Robotique (locomotion) bio-inspirée

  • Posted on: 13 March 2018
  • By: vincent.lebastard
  • Updated on: 13 March 2018
Type recrutement: 
Maitre de conférences
Section: 
26 (Mathématiques appliquées et applications des mathématiques)
60 (Mécanique, génie mécanique, génie civil)
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
IMT Atlantique (Ecole Nationale Supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) ,LS2N, Nantes
Urgent ?: 
oui
Détails: 
L’École IMT ATLANTIQUE Bretagne-Pays de la Loire recrute un Maître Assistant (de Conférence) en robotique (locomotion) bio-inspirée
http://www.imt-atlantique.fr

Date de prise de fonction : 01/09/2018

IMT Atlantique (Ecole Nationale Supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d’ingénieur généraliste et un centre de recherche international dépendant du ministère du ministre en charge de l’Économie et de l’Industrie. Issue de la fusion au 1er janvier 2017 de Télécom Bretagne et de Mines Nantes, c’est une école de l’Institut Mines-Télécom.

Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation et d’être à l’international l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine. Elle encadre chaque année 2300 étudiants en formation ingénieur, masters et doctorants. Ses activités de recherche, à la croisée des mondes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, sont conduites par 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, dont 110 habilités à diriger des recherches, et donnent lieu chaque année à 1000 publications et 18 M€ de contrats. Ses formations s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 UMR dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH.

Le candidat rejoindra le groupe de formation et recherche Automatique, Productique et Informatique (DAPI) de IMT Atlantique et l’activité robotique bio-inspirée de l'équipe REV (Robotique Et Vivant) du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, UMR CNRS 6004 (LS2N). Les travaux en locomotion bio-inspirée de l’équipe REV concernent la modélisation, simulation et commande des robots à pattes, nageurs, volants, rampant (serpents) ; la mécatronique (conception et fabrication de robots bio-inspirés et bancs expérimentaux) ; la perception bio-inspirée des poissons électriques (capteurs, pour la navigation et perception en robotique sous-marine).

Statut administratif : Maître assistant des Mines et des Télécom, fonctionnaire du Ministère de l’Economie et des Finances.

 

Missions :

Le candidat recruté participera aux missions de formation, et de recherche et valorisation.

Enseignement :

Les activités pédagogiques dont certaines seront impulsées par le candidat, relèvent des disciplines suivantes :

  • Robotique (Mécanique, Automatique) ;
  • Modélisation physique pour la Robotique et l’Automatique ;
  • Mécatronique ;
  • Simulation numérique et calculs scientifiques (Matlab, C++),
  • Physique de base pour l’ingénieur.

Recherche et Valorisation :

Le candidat déploiera ses activités de recherche dans les domaines de la robotique bio-inspirée et en particulier de la locomotion. De nature pluridisciplinaire, ce domaine implique une recherche coopérative et le candidat attendu devra avoir le gout du travail en équipe.   

Dans cette perspective, le candidat contribuera à dynamiser les recherches de l’équipe dans les domaines de la dynamique des robots bio-inspirés des poissons, serpents et autres insectes volants sans exclusion d’autres modèles animaux de son choix. Ses travaux pourront être centrés sur la modélisation-simulation (systèmes multi-corps, robots continus ou mous), et/ou la conception mécatronique (robots bio-inspirés, actionneurs innovants) ainsi que la commande de ces systèmes. La locomotion bio-inspirée étant fortement dépendante des milieux physiques sur lesquels les animaux s’appuient pour se propulser, des connaissances en physique (mécanique, hydro-dynamique et aérodynamique), sont les biens venues. Enfin, une curiosité pour les sciences du vivant est un atout non négligeable.

Le candidat recruté contribuera au rayonnement de l’Ecole et du Laboratoire au travers de collaborations académiques nationales ou internationales en particulier dans le cadre de projets de recherches régionaux (CEA-Tech, IRT Jules Vernes), nationaux (ANR), internationaux (H2020).

Profil :

Nous attendons un candidat ayant un profil de roboticien (mécanique, automatique), ou un candidat d’origine physicienne ou mécanicienne (appliqué et/ou théorique), fortement motivé pour mobiliser ses connaissances dans le champ de la robotique.   

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Contacts :

La date limite pour déposer le dossier de candidature est le 30 Avril 2018 inclus. Pour retirer un dossier d’inscription, veuillez en faire la demande auprès du Service des Ressources Humaines :

 

Florence MOULET– florence.moulet@imt-atlantique.fr - tél : 02 51 85 83 63

ou

Jean-Philippe ROULLAND – jean-philippe.roulland@imt-atlantique.fr  – tél : 02 51 85 83 54

Institut Mines Telecom Atlantique

4 rue Alfred Kastler

CS 20722

44307 Nantes CEDEX 3.

Site web de l’Institut Mines Telecom Atlantique : http://www.imt-atlantique.fr