Vers des algorithmesde prise de décision fiables et robustes en conduite autonome

  • Posted on: 24 January 2020
  • By: admin
  • Updated on: 24 January 2020
Type recrutement: 
Stage
Entité et lieu: 
Laboratoire IMS
Détails: 

Proposition de stage de Master 2 en Automatique et/ou Maths appliquées

Titre du stage: Vers des algorithmesde prise de décision fiables et robustes en conduite

Résumé:

Lun des axes actuels de recherche de l’industrie automobileestorientévers le développement du véhicule autonome. L’idée d’une conduite complètement automatisée soulève cependantun certain nombre de problématiques liées à lafiabilité, sécurité, confiance des utilisateurs, réglementation, etc.

Lafiabilité de la prise de décision n’est pour l’instant que peu abordée dans la littérature. La robustesse, bienétudiée dans le cadre de la commande, doitencore êtreévaluéeet amélioréepour la prise de décision, notamment par la prise en compte d’incertitudesliéesà la perception et à la prédiction de l’environnement.

Lorsque les méthodologies de prise de décision considèrent un découpage de l’environnement associé aux différents acteurs et aux différentes règles de conduite, il est possible de constater, notamment en milieu urbain, une explosion calculatoire liée non seulement à l’algorithme de découpage mais aussi à celui de son traitement.Une solution consiste alors à simplifier l’environnement entenant compte et en traitant seulement les éléments les plus pertinents en fonction de la situation de conduite.

L’objectif de ce travail de Master est de développer des algorithmes de prise de décision fiables, avec un degré de fiabilité quantifiable,et robustes aux incertitudesde l’environnement.

Ce stage de Master sera réalisé dans le cadre du laboratoire commun OpenLab «Electronics and Systemsfor Automotive» réunissant l’industrielgroupe PSA,le laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS) et le laboratoire Sommeil Addiction et NeuroPSYchiatrie (SANPSY) de Bordeaux.

Ce stage de Master peut déboucher sur une proposition de thèse.