RSEI

  • Posted on: 15 April 2014
  • By: admin
  • Updated on: 17 May 2019
En bref
Nom complet: 
Réseaux et Systèmes Électriques Intelligents (SmartGrids), GT inter GDR MACS - SEEDS
inter-GdR: 
Liste de diffusion: 
Détails

Le principal objectif du Groupe de Travail est de proposer un forum transversal pour animer une réflexion collective dans le domaine des Réseaux et des Systèmes Electriques Intelligents - Production, Transport, Distribution - dits SmartGrids, ainsi que ses diverses subdivisions et extensions (PicoGrids, NanoGrids, MicroGrids, SuperGrids, Réseaux DC...), un domaine interdisciplinaire par excellence. Il a comme principale vocation de réunir de différentes communautés liées aux SmartGrids (automatique, informatique, télécom, traitement du signal, optimisation, modélisation mathématique, systèmes électriques, électronique de puissance...). Il s’agit de plus d’un domaine fondamentalement (crée pour et) lié aux énergies renouvelables, la ville intelligente et durable et conçue sur une mobilité durable, le véhicule électrique, et le stockage de l’énergie. Le GT RSEI s’appuie fortement sur la participation de représentants industriels, et sur des partenariats avec d’autres structures d’animation scientifique (décrits dans l’item 2 ci-dessous). Les principaux aspects scientifiques visés par le GT jusqu’en 2017 peuvent être structurés par domaines :

  • Production et Transport d’énergie par des SuperGrids : très grands réseaux haute tension, avec l’intégration de grandes centrales à énergie renouvelable avec plusieurs éléments de l’électronique de puissance, notamment des lignes HVDC et des nouveaux capteurs comme les PMUs.
  • Réseau de distribution : Les réseaux de distribution urbains basse tension comme des éléments fondamentaux des futures villes intelligentes composées par des bâtiments qui produiront de l’énergie électrique (bâtiments intelligents en interaction avec les nouveaux compteurs intelligents SmartMeters). Ces réseaux ont vocation à devenir des MicroGrids îlotés, capables de manager localement la production, le stockage et la consommation fournissant des services systèmes vers le SuperGrid.
  • Insertion du véhicule électrique Les nouveaux réseaux électriques ne peuvent pas être étudiés sans considérer l’intégration des véhicules électriques. L’intégration optimale des véhicules électriques dans les SmartGrids doit se réaliser en lien étroit avec les nouveaux concepts de mobilité et d’une ville durable. Cela inclut aussi la recharge des batteries, gestion de la distribution et ses impacts sur le réseau, et finalement la communication entre le véhicule et le réseau.

Le dialogue avec d’autres communautés scientifiques est également très important, comme exemples nous pouvons citer : les sociologues, pour discuter de l’acceptabilité et de l’adoption par les utilisateurs des nouvelles technologies ; les économistes pour aborder l’intégration de marchés temps réels dans le pilotage des RSEI, pour ne citer que quelques exemples. Certaines journées du GT RSEI ont commencé à aborder ces aspects humains et comme décris par la suite dans la partie Perspectives, nous souhaitons renforcer les interactions avec nos collègues en SHS dans notre proposition pour les 5 années à venir.