RSEI

  • Posted on: 15 April 2014
  • By: admin
  • Updated on: 30 September 2016
En bref
Nom complet: 
Réseaux et Systèmes Électriques Intelligents (SmartGrids), GT inter GDR MACS - SEEDS - ISIS - RSI
Liste de diffusion: 
Mots-clés: 

Production et transport d’énergie ; réseau de distribution ; insertion des véhicules électriques

Détails
Objectifs: 

Le principal objectif est de proposer un forum transversal pour animer une réflexion dans le domaine des Réseaux et des Systèmes Électriques Intelligents (SmartGrids) - Production, Transport, Distribution.

Les SmartGrids émergent en même temps qu’une étude profonde sur une nouvelle structure et de nouveaux concepts visant la ville dite durable (ou écologique). La restructuration et l’optimisation des systèmes de transport constituent également des enjeux majeurs pour atteindre ces objectifs.

Les applications visées sont notamment les systèmes de génération électrique (surtout provenant des énergies renouvelables), les grands réseaux de transport électriques interconnectés, les réseaux de distribution « locaux » et les véhicules électriques terrestres dans leur réseau d'infrastructures de recharge (des automobiles aux navettes électriques automatisées).

Méthode: 
  • Modélisation, simulation et validation des systèmes électriques
  • Théorie de la commande, de l’estimation et d’optimisation 
Fonctionnement: 
  • Journées  scientifiques  thématiques  tous  les  6  mois  :  développements  récents  ;  points  sur les projets nationaux et européens en cours ; perspective de montage de projets ; organisation de session à des conférences…
  • Le caractère européen des réseaux électriques pousse le groupe à chercher des organisations conjointes des journées scientifiques avec d'autres initiatives comme le European Power Electronics Association, la KIC ICT Labs et des réseaux d'excellence Européens.