Frequently Asked Questions

Gestion du compte utilisateur

Comment faire pour me désinscrire du GdR MACS?

Pour se désinscrire totalement du GdR MACS, suivre les étapes decrites dans ce document

Comment faire pour s'inscrire au GdR MACS afin de suivre l'actualité de cette communauté?

L'inscription au GdR MACS se fait à partir du lien "En vous inscrivant gratuitement au GDR", disponible sur la page d'accueil.

Cette inscription nécessite de renseigner au minimum :

  • son identité (étape 1)
  • son statut (étape 2)
  • la communauté de recherche dont on fait partie (étape 4).

Si ces informations ne sont pas indiquées dans la demande d'inscription, celle-ci sera supprimé sans pré-avis.

Je voudrais me connecter mais je ne souviens plus de mon mot de passe ou/et de mon login.

Si vous avez oublié votre mot de passe ou/et votre login :

  • consulter http://gdr-macs.cnrs.fr/user (url associé au 6ème logo à partir de la la droite situé en haut de la page)
  • cliquer sur le lien "Request new password"
  • indiquez votre login ou votre adresse mail pour recevoir un lien qui vous permettra de vous connecter et de définir un nouveau mot de passe.

Mais cela nécessite que votre adresse mail enregistrée soit toujours valide!

Je me suis inscrit sans parcourir les 4 étapes du processus d'inscription et mon compte a été supprimé.

L'inscription au GDR MACS nécessite d'indiquer au minimum :

  • son identité (étape 1)
  • son statut (étape 2)
  • la communauté de recherche dont on fait partie (étape 4).

Si ces informations ne sont pas indiquées dans la demande d'inscription, celle-ci sera supprimé sans pré-avis.

Le champ "Adresse de courriel" de la page "Mon Compte" ne peut pas être modifié. Comment chager son contenu?

Le mail du compte user est une recopie de celui la fiche membre. Il faut donc modifier le mail de sa fiche membre pour que le mail du compte user soit modifié. Le processus à suivre ci-dessous est à suivre en mode "connecté"

  • consultez votre fiche membre (lien disponible dans le tableau "List of contents that I previously created", lui-même disponible à partir du lien "My Account" en bas de la page)
  • cliquer sur le "modifier" de votre fiche membre
  • modifier le champs email
  • cliquer sur "enregistrer" (en bas de la page)
  • cliquer sur "my account" (en bas de la page)
  • cliquer sur le "modifier" de votre compte "user" pour que la modification soit transférée

Gestion du contenu de la "fiche membre"

Je n'arrive pas à sélectionner plusieurs mots-clés dans les listes des mots-clés.

Pour sélectionner plusieurs choix dans les listes des mots-clés, utiliser la touche "ctrl" sur PC ou "cmd" sur Mac") tout en sélectionnant les choix avec la souris.

Comment modifier des informations de ma fiche membre (abonnement à de nouveaux GTs, changement d'entité, changement d'identité, ...)

Le processus à suivre ci-dessous est à suivre en mode "connecté" :

  • consultez votre fiche membre (lien disponible dans le tableau "List of contents that I previously created", lui-même disponible à partir du lien "My Account" en bas de la page)
  • cliquer sur le "modifier" de votre fiche membre
  • modifier les valeurs des champs
  • cliquer sur "enregistrer" (en bas de la page)

Si vous changez votre email, il faut compléter ce processus par les étapes suivantes :

  • cliquer sur "my account" (en bas de la page)
  • cliquer sur le "modifier" de votre compte "user" pour que la modification soit transférée

Interactions avec la communauté via le site web

J'ai enregistré un nouveau contenu mais il n'apparait ni sur le site, ni dans la liste de mes contenus créés

Les contenus enregistrés par les membres sont sujets à validation afin de vérifier :

  • leur pertinence par rapport au site web et à la rubrique choisie
  • le bon remplissage du formulaire

Sauf en période de vacances ou de week-end, les contenus proposés sont validés au maximum dans les 24h suivant leur dépot.

Je ne comprends pas l'organisation des pages du site web, je ne trouve pas comment me connecter, je voudrais ajouter du contenu mais je ne trouve pas comment faire, ....

Pour en savoir plus sur l'organisation et l'utilisation du site web, vous pouvez consulter cette présentation

Je voudrais déposer un contenu sur le site web mais je ne trouve pas comment faire.

Si votre inscription sur le site web a été validé, vous pouvez y proposez un contenu. Pour cela, vous devez :

  • vous connecter à l'aide votre login et mot de passe
  • cliquer sur "add content" en bas de la page à droite dans la zone "navigation"
  • cliquer sur le type de contenu que l'on veut déposer
  • remplir les différents champs du formulaire
  • cliquer sur "enregistrer" en bas du formulaire

En fonction de la pertinence de votre proposition vis-à-vis du site web, ce contenu sera validé (ou pas) par le webmaster.

Je suis organisateur d'une conférence, quels sont les critères pour avoir le support/label scientifique du GDR MACS?

