SIMPA

  • Posted on: 17 September 2012
  • By: admin
  • Updated on: 14 March 2019
En bref
Nom complet: 
SImulation, Performance et Amélioration continue
Liste de diffusion: 
Mots-clés: 

Le nouveau GT SIMPA (SIMulation, Performance et Amélioration) met en correspondance les recherches dans le domaine de la modélisation et simulation, de l’évaluation de la performance et de l’optimisation en appliquant des méthodes d’amélioration continue sur la base de modèles d’entreprise. Le choix des 2 aspects "simulation - performance" pour l’amélioration continue s’explique par les nouveaux besoins des systèmes complexes de l’Industrie 4.0. La mise en correspondance des nouvelles possibilités offertes par les services, cloud, immersion, IoT, etc. face aux besoins suscités passent par une orchestration de modèles et d’outils de simulation pour supporter la mise en oeuvre d’indicateur de performance. Des modèles et outils existent à  différents niveaux ; cependant l’enjeu majeur réside dans l’interconnexion et la cohérence entre ces méthodes et outils. Nous choisissons MDA pour positionner nos actions.

- Niveau business  (Niveau CIM) : Plusieurs langages "classiques" de modélisation et de simulation sont discutés au sein de notre communauté car le GT regroupe des préoccupations différentes autour des  modèles et de la simulation. En particulier le GT contribuera à proposer un guide pour le choix d’un ensemble de modèles permettant de couvrir différentes vues d’un système à modéliser tout  en considérant particulièrement les spécificités métier.

- Niveau technique (Niveau PIM) : Dans le cadre de l’usine connectée, il est pertinent considérer à la fois les cycles de développement du produit et de l’outil de production tout le long des étapes de la chaîne de valeur, en s’appuyant sur la pertinence des approches de modélisation et de simulation. Partant des nouvelles données relatives au contexte industriel (chaîne  logistique, cycle de vie du produit, activités de service, etc.), les champs d’études suivants doivent être pris en compte : la définition de systèmes d’indicateurs de performance ; l’évaluation et  l’optimisation - statique et dynamique - des systèmes ; l’étude du comportement et l’analyse des impacts de différents paramètres sur la performance.

 - Niveau opérationnel (Niveau PSM) : Du fait des divers niveaux décisionnels existant dans un système complexe, il est primordial d’étudier et de paramétrer les liens entre les langages de  modélisation, voire définir les liens entre les modèles d’entreprise et les méthodologies d’évaluation de la performance existantes ou à développer. A ce stade, un des verrous scientifiques est  de proposer des formalismes pour l’analyse (statique et dynamique) du modèle et la spécification. Différents formalismes et outils pour la modélisation peuvent être combinés : soit en  associant différents modèles, chaque modèle portant sur une partie du système, soit en combinant différentes modélisations d’un même système.

- Méthodologie Dirigée par les modèles (transformation de modèles) : Ce GT travaillera sur l’Ingénierie de Simulation conduite par les modèles MDE, MDA. La Simulation Hybride, Distribuée, Multi Modèles. Le GT fournira un référentiel de couplage d’Outils de Simulation (Workflow de Simulation et Services de Simulation) en fonction des secteurs d’activité. Enfin la Simulation d’immersion pour l’entraînement et l’apprentissage sera également considérée.

Divers cas d’étude peuvent être considérés afin d’appliquer ces nouvelles techniques de modélisation, de  simulation et d’évaluation des performances. On peut citer entre autres les systèmes d’entreprises, les systèmes d’information et les systèmes sociotechniques.