Étude d’un système d’aide à la traçabilité et au diagnostic par l’hybridation des données technologiques et des connaissances humaines : Application aux procédés de production en continu

  • Posted on: 21 November 2019
  • By: MERLO_194
  • Updated on: 22 November 2019
Type recrutement: 
Sujet de thèse
Section: 
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
ESTIA, Bidart (64)
Urgent ?: 
oui
Détails: 

L’industrie de production en continu (chimie, aciérie, cimenterie…) fait aujourd’hui face à des défis concernant la traçabilité des paramètres de production afin d’en évaluer l’impact sur la qualité du produit fini et la capacité à diagnostiquer les causes de variation de cette qualité. La digitalisation, grâce à un système cyber-physique innovant, doit permettre de répondre à ces défis. Dans le cadre du projet H2020 HYPERCOG, les travaux de recherche poursuivis ont pour but de mettre en œuvre une approche d’aide à la décision basée sur l’hybridation : des données issues des Systèmes Cyber-Physiques associés à la digitalisation du système de production ; et des connaissances humaines (issues des opérateurs / superviseurs du système) pour améliorer la qualité du produit fini.

Dans un premier temps il s'agit d'étudier la problématique de la collecte d’une grande quantité de données générées par des capteurs tout au long du procédé concerné de façon à garantir l’intégrité et la fiabilité de ces données puis leur intégration. Par ailleurs la connaissance humaine (expertise métier), dont il faudra définir le périmètre, fera l’objet d’une approche de collecte et de modélisation avec pour finalité sa mise en corrélation avec les données issues des capteurs. Les travaux porteront ensuite sur la proposition de modèles et de mécanismes permettant de structurer les données collectées et de les corréler avec les connaissances humaines.  La prise de décision devient, dans ce contexte, une activité complexe du fait de l’hétérogénéité des sources d’information et de la quantité importante de données à considérer. Pour accompagner les décideurs, il sera nécessaire de développer des outils d’aide à la décision hybridant les données technologiques et les connaissances humaines pour faciliter l’analyse des situations et produire des recommandations de pilotage ou de diagnostic pertinentes. Les résultats issus de ces travaux de recherche seront appliqués à des cas réels provenant des partenaires industriels du projet HYPERCOG.