VS-CPS

  • Posted on: 17 September 2012
  • By: nacim.ramdani
  • Updated on: 5 April 2019
En bref
Nom complet: 
Vérification et synthèse des Systèmes Cyber-Physiques
Liste de diffusion: 
Détails

Les systèmes cyber-physiques (CPS) résultent de l’intégration de composants informatiques à des systèmes physiques. Ces composants informatiques, disposant de capacités de communication et de calcul, collaborent pour surveiller et contrôler les processus physiques via des boucles de rétroactions. Les applications des CPS sont nombreuses (robotique, véhicule autonome, bâtiment intelligent, etc.) et promettent d’impacter la société dans tous les domaines (habitat, transport, santé et autonomie, industrie, énergie, etc.).

Les CPS évoluent souvent dans un environnement dynamique et incertain, et en même temps, sont soumis à des exigences critiques de sûreté/sécurité qui nécessitent d’être prises en compte dès les premiers stades de conception.

Ainsi, il est crucial de développer des outils méthodologiques, basés sur des modèles, pour la vérification et la synthèse « correcte par construction » d’algorithmes de surveillance, de contrôle et de reconfiguration des CPS permettant un fonctionnement sûr en dépit d’incertitudes environnementales importantes.

Sur le plan méthodologique, le nouveau GT VS-CPS traitera de la modélisation et de la spécification des CPS, de leur vérification et de leur synthèse par des méthodes dites « formelles » :  méthodes ensemblistes au sens large (incluant aussi les problèmes de satisfiabilité (SAT) et les problèmes de satisfaction de contraintes), abstraction discrète et contrôle symbolique, optimisation robuste, etc.