Intégration de la simulation des flux de production et de la gestion des compétences opérationnelles, pour l’industrie 4.0

  • Posted on: 14 January 2021
  • By: BOUCHER_435
  • Updated on: 15 January 2021
Type recrutement: 
Master
Section: 
27 (Informatique)
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
INOPROD / mines Saint-Etienne
Urgent ?: 
oui
Détails: 

Description L’objectif global de ce travail de recherche est de contribuer une meilleure intégration de la gestion des compétences dans les outils et méthodes de gestion et simulation des flux de production industriels. L’enjeu est donc de faire évoluer les approches de simulation industrielles de type digital Twin, avec le double objectif industriel de permettre une utilisation optimale des compétences opérationnelles disponibles mais aussi de la résilience et robustesse des organisations de production mises en place. D’un point de vue scientifique, deux objectifs clés seront traités : (1) spécifier les bons niveaux de modélisation des compétences, supports de la prise de décision et (2) assurer le couplage entre la simulation des flux et des outils d’optimisation avancée (Intelligence Artificielle), permettant une optimisation globale de la mobilisation des compétences sur les lignes de production.

Le Master est développé dans le cadre d’un projet collaboratif de recherche Franco-Allemand sur la flexibilité et la reconfigurabilité des systèmes industriels (RDS2 production). Il se déroule sur le site de l’entreprise INOPROD spécialisée en organisation et performance industrielle, grâce une collaboration forte avec l’institut Mines Saint-Etienne/Fayol durant l’ensemble du stage.

Le projet est structuré par les objectifs suivants :

  • Identification et qualification du besoin client (par type de client si nécessaire). En ciblant un nombre restreint de contacts clients, structurer une vision globale du besoin client, notamment sur deux critères distinctifs : le type de flux de production et la taille de l’entreprise. L’analyse du besoin permettra d’identifier les leviers décisionnels sur lesquels intervenir et les résultats décisionnels attendus par les clients.
  • État de l’art scientifique concernant la prise en compte de la gestion des compétences dans le pilotage et l’optimisation des systèmes de production manufacturiers, complété par un état de l’art technologique sur la prise en compte des compétences dans les outils de simulation des flux.
  • Contribution au développement d’une méthode de prise de décision répondant aux enjeux, notamment avec les éléments suivant : (1) déterminer les indicateurs utiles pour les décideurs industriels ; (2) en ciblant une partie limitée des objectifs, définition d’une méthodologie de prise de décision permettant de répondre à ces objectifs ; (3) développement d’une première brique de solution logicielle apportant une première preuve de concept à cette méthodologie, en intégrant l’approche Simulation/Optimisation proposée.
  • Expérimentations de cette solution et analyse des résultats, sur un premier cas industriel INOPROD.

Profil de l’étudiant: Étudiant en Master 2 avec une orientation recherche dans le domaine des systèmes de production, issu d’un cursus d’école d’ingénieur ou bien d’université, en lien aux systèmes industriels, systèmes de production, génie industriel. Certaines compétences ci-dessous seraient appréciées :

  • Systèmes de production (SP) : Indicateurs de performance, Modélisation des systèmes de production (SP), Pilotage des SP, DigitalTwin.
  • Aide à la décision : Simulation des flux et des SP industriels, conception des SP, Optimisation, Recherche opérationnelle pour les SP.

Candidatures:

  • À transmettre à Audrey Cerqueus (audrey.cerqueus@emse.fr) sous format électronique
  • Curriculum Vitae / Relevé des notes obtenues en Master I et Master II / Lettre de Motivation

Un entretien aura lieu avec l’entreprise INOPROD en complément.