Ingénieur d'Étude et de Recherche en Guidage-Pilotage

  • Posted on: 10 July 2019
  • By: fdietrich
  • Updated on: 11 July 2019
Type recrutement: 
Ingénieur
Section: 
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
ONERA Palaiseau
Détails: 

Poste à pourvoir en contrat à durée indéterminée

Département Traitement de l'Information et Systèmes

Ingenieur d'Étude et de Recherche en Guidage-Pilotage

 

L’unité NGPA (Navigation Guidage Pilotage de véhicules Autonomes) conduit des travaux d’étude et de recherche en automatique (commande et estimation), principalement dédiée aux chaînes fonctionnelles de navigation, guidage et pilotage de systèmes autonomes (missiles, lanceurs, dirigeables, robotique aérienne et terrestre, systèmes multi-véhicules, …). Cette expertise est mise à profit pour mener des études de conception et d’évaluation de performances de ces systèmes, soit par l’expérimentation, soit par la simulation numérique.

Dans cette unité, vous concevez, développez des algorithmes de pilotage/guidage/navigation, vous participez à l’intégration de ces algorithmes dans des simulations numériques, et vous contribuez à en évaluer l’impact sur des performances systèmes.

Comme première mission, vous serez amené à :

  • mettre en œuvre des techniques avancées de l'automatique, appliquées au guidage et au pilotage véhicules aérospatiaux, en lien avec les chercheurs et experts de l’unité,
  • contribuer aux activités de conception et modélisation des composants de ces systèmes, 
  • enrichir les codes numériques de simulation existants pour les exploiter sur des scénarios représentatifs et réalistes.

Ces travaux s'effectuent en collaboration avec les autres unités du DTIS (conception et optimisation des véhicules aérospatiaux, génie logiciel) et les autres départements de l'ONERA (aérodynamique, radar, optique, …) qui apportent leur expertise afin d'enrichir les modèles étudiés.

Ces études sont réalisées principalement pour le compte de la DGA avec les grands industriels français du secteur aérospatial (ArianeGroup, MBDA, Thales, …).

Les études futures pourront également porter sur la conception  de nouveaux systèmes / algorithmes pour des applications civiles ou duales, notamment dans un contexte international (CNES, grands comptes, UE,  partenaires académiques), et vous serez amené à contribuer au développement des activités de l’unité en proposant de nouveaux thèmes de travaux ou en participant à la réponse à des appels d’offres.

Les problèmes abordés nécessitent le développement de nouvelles méthodes afin de répondre et anticiper les besoins opérationnels des études contractuelles. Cette activité de recherche appliquée sera à même de conduire à des publications en conférences et revues internationales.

Cette mission est conditionnée par l’obtention d’une habilitation de défense nationale.

Profil

Ingénieur et/ou docteur avec une spécialisation en Automatique et/ou Robotique

Maîtrise de Matlab/ Simulink

Connaissances d’un langage de programmation (C++, Python, …) et en aéronautique / spatial, en particulier en mécanique du vol appréciées

Maîtrise de l’anglais indispensable