Gestion prédictive du confort thermique au sein de bâtiments publics équipés de micro-réseaux thermiques/électriques

  • Posted on: 9 June 2020
  • By: GRIEU_2779
  • Updated on: 10 June 2020
Type recrutement: 
Post-doc
Section: 
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
PROMES-CNRS/UPVD, Perpignan
Urgent ?: 
oui
Détails: 

Le projet IMPROVEMENT (Integration of combined cooling, heating and power microgrids in zero-energy public buildings under high power quality and continuity of service requirements), qui en débuté en novembre 2019 et qui se terminera en septembre 2022, est lauréat du troisième appel à projets Interreg Sudoe (https://tinyurl.com/ya5vrtyp). Le projet est coordonné par le CNH2 (Centro Nacional del Hidrógeno), situé à Puertollano, en Espagne, et implique, entre autres laboratoires de recherche et partenaires institutionnels, PROMES-CNRS.

L’objectif du projet est le développement d’outils pour la conversion de bâtiments publics faisant face à des charges critiques en bâtiments à très basse consommation énergétique par l’intégration de micro-réseaux pour la génération combinée de chaud, de froid et d’électricité. Ces micro-réseaux sont équipés de systèmes de stockage hybrides et devront contribuer à la continuité des services. Plus précisément, IMPROVEMENT ambitionne :

  • d’améliorer l’efficacité thermique des bâtiments publics par la production de chaud et de froid par voie solaire et l’intégration de solutions techniques actives et passives ;
  • d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’alimentation électrique par le développement d’un système de gestion des micro-réseaux résilient aux pannes ;
  • de maximiser la consommation d’énergie renouvelable par l’intégration d’un système avancé de gestion de l’énergie, exploitant les systèmes de stockage hybrides équipant les micro-réseaux.
Pourvu / retirer de l'affichage ?: 
oui