recrutement

Offre de thèse CIFRE chez Renault - Démarrage octobre 2022

Type de recrutement
Thèse
Durée
Urgent
oui
Rattachement
CERAG – UGA Centre d’études et de recherches appliquées à la Gestion
Détails (texte)

Description du sujet

Le business model des constructeurs automobiles est en pleine mutation et évoluera fortement dans les années qui viennent. Deux mouvements de fond sont en cours : d’une part le passage de la propriété d’un bien à l’usage de ce dernier, d’autre part la digitalisation qui transforme la relation avec le client et permettra de lui vendre des services.

A ce jour très peu d’éléments de benchmark ou de contributions académiques existent sur la création de valeur par la supply chain, pour la simple raison que le secteur tout entier est en train de prendre un virage. Cette thèse vise à explorer la nécessaire transformation de la segmentation client dans ce secteur et les enjeux de la reconfiguration d’une supply chain end-to-end. Les questions initiales à traiter sont les suivantes : quel positionnement dans l’organisation doit avoir la supply chain, quel niveau d’intégration avec la production et le commerce ? quelle organisation faut-il mettre en place pour garantir une satisfaction client sur chaque segment ?

Il s’agira d’identifier les leviers d’une mutation des business models dans l’industrie automobile permettant de créer, capter et délivrer de la valeur suivant une logique de système produit-service.

Cette analyse soulève des questions scientifiques d’une part sur les rôles et les responsabilités en matière de création de valeur et la façon dont ils doivent évoluer au sein d’une organisation, en adaptant également la supply chain avale qui supporte la relation aux différents segments de clients. La révision des rôles dans l'écosystème industriel entraînera de nouvelles interdépendances et relations de pouvoir, ainsi que la demande de nouvelles capacités. A terme, les acteurs clés devront être capables d'orchestrer les relations au sein de l’écosystème avec un réseau de livraison adapté, et il est nécessaire de comprendre comment de telles capacités vont pouvoir être développées.

Le sujet de thèse proposé est donc le suivant :  « Création de valeur dans la Supply Chain Automobile grâce au développement de nouveaux services adaptés à chaque segment »

L’intégration du chercheur dans l’entreprise Renault permettra d’obtenir des données concrètes sur les sujets abordés dans la recherche. Cette démarche vise aussi à accompagner Renault dans sa transformation en apportant des conceptions, modèles et outils stratégiques pour développer des applications directes dans le cadre de cette recherche.

Le doctorant sera encadré par le Professeur Karine Samuel, et associé à l’axe « Innovation et complexité organisationnelle » du CERAG qui regroupe un ensemble de chercheurs qui traitent de l’innovation comme un processus complexe et en étudient les pratiques, outils, formes d’organisation et de gouvernance.

Profil recherché

Ingénieur diplômé en génie industriel – spécialisation en supply chain management

Master 2 en supply chain management

Master 2 en management de l’innovation

Compétences requises :

  • Capacité à réaliser un état de l’art et une revue de littérature systématique
  • Réaliser un benchmarking,
  • Maîtrise des outils de veille stratégique
  • Collecte et analyse des données
  • Anticiper les évolutions sectorielles de l’industrie automobile
  • Développer des connaissances sur d’autres secteurs innovants
  • Gestion de projet
  • Animation de groupes par les outils du design thinking et mise en place de partenariat intra-entreprise

Aptitudes personnelles souhaitées :

  • Curiosité intellectuelle
  • Résilience et résistance au stress
  • Adaptation et passion pour le travail dans un environnement challengeant
  • Polyvalence
  • Esprit critique et capacité d’analyse

Contact : karine.samuel@grenoble-inp.fr

Envoi candidature par mail : lettre de motivation + CV détaillé