URGENT : Modélisation et analyse pour organiser, piloter et optimiser la phase commissioning d’une installation nucléaire

  • Posted on: 14 March 2019
  • By: vincent.chapurl...
  • Updated on: 20 June 2019
Type recrutement: 
Sujet de thèse
Section: 
27 (Informatique)
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
La thèse se déroulera en collaboration avec ASSYSTEM et l'IMT Mines Alès
Urgent ?: 
oui
Détails: 

Le commissioning est une démarche globale et transversale qui vise à valider la performance, la sûreté et la sécurité d’un ouvrage et de ses sous-systèmes afin d'en assurer le fonctionnement optimal avant sa mise en service. Il débouche donc sur la qualification opérationnelle i.e. l’acceptation par le client mais aussi par toutes les autres parties prenantes de l’ouvrage tel qu’il a été implémenté, installé, configuré et paramétré.

L’objectif de cette thèse est de développer un cadre d’architecture pour sécuriser et optimiser le déroulement de la phase de commissioning, fondé sur les principes et les concepts de l’ingénierie système basée sur les modèles appliqué au Commissioning en tenant compte des spécificités propres à l’industrie nucléaire, notamment les contraintes, régulations et bonnes pratiques du domaine nucléaire issues des standards externes (AIEA, WANO, etc.) ou internes (doctrine qualité ASSYSTEM).

Elle vise aussi à promouvoir, auprès des acteurs métier impliqués durant le commissioning, la mise en œuvre et l’usage régulier de la modélisation, de l’analyse, plus généralement de mécanismes de transformation et de navigation pour le partage et la traçabilité de modèles, données, informations et connaissances propres aux activités de commissioning.

Attention : pour des raisons de confidentialité des données et du site du client de la société Assystem sur lequel le projet va se dérouler et s'appliquer, ces travaux nécessitent une demande d’habilitation et concernent de fait un(e) étudiant(e) de nationalité Française ou Européenne et parlant Français.