INGENIEUR DE RECHERCHE EN NAVIGATION, GUIDAGE ET PILOTAGE H/F

  • Posted on: 3 November 2020
  • By: fdietrich
  • Updated on: 25 November 2020
Type recrutement: 
Ingénieur
Section: 
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
ONERA Palaiseau
Urgent ?: 
oui
Détails: 

INGENIEUR DE RECHERCHE EN NAVIGATION, GUIDAGE ET PILOTAGE H/F

Présentation de l'ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 236 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

 

Présentation du département

Le département DTIS décline dans son périmètre la mission de l’ONERA, dont le cœur est de développer et orienter les recherches dans le domaine aérospatial. Ce périmètre couvre les thématiques suivantes : identification et commande des systèmes, perception et traitement de l'information, intelligence artificielle et décision, Ingénierie des systèmes et des logiciels, ingénierie cognitive et interaction homme-système, mathématiques appliquées et calcul scientifique, conception et optimisation des systèmes, sûreté et sécurité des systèmes cyber-physiques, robotique et autonomie.
Ses activités concernent les finalités Aéronautique, Espace, Défense, avec pour principales applications les aéronefs (avions de transport, avions de combat, drones, dirigeables, hélicoptères, …), les systèmes aérospatiaux (système de transport aérien, lanceurs, satellites, …), les systèmes d’information (systèmes de veille, de localisation…), les systèmes de défense (missiles, systèmes de systèmes, …).

 

Missions

L’unité NGPA (Navigation Guidage Pilotage de véhicules Autonomes) conduit des travaux d’étude et de recherche en automatique, principalement dédiés aux chaînes fonctionnelles de navigation, guidage et pilotage de systèmes autonomes (systèmes de défense, drones, lanceurs, …). Cette expertise est mise à profit pour mener des études de conception et d’évaluation de performances, soit par l’expérimentation, soit par la simulation numérique.

Dans cette unité, vous concevrez et développerez des algorithmes de commande / estimation / filtrage pour la navigation, le guidage et le pilotage de véhicules aérospatiaux. Vous participerez à l’intégration de ces algorithmes dans des simulations numériques sur des scénarios représentatifs et réalistes, afin d’en évaluer l’impact sur les performances de ces systèmes. Suivant les applications, vous pourrez également être amené à réaliser des démonstrations sur drones ou dans une chaîne Hardware In the Loop pour valider la pertinence des développements.

Ces études sont réalisées principalement pour le compte de la DGA avec les grands industriels français du secteur aérospatial (ArianeGroup, MBDA, Thales, …), en lien avec les autres unités du DTIS (conception et optimisation des véhicules aérospatiaux, génie logiciel, vision) et les autres départements de l'ONERA (aérodynamique, radar, optique, …) qui apportent leur expertise afin d'enrichir les modèles des systèmes étudiés.

L’unité contribue également à la conception de nouveaux systèmes / algorithmes pour des applications civiles ou duales, notamment dans un contexte international (CNES, grands comptes, UE, partenaires académiques) dans le cadre de projets collaboratifs associant des chercheurs d’autres disciplines à l’ONERA et des partenaires industriels ou académiques.

Les problèmes abordés nécessitent le développement de nouvelles méthodes afin de répondre aux besoins opérationnels des études contractuelles ou de les anticiper. Dans cette perspective, vous serez amené à proposer de nouveaux thèmes de travaux en internes ou via la réponse à des appels d’offres institutionnels. Cette activité de recherche appliquée sera à même de conduire également à des publications en conférences et revues internationales.

Vos missions sont conditionnées par l’obtention d’une habilitation de Défense nationale.

 

Profil

Ingénieur et/ou docteur avec une spécialisation en automatique ou robotique avec, si possible, une première expérience dans le domaine aéronautique / spatial / défense

Compétences en filtrage / estimation indispensables

Connaissances en langages de programmation objet (C++, Python), mécanique du vol, HUMS / FDIR et intelligence artificielle appréciées

Maîtrise de l’anglais indispensable

 

Lien vers l'annonce

https://www.onera.fr/fr/rejoindre-onera/offres-emploi/detail?jobId=1129&...