Contribution à la formation à la gestion de crises majeures : vers un environnement de modélisation/simulation de systèmes complexes

  • Posted on: 15 May 2018
  • By: vincent.chapurl...
  • Updated on: 18 June 2018
Type recrutement: 
Sujet de thèse
Section: 
27 (Informatique)
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
Laboratoire LGI2P - IMT Mines Alès - Alès
Urgent ?: 
oui
Détails: 

Les processus collaboratifs impliquent des acteurs pluridisciplinaires chargés de mener à bien diverses activités nécessitant la mise en oeuvre et en commun de leurs capacités et savoir-faire métier. Il peut s’agir par exemple d’un processus de pilotage d’une crise impliquant des membres de la Police, du SAMU, des Pompiers, le Préfet, ou encore des Maires. Tout au long de ce processus, ces acteurs doivent évaluer, juger, décider et justifier avant d’agir sur des situations complexes se déroulant sur des territoires eux-mêmes qualifiés de complexes, dans le but de réduire les effets et conséquences de cette crise.
De fait, et par anticipation, il est nécessaire pour ces personnes d’être formées, de s’entrainer, de tester leurs capacités et leurs réactions face à différentes situations types et à divers environnements, pour les amener à mieux percevoir et comprendre les conséquences des actions entreprises et ainsi mieux réagir en situation réelle.
La simulation est un moyen reconnu pour former, entrainer et tester ces acteurs. Ces simulations nécessitent d’être réalistes c’est-à-dire de reproduire avec fidélité et réactivité des situations et des comportements hétérogènes se déroulant dans des environnements évoluant en temps réel (e.g. un territoire concerné par la crise est plus ou moins vaste, vulnérable, accessible aux moyens d’actions, etc.). Elles doivent enfin être adaptées aux besoins et objectifs propres, au niveau de compétence et aux cultures des acteurs lorsqu’ils sont amenés à jouer différents rôles avec différentes responsabilités.

En s’appuyant sur des travaux passés autour de la scénarisation et de l’animation de séances de formation, le projet de recherche propose d’étudier tout particulièrement les étapes consistant à :
1) Prendre en compte les valeurs, besoins et attentes des acteurs formés pour mieux susciter leur engagement et faire émerger leurs pratiques et leurs usages qui restent difficiles à caractériser.
2) Favoriser ensuite l’immersion des formés lors du déroulement des scénarios qui sont alors proposés. Cette étape nécessite d’enrichir une technique de simulation qui, associée à une animation efficiente, permettra de gagner en crédibilité, et en fidélité, mais aussi d’adapter dynamiquement le scénario en fonction des réactions des formés.
3) Evaluer enfin, au fur et à mesure du déroulement de la séance de formation, les conséquences de décisions stratégiques qu’auront prises les formés sur les états futurs possibles du système étudié et du territoire sur lequel la crise se déroule. L’objectif est de pouvoir paramétrer la simulation de manière dynamique pour proposer et expérimenter des choix alternatifs (re-jeu de séquences simulées), et ainsi capitaliser sur les besoins, manques ou dysfonctionnements identifiés (retour d’expérience et débriefing).

Dans ce but, cette thèse vise à formaliser, outiller et valider in situ un environnement de modélisation et de simulation permettant à ces formés de s’immerger dans une situation complexe et virtualisée, afin de mieux la comprendre, de gagner en efficacité et en confiance.