Le GdR peut labelliser scientifiquement  les conférences remplissant l'une des conditions ci-dessous :

  • les conférences IFAC organisées en France,
  • les évènements organisés en France, dont les thématiques concernent le GdR, portés par des membres du GdR (au sens des équipes de recherche inscrites au GdR)
Le cas d’évènements portés par des affiliés hors équipes membre du GdR sera examiné au cas par cas, et la demande de parrainage doit être adressée à "direction-gdrmacs@services.cnrs.fr"
 
Si le label est accordé, les organisateurs s'engagent à mettre le logo du GdR MACS sur les supports de communication (CfP et site web), ainsi que le tag @GDR_MACS sur les réseaux les cas échéants.

Interactions avec la communauté via les listes de diffusion

Comment faire pour s'inscrire à une ou plusieurs listes de diffusion?

L'inscription à une ou plusieurs listes de diffusion nécessite de s'inscrire au GdR MACS.

Cette inscription est gratuite et permet également d'être :

  • référencé en tant qu'acteur de la communauté du GdR MACS
  • inscrit à la liste générale de diffusion du GdR afin de recevoir la lettre mensuelle relative à son activité

Pour s'inscrire au GdR MACS, consultez les indications de la FAQ "Comment faire pour s'inscrire au GdR MACS?"

Je suis abonné à au moins un groupe de travail mais je ne reçoits pas de message de sa liste de diffusion.

Si vous ne recevez pas les messages de la liste de diffusion d'un groupe de travail (GT) auquel vous êtes inscrit, vous devez (dans l'ordre) :
  1. vérifier qu'il n'est pas dans le dossier "spam"
  2. aller voir sur le site du GdR pour vérifier que vous êtes bien inscrit au GT
  3. aller voir sur le site du GdR pour voir si un des deux messages suivants est affiché (en mode connecté) :
  • sur la page "my account" : "Votre email est en erreur. Merci de le modifier dès que possible afin d'éviter que le compte ne soit supprimé sans préavis."
  • sur la fiche membre : "L'email de ce membre est en erreur. Merci de l'informer dès que possible, afin d'éviter que le compte ne soit supprimé sans préavis. "
  1. contacter le webmaster pour vérifier sur SYMPA si l'adresse n'est pas en erreur ou vérifier qu'elle est bien abonnée à la liste
  2. contacter le service info de son entité pour savoir ou est passé le message (l'adresse n'étant pas en erreur, le message lui a bien été envoyé par la liste)
  3. donner l'info au webmaster du GdR MACS pour qu'elle soit transmise au support SYMPA

Je voudrais diffuser largement une offre de recrutement, une annoince de conférence, ... à l'ensemble du GdR MACS.

La diffusion peut se faire en ajoutant un contenu sur le site du GdR MACS (cf. la FAQ "Comment déposer une offre de recrutement, une annonce, ... sur le site web"), contenu qui sera ensuite publié sur les comptes Twiter et Linked'in du GdR MACS.

Elle ne peut pas se faire sur "total-gdrmacs", liste réservée aux messages concernant les conférences IFAC, ou qui sont envoyés par la direction du GdR MACS (lettre mensuelle). Les propositions de contenu pour cette lettre mensuelle peuvent être envoyées à "direction-gdrmacs" en respectant le format suivant :

  • titre
  • lien vers un descriptif pdf en ligne
  • entité concerné
  • type de financement (cas d'une offre de thèse ou d'un post-doc)
  • date de démarrage
  • encadrants (cas d'une thèse)
  • date limite de la candidature

Attention : aucun pdf ne sera joint à la lettre. Il est nécessaire de fournir un lien vers le pdf pour que l'annonce soit diffusée.

La liste "doctorants-gdrmacs" ne diffuse que les informations qui les concernent.

Les listes de diffusion sont modérées et l'envoi de propositions nécessitent d'être inscrit au GdR MACS à l'une de ces listes.

 

En envoyant un mail à la liste de diffusion dont je suis modérateur, j’ai recu le message suivant:

"Votre message pour la liste 'xxx-gdrmacs' (ci-joint) a été rejeté.
Vous n'êtes pas autorisé à diffuser ce message pour la raison suivante :

La diffusion des messages dans la liste est interdite."

Votre message a été rejeté pour l'une des deux raisons suivantes :

  • votre adresse mail n'est pas la même que cette enregistrée dans la configuration de la liste de diffusion. Dans ce cas, merci de contacter le webmaster pour demander le changement.
  • vous avez envoyé votre message à l'ancienne adresse de la liste (toutes les listes de diffusion sont désormais hébergées par le CNRS). Dans ce cas, modifiez l'adresse par défaut de votre liste de diffusion.

J'ai décoché le GT dans ma fiche membre, mais je reçois toujours les messages adressés à cette liste. Comment se désabonner?

Le désabonnement à une liste doit être fait par vous-même et ce, en deux étapes :