Conception centrée utilisateur d'un jumeau numérique pour la performance énergétique d'un bâtiment hospitalier

  • Posted on: 15 September 2020
  • By: MERLO_194
  • Updated on: 16 September 2020
Type recrutement: 
Sujet de thèse
Section: 
60 (Mécanique, génie mécanique, génie civil)
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
ESTIA RECHERCHE - Bidart (64)
Urgent ?: 
oui
Détails: 

Les hôpitaux sont des infrastructures complexes dont la rentabilité doit être préservée et pour lesquelles les usages sont multiples avec des activités quotidiennes et aussi continues. La demande énergétique réelle est bien souvent différente de la demande estimée lors de la conception. Trois axes de travail ont été identifiés :

- Définition et modélisation d’un jumeau numérique portant sur la performance énergétique de l’hôpital

- Définition des critères et recommandations centrés-utilisateur pour la conception d’un jumeau numérique du bâtiment pour sa performance énergétique

- Validation du modèle de conception centrée-utilisateur du jumeau numérique du bâtiment pour la performance énergétique

Le dossier de candidature doit comprendre un C.V. détaillé, une lettre de motivation justifiant des compétences développées lors d’expériences antérieures, ainsi qu’une (des) lettre(s) de recommandation ou à défaut les noms et l’adresse courriel de personnes susceptibles d’être contactées.
Ces éléments doivent être envoyés par courriel à a.abiakle@estia.fr et c.merlo@estia.fr dès que possible, et avant mi-octobre 2020.

Cordialement

Christophe Merlo

Professeur de l'ESTIA en Ingénierie des Systèmes Industriels