Evaluation et prédiction de la qualité de l’eau du territoire de l’Adour basées sur le traitement et l’analyse de données

  • Posted on: 10 October 2017
  • By: rhoue
  • Updated on: 11 October 2017
Type rectrutement: 
Sujet de thèse
Section: 
26 (Mathématiques appliquées et applications des mathématiques)
27 (Informatique)
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
ENI de Tarbes
Urgent ?: 
oui
Détails: 

Le travail de recherche qui sera mené s’intéresse à la problématique de l’évaluation de la qualité de l’eau sur le territoire de l’Adour. Cette problématique soulève plusieurs questions : par quoi est influencée la qualité de l’eau de la nappe de l’Adour ? Le climat est-il prépondérant ou non ? Dans quelle proportion les pratiques agricoles ou les autres activités humaines jouent- elles un rôle ? Peut-on prédire la qualité de l’eau en fonction des pratiques agricoles et autres facteurs climatiques ?

L’enjeu est donc de croiser entre elles de données massives, archivées depuis plus de 30 ans, afin de répondre à ces questions : données sur la qualité de l’eau (utilisation des nitrates, des pesticides...), sur la quantité d’eau utilisée (débits et hauteurs de nappe), sur le climat (pluviométrie, températures, évapotranspiration...), sur les pratiques agricoles (assolement, consommation d’eau pour l’irrigation...), et sur d’autres données issues des études spécifiques d’hydrogéologie sur certains captages. Cela permettrait de définir dans le futur les plans d’action prioritaires à conduire.