GISEH

  • Posted on: 17 September 2012
  • By: admin
  • Updated on: 8 March 2019
En bref
Nom complet: 
Gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers
Liste de diffusion: 
Détails

La problématique de recherche du groupe GISEH, qui fonctionne depuis 2003, peut se résumer en deux axes :

  1. L’adaptabilité et la transférabilité des concepts, méthodes et outils du génie industriel dans le secteur de la production de soins.
  2. Le développement de méthodes et d’outils spécifiques nécessaires au bon fonctionnement des systèmes de production de soins.

Par conséquent, le panel des problématiques est vaste. Le groupe s’intéresse également aux problématiques d’accompagnement au changement et d’appropriation des nouvelles organisations et des réseaux de santé.

Les activités du groupe GISEH s’articulent ainsi autour des champs thématiques suivants :

  • Ingénierie de conception des services ;
  • Ingénierie de conception des systèmes de soins
  • Gestion et pilotage des systèmes de production de soins
  • Spécification des systèmes d’information hospitaliers
  • Accompagnement au changement et appropriation des nouvelles organisations

La résolution de ces problématiques nécessite de lever des verrous scientifiques liés aux spécificités suivantes : (i) La production des soins repose principalement sur des équipes fortement qualifiées, composées d’acteurs du système de production, de sous-traitants, et de tacherons). (ii) L’activité de soins présente souvent un fort caractère incertain. (iii) La gouvernance du système doit se composer autour de trois systèmes hiérarchiques (i.e., administratif, médical, technologique) dont les objectifs ne sont pas toujours concourants. (iv) La pyramide de compétences et de subordination est inversée, en effet, les opérateurs de base de production sont souvent les plus diplômés de l’organisation. (v) La vision systémique n’existe que de façon sous-jacente, le déploiement d’une stratégie globale d’établissement se heurte souvent à une vision locale des services.

L’ensemble des problématiques mêlent à la fois des aspects technologiques (i.e., système d’information, équipements médicaux ...), mathématiques (i.e., optimisation, simulation) et humains (i.e., gestion des ressources humaines, compétences, appropriation ...), qui nécessitent des équipes de recherche composées de chercheurs hospitaliers (i.e., PUPH, MCPH), et de chercheurs des SPI et SHS.