FL

  • Posted on: 17 September 2012
  • By: admin
  • Updated on: 7 March 2019
En bref
Nom complet: 
Gestion et pilotage des Flux industriels et Logistiques
Liste de diffusion: 
Détails

Le GT Pilotage et Gestion de Flux Logistiques (FL) s’intéresse au développement de nouvelles méthodes et approches permettant de modéliser, simuler et optimiser les performances d’une chaine logistique. Ces travaux s’inscrivent dans le domaine du Supply Chain Management et plus largement, dans le domaine de la gestion des opérations pour les systèmes de production de biens et de services. Le GT créé en 2008 fait suite au Groupe Vendôme. De manière plus détaillée, les thèmes couverts par le GT sont les suivants :

  1. Conception et planification de la supply chain
  2. Pilotage de flux dans la supply chain
  3. Flexibilité, agilité de la supply chain
  4. Durabilité des opérations de production et logistiques
  5. Supply Chains multi-acteurs, collaboratives, visibilité et partage d’information dans une Supply Chain, contrats, théorie des jeux
  6. Utilisation de technologies intelligentes dans les processus de production et logistique
  7. Gestion des opérations dans des contextes autres qu’industriels, dans les activités de service

Les thèmes 1-4 sont des sujets de recherche historiques sur lesquels la communauté française en Génie Industriel et les membres du GT FL ont des contributions importantes. Ils sont en phase avec ce qui se fait dans la communauté académique au niveau international (Euro, Informs, IFAC). Les thèmes 5-7, qui sont plus avancés sur le plan international, semblent être moins présents dans la recherche développée dans les laboratoires français. Le GT FL souhaite profiter de la nouvelle structuration du GDR pour investiguer ces thématiques émergentes.

L’ensemble de ces thématiques se positionne pour répondre aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les chaînes logistiques et aux 10 enjeux identifiés dans FUTURPROD (Les systèmes de production du futur « https ://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01302714/document »).