recrutement

Ingénieur RA/RV H/F

Type de recrutement
Ingénieur·e
Durée
Urgent
oui
Rattachement
Arts et Métiers Sciences et Technologies
Fin de l'affichage

Missions / profil

L’ingénieur(e) en réalité virtuelle et réalité participe, au sein du service Production et au sein notamment de la plateforme RA/RV (réalité augmentée/réalité virtuelle), à la conception et à la réalisation dans le domaine du numérique (scan 3D et manipulations de fichiers, visualisation 3D, réalité virtuelle, murs d’images, réalité augmentée, jusqu’au prototypage), tout en étant capable de faire le lien avec les objets techniques manipulés (moteur d’avion..etc), dans un contexte de recherche de l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M – UMR CNRS 5295).

Il/elle travaille en lien avec les responsables du service production ainsi que l’ensemble des personnels techniques, enseignants et enseignants-chercheurs. Il/elle prendra en charge dans un environnement de travail organisé en mode « projet », la conception et/ou la réalisation de projets dans son domaine de différentes natures (pédagogiques, recherche ou de valorisation).

L’ingénieur(e) aura un profil à culture de conception mécanique. Il sera amené à manipuler des outils numériques s’inscrivant dans la continuité numérique (chaîne numérique), de la numérisation au prototypage rapide avec un centre de gravité sur les environnements numériques interactifs.

Les missions à mener sont en soutien des activités pédagogiques, des projets étudiants et de recherche, et le développement de formations spécialisées sur les domaines de compétences.

Activités

  • Assurer un appui au développement de la formation continue au sein du campus.
  • Mener la mise en œuvre et le maintien des plateformes numériques, et particulièrement le déploiement et l'usage des outils de RA et RV (logiciel et matériel), des environnements immersifs et collaboratifs.
  • Accompagner le déploiement des outils de numérisation pour la reconstruction numérique d'objets physiques.
  • Contribuer à la continuité jusqu'à la réalisation de prototypage rapide de pièces ou de sous-systèmes.
  • Apporter un support technique et des conseils technologiques dans le cadre des activités pédagogiques, de recherche et de transfert en CAO, conception, modélisation, numérisation et prototypage rapide.
  • Assurer la maintenance évolutive et corrective des équipements développés.
  • Assurer la mise en configuration des outils de conception et de développement, numérique et informatique.
  • Définir les procédures de validation des performances, valider ou qualifier le projet d’étude à ses différentes étapes, dans le respect des contraintes de sûreté de fonctionnement.
  • Transférer ses connaissances et son savoir-faire et assurer le tutorat des étudiants.