de diffusion: 
Mots-clés: 

Commande des machines électriques, commande et observation « sans capteur », variateur de vitesse, commande robuste.

Détails
Objectifs: 

Le groupe s'intéresse à la commande (en vitesse, en couple, en position, …) des moteurs électriques (synchrones, asynchrones, à réluctance variable, …) et s'adresse aussi bien à des automaticiens intéressés par les machines électriques qu'à des électrotechniciens intéressés par la commande.

Un problème est particulièrement à l'honneur, de par sa pertinence industrielle et sa difficulté théorique : la commande « sans capteur » (i.e. sans capteur mécanique, en utilisant uniquement les mesures de courant), en particulier à basse vitesse ou des problèmes d'observabilité se posent.

Méthode: 

Toutes les méthodes de commande et d'observation pouvant s'appliquer aux entraînements électriques peuvent être comparées. Plus spécifiquement des benchmarks ont été définis pour l'observation et la commande de la machine asynchrone avec ou sans capteur mécanique : http://www.irccyn.ec-nantes.fr/hebergement/BancEssai/

Fonctionnement: 

1 à 2 réunions par an. Chaque réunion est focalisée sur un laboratoire en particulier (une 1/2 journée lui est consacré au travers de plusieurs exposés).

Transfert: 

Les transferts se font par les collaborations industrielles des membres du groupe.