Génie des procédés et génie industriel

  • Posted on: 12 March 2018
  • By: ambarthe
  • Updated on: 13 March 2018
Type recrutement: 
Maitre de conférences
Section: 
62 (Energétique, génie des procédés)
Entité et lieu: 
Laboratoire de Génie Chimique, INP-ENSIACET
Détails: 

Rattachée au Laboratoire de Génie Chimique (LGC UMR CNRS 5503), la personne recrutée exercera son activité de recherche au sein du département Procédés et Systèmes Industriels (PSI).
Ses travaux porteront sur les développements méthodologiques pour l’exploitation et le traitement des données massives (Big Data), pour la conception, la supervision, la conduite et l’évaluation de systèmes industriels. Elle développera notamment des méthodes et outils dans le cadre de la chaîne de la connaissance (données-information- connaissance) intégrant :

• la modélisation,
• la propagation d’imprécision et/ou incertitude dans ces modèles,
• la signification des données relative à un contexte,
• leur véracité, leur pertinence, leur obsolescence... 

La personne recrutée effectuera son enseignement au sein de l’INP-ENSIACET. Elle assurera la majorité de ses enseignements dans les formations ingénieurs en 1ère et 2ème année dans la spécialité Génie Industriel, sous statut étudiant et apprenti. Elle pourra également intervenir dans les parcours de 3ème année du pôle Génie des Systèmes Industriels (GSI). 

La personne interviendra dans les enseignements liés à la maîtrise des systèmes productifs au sens large: continus comme discrets, en intégrant les considérations de maintenance et les problèmes liés aux transports comme aux stockages. Elle participera également aux enseignements dédiés à la gestion de projet et aux outils mathématiques pour le génie industriel et l’analyse de données, en incluant le développement de nouveaux enseignements pour le traitement de données massives.