S3

  • Posted on: 17 September 2012
  • By: admin
  • Updated on: 8 March 2019
En bref
Nom complet: 
Sûreté / Surveillance / Supervision
Liste de diffusion: 
Détails

Les problématiques du GT sont la sûreté, la surveillance, et la supervision. La sûreté de fonctionnement caractérise l’aptitude d’un système à remplir sa (ses) mission(s) en présence de défaillances matérielles, logicielles et humaines, et face aux agressions de son environnement. Les analyses de sûreté sont indispensables pour aborder la surveillance du fonctionnement d’un système (détection et diagnostic de défaillance) et sa supervision (maintenance conditionnelle, accommodation aux défaillances).

A l’origine les activités du GT S3 émanaient majoritairement de la communauté FDI (Fault Detection and Isolation) et s’appuyaient sur des approches de l’automatique (observateurs ou filtres, redondance analytique, identification de paramètres, détection de rupture, traitement de signal, ...). La complexité croissante des systèmes, les exigences accrues de sureté de fonctionnement, la nécessaire intégration de la sûreté de fonctionnement, du diagnostic et de la maintenance ont naturellement conduit le GT S3 à élargir son périmètre d’activité. Aujourd’hui le GT S3 affiche une volonté de s’ouvrir aussi bien au niveau des thématiques abordées, qu’au niveau des communautés scientifiques et des outils et techniques employés. Le GT S3 aborde donc de nouvelles thématiques telles que le pronostic, les analyses de fiabilité, le « health-monitoring », les analyses de diagnosticabilité, tout en conservant ses thématiques d’origine que sont les méthodes de détection, de localisation et d’identification des défauts, de tolérance aux fautes, de reconfiguration, de commandes actives et passives tolérantes aux fautes.

Par ses problématiques, le GT S3 est aujourd’hui pluridisciplinaire et regroupe des chercheurs et des industriels des communautés Automatique, Traitement du signal et Intelligence Artificielle. Le monde du continu et celui des systèmes à événements discrets se retrouvent au sein du GT S3 permettant ainsi de mettre en évidence les complémentarités des approches apportées par ces diverses communautés.