Elaboration de stratégies de commande numérique pour pilotage EBM à très haute vitesse en fabrication additive

  • Posted on: 7 May 2019
  • By: RODRIGUEZ-AYERBE
  • Updated on: 9 May 2019
Type recrutement: 
Sujet de thèse
Section: 
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
CentraleSupelec - 91192 Gif-sur-Yvette
Urgent ?: 
oui
Détails: 

En fabrication additive métallique, l’un des objectifs principaux est d’optimiser la productivité de la machine en maximisant la vitesse de parcours, ceci quels que soient l’actionneur utilisé ainsi que sa source d’énergie associée. Dans ce contexte, un maillon important a trait à la recherche de stratégies de pilotage optimales pour les actionneurs considérés. Des travaux précédents ont permis d’ouvrir des perspectives dans le cadre de procédés SLM (Selective Laser Melting) avec une association galvanomètre comme actionneur de partie opérative et laser comme source d’énergie associée.
Dans le cadre de cette thèse, et afin de réaliser un pilotage à très haute vitesse, on s’intéressera plus spécifiquement au procédé de type EBM (Electron Beam Melting) qui associe canon à électrons pour la source d’énergie et bobine comme actionneur réalisant le pilotage du faisceau d’électrons.
Les recherches seront principalement menées au L2S, mais pourront inclure également des actions sur une machine équipée d’un canon à électrons présente au LPGP (Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas) à Orsay. Elles feront enfin l’objet d’échanges avec d’autres doctorants sur des sujets connexes.