MEA

  • Posted on: 17 September 2012
  • By: nacim.ramdani
  • Updated on: 10 April 2018
En bref
Nom complet: 
Méthodes ensemblistes pour l’Automatique

Evolution en cours pour VP-CS (Vérification et synthèse des Systèmes Cyber-Physiques).

Dans l'animation, Luc Jaulin sera remplacé par Antoine Girard.

Liste de diffusion: 
Mots-clés: 

Méthodes ensemblistes, résultat garanti, calcul par intervalles, ensembles, enveloppes, approximations intérieures et extérieures, propagation de contraintes, inversion ensembliste, optimisation globale

Détails
Objectifs: 

Les approches ensemblistes concernent essentiellement l'étude de méthodes permettant de manipuler directement des sous ensembles de . L'ensemble résultat d'une opération est l'ensemble de toutes les valeurs possibles que peut prendre le résultat.

Les ensembles sont le plus souvent caractérisés par leurs bornes ; que ce soit des ellipsoïdes, des pavés, des parallélotopes, des polytopes ou des domaines plus complexes. Selon la complexité des représentations utilisées, un ensemble quelconque de valeurs peut être décrit de façon exacte, ou encadré par un sur-ensemble et un sous-ensemble de structure plus simple.

Les progrès combinés de l'algorithmique et de la vitesse de calcul des ordinateurs permettent d'envisager un certain nombre d'applications de ces approches, et en particulier en Automatique, dans les domaines tels que l'analyse de stabilité, l'estimation, la synthèse de loi de commande, la validation des systèmes de commande, la sûreté de fonctionnement, le diagnostic, les systèmes dynamiques hybrides…

Méthode: 
  • Outils : calcul par intervalle, partitionnement, contrateurs, optimisation globale, ellipsoïdes, pavés, polytopes
Fonctionnement: 
  • 3 réunions annuelles en région parisienne
  • suivi des actions du GT par des collègues étrangers (pour faciliter ce suivi, tous les résumés des exposés sont en anglais)
  • intervenants extérieurs issus notamment de l'industrie, d'entreprises développant des boîtes à outils et logiciels ensemblistes ou d'universités étrangères.