Conception et industrialisation d’un système intégré produits/services : objets connectés pour l’optimisation des systèmes de transports

  • Posted on: 4 February 2019
  • By: BOUCHER_435
  • Updated on: 4 February 2019
Type recrutement: 
Post-doc
Section: 
6 Sciences de Gestion
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
Mines Saint Etienne
Urgent ?: 
oui
Détails: 

Le poste proposé s’inscrit donc un axe de recherche très dynamique, qui repose actuellement sur un ensemble de projets internationaux (Projets DIGIT FoF, et OMIKA2) et nationaux (projets plus académiques ANR, et projets avec des consortiums industriels de type FUI). Les travaux développés s’intégreront au sein d’une l’équipe de recherche pluridisciplinaire en prenant notamment des responsabilités opérationnelles au sein, d’un nouveau projet, le projet DOMMINO. Son l’objectif est le développement et la mise sur le marché d’une offre intégrée de type ‘Produits-Services’ basée sur des objets connectés, offrant des solutions très innovantes en matière d’optimisation de la maintenance des systèmes de transports et d’aide à la gestion du patrimoine lié au transport urbain (Matériel/infrastructure). Cette nouvelle offre intègre à la fois des équipements techniques connectés et un ensemble de services à forte valeur ajoutée permettant de fournir une amélioration globale de la gestion du système de transport. Les impacts attendus sont à la fois économiques (réduction des coûts d’exploitation et de gestion du matériel et des infrastructures), techniques (amélioration des durées de vie et de la qualité de fonctionnement des systèmes de transport) et qualitatifs (amélioration du confort des usagers, de la sécurité du réseau, des nuisances sonores, etc.). La valeur ajoutée par ces nouveaux services concernent de nombreuses parties prenantes du système de transport : les propriétaires et les exploitants du matériel ou des infrastructures, mais aussi les usagers ou encore les riverains.

L’objectif principal de la mission repose sur l’analyse et la transformation du business model de l’entreprise Vibratec associé au développement de ces nouveaux services : analyse multi perspectives de la création de valeur liée aux nouveaux usages, analyse des parties prenantes concernées par ces nouveaux services et élaboration d’une typologie, analyse en cycle de vie pour une meilleure approche de la valeur créée. Il s’agira d’analyser les équilibres entre standardisation et personnalisation sur les offres de service proposées pour développer un catalogue de services et structurer l’offre en bouquets intégrant équipements techniques et services associés. Ce travail intègre pour cela plusieurs dimensions telles que l’analyse des usages et de la création de valeur multi-parties prenantes, l’industrialisation de l’offre (incluant l’évolution des processus achat/vente), l’élaboration de modèles économiques multi-acteurs, le diagnostic des transformations organisationnelles induites par ce nouveau Business Model.

En s’appuyant sur des bonnes compétences scientifiques en analyse et modélisation des systèmes, le candidat contribuera à l’analyse des besoins et des usages pour les différentes parties prenantes, à la définition et la conception de la solution intégrée, ainsi qu’à l’évaluation des performances économiques en vue de son industrialisation. Placé sous la responsabilité des responsables scientifiques de ce projet, le candidat aura en charge le déroulement opérationnel de certaines parties du programme de travail, en collaboration constante avec les acteurs industriels des entreprises et les acteurs scientifiques du laboratoire impliqué.

Compétences de base de niveau ingénieur dans le domaine du génie industriel/gestion industrielle, ou bien dans le domaine de la conception et analyse des systèmes (génie mécanique, génie informatique).

Des expériences dans un ou plusieurs des domaines suivants seront appréciées :

  • Analyse des usages ou bien des facteurs de création de valeur
  • Conception des systèmes, conception orientée usage, conception intégrée
  • Systèmes produits-services, Conception d’offres de services
  • Modélisation et évaluation des performances économiques (appliquée aux processus et systèmes industriels, aux systèmes de production, à l’entreprise, à la chaine logistique…).