CDD 6 mois ingénieur d’étude - Projet Européen SAFER-LC

  • Posted on: 17 May 2019
  • By: ghazel
  • Updated on: 20 May 2019
Type recrutement: 
Ingénieur
Section: 
27 (Informatique)
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
63 (Génie électrique, électronique, photonique et systèmes)
Entité et lieu: 
IFSTTAR Lille - Laboratoire COSYS/ESTAS
Détails: 

Contexte

Le projet SAFER-LC vise à améliorer la sécurité autour des passages à niveau (PNs) par le développement de solutions innovantes qui soient intermodales et intégrées, ainsi que des outils de management proactif de la sécurité des PNs.

Les outils développés vont permettre aux décideurs côtés route et rail d’assurer une meilleure cohérence entre les deux modes et de définir des outils qui permettent de détecter, au plus tôt, les situations potentiellement dangereuses qui peuvent occasionner des collisions sur les PNs. Ces outils sont basés sur des techniques de maintenance prédictive et sur le développement des solutions innovantes en termes de conception des PNs. Ils permettront de minimiser les conséquences des incidents et accidents qui peuvent se produire aux PNs.

Le projet investiguera à la fois les solutions technologiques comme les fonctions de détection intelligente, et les nouvelles technologies de communication V2V et V2I, mais aussi les aspects liés aux facteurs humains, de manière à adapter le design de l’infrastructure et améliorer la coopération entre les différentes parties prenantes. Le projet doit aussi démontrer que les solutions développées sont acceptables à la fois par le routier et le ferroviaire.

Objectif scientifique

SAFER-LC vise à développer des solutions efficaces qui permettront d’améliorer la sécurité aux passages à niveau. Les solutions à développées relèvent aussi bien de la technologie que des procédures d’exploitation, et doivent être acceptables pour les différentes parties prenantes.

Consortium du projet :

UIC (Coordinateur), VTT, NTNU, IFSTTAR, FFE, CERTH, TRAINOSE, INTADER, CEREMA, GEOLOC, RWTH, UNIROMA3, COMM, IRU, SNCF, DLR, UTBM.

 

Mission

Dans le cadre de SAFER-LC, l’IFSTTAR coordonne un workpackage portant sur les analyses coût/bénéfice des solutions développées. Par ailleurs l’IFSTTAR est impliqué dans d’autres tâches du projet portant sur le développement et l’évaluation technique des solutions sur site et par des tests en laboratoire.

Le candidat aura à contribuer à ces différentes tâches en collaboration avec les partenaires du projet. Il participera à la rédaction des documents techniques et livrables du projet, aux activités de dissémination ainsi qu’aux workshops de travail et aux réunions de suivi du projet.

 

Profil recherché

  • Profil technique : Études d’ingénierie autour des systèmes électroniques, informatiques et/ou télécommunication
  • Aisance relationnelle
  • Pratique de l’anglais écrit et oral (les réunion du projet se font en anglais)

Procedure de recrutement

Sélection sur dossier + entretien avec un jury

Merci d’envoyer votre CV à : mohamed.ghazel@ifsttar.fr

Date limite : Mai 31st 2019

 

Localisation du poste

IFSTTAR Lille – Villeneuve d’Ascq

COSYS/ESTAS

 

Salaire brut

~ 2100 euros/mois.