Conception orientée usage, de systèmes de chauffage intégrant des objets connectés

  • Posted on: 28 February 2018
  • By: BOUCHER_435
  • Updated on: 5 March 2018
Type recrutement: 
Master
Section: 
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
ELM Leblanc (Groupe Bosch)
Urgent ?: 
oui
Détails: 

ELM Leblanc,  membre du groupe Bosch, est un acteur national et international majeur dans le domaine de la conception et fabrication de systèmes de production thermique.

En collaboration avec l’équipe LIMOS-Institut FAYOL de l’Ecole des Mines Saint Etienne, le stage de Master accompagnera l’équipe R&D de ELM Leblanc dans une phase initiale de conception de ces  nouvelles solutions pour le chauffage. Le stage couvrira notamment les deux objectifs ci-dessous :

  1. Analyse et compréhension des systèmes techniques concernés, dans leur contexte d’usage et identification d’opportunités de services.

Basée sur un travail collaboratif avec l’équipe R&D de ELM Leblanc, il s’agira de cibler des exemples types de systèmes interconnectés et de synthétiser leurs caractéristiques clés (Systèmes simples de type chaudière puis plus complexes de type pompe à chaleur). Une analyse des usages identifiera les différents acteurs concernés par le fonctionnement de ces systèmes et dégagera une analyse des fonctionnalités actuelles, des besoins d’améliorations et des fonctionnalités innovantes et futures de ces systèmes, destinées à enrichir l’offre de services proposée.

  1. Travaux de recherche sur la méthode de conception des offres intégrées « produits-Services ». En développant un état de l’art de la production scientifique sur ce domaine, l’objectif sera de proposer une méthode de modélisation des systèmes, utilisable par l’entreprise comme support d’aide à la conception pour les systèmes thermiques interconnectés. Ces travaux s’appuieront sur une méthode de modélisation disponible au sein du LIMOS-Institut FAYOL, qu’il s’agira d’adapter pour le contexte spécifique à ELM Leblanc.

Pour un candidat motivé et compétent, ce stage de Master of TFE/ Recherche peut donner lieu au lancement d’une thèse de doctorat (Recherche appliquée proposée par l’entreprise ELM Leblanc, avec un financement CIFRE) ultérieurement (automne 2018).