SYNOBS

  • Posted on: 17 September 2012
  • By: admin
  • Updated on: 28 March 2019
En bref
Nom complet: 
SYNchronisation et OBServation
Liste de diffusion: 
Détails

La synchronisation est un phénomène omniprésent dans la nature et joue un rôle clef en ingénierie. De manière générale, on entend par synchronisation des comportements cohérents ou corrélés d'un ensemble d'entités élémentaires. Ces entités sont le plus souvent connectées en réseau, qu’ils soient simples, à l’instar des connexions « peer-to-peer », ou complexes comme c’est le cas pour les systèmes dits multi-agents.

L’étude des phénomènes de synchronisation nécessite une modélisation adaptée (microscopique ou grande échelle suivant le contexte) et des outils méthodologiques spécifiques d’analyse. L’importance du problème et les difficultés qu’il soulève justifient l’intérêt de la communauté automaticienne sur ce sujet.

D’autre part, la synchronisation de systèmes partage de nombreuses similitudes avec la question de l’observation (synchronisation unidirectionnelle entre deux systèmes), thème classique et fondamental de l’automatique. Nombre de questions fondamentales restent ouvertes, en particulier pour les systèmes non-linéaires, hybrides ou de dimension infinie.

L’objectif du Groupe de Travail SYNOBS est de favoriser les échanges entre acteurs du domaine de la synchronisation et de l’observation, qu’ils proviennent du monde académique ou industriel. Des réunions sont  fréquemment organisées dans ce but, au cours desquelles les membres de la communauté française ont l’opportunité d’exposer leurs récents travaux ainsi que leurs questions ouvertes.