SYSME

  • Posted on: 17 September 2012
  • By: admin
  • Updated on: 8 March 2019
En bref
Nom complet: 
Systèmes Mécatroniques
Liste de diffusion: 
Détails

Le groupe de travail SYSME (SYStèmes MEcatroniques) est né en juillet 2004 d’une discussion entre automaticiens soucieux de faire émerger les problématiques liées à la modélisation, la simulation et le pilotage de systèmes multi-physiques désignés par systèmes mécatroniques. Il a été reconnu par le GdR MACS en novembre 2004.

La norme AFNOR NF E 01-010 définit la mécatronique comme une ’démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité.

Au-delà des aspects technologiques, la conception des systèmes mécatroniques engendre des difficultés de modélisation, de simulation et de pilotage dues notamment aux phénomènes de couplages physiques et fonctionnels entre composants ainsi qu’aux interactions que ces systèmes doivent assurer avec leur environnement physique et virtuel.

Pour concevoir de tels systèmes complexes, capables de satisfaire au mieux l’ensemble des parties prenantes impliquées tout au long de leur cycle de vie, il est nécessaire d’adopter une démarche méthodologique d’ingénierie interdisciplinaire et collaborative. Des applications telles que les capteurs intelligents ou les systèmes à grande compacité illustrent l’apport de cette démarche s’appuyant notamment sur des outils de développement et de caractérisation multiphysiques.

Les principales thématiques scientifiques nécessaires à l’analyse et la conception de systèmes mécatroniques sont : la modélisation et la simulation multi-niveaux et multi-physique, le contrôlecommande, les micro-actionneurs et capteurs, l’intelligence artificielle, l’ingénierie système.