Configuration Interactive à base de contraintes

  • Posted on: 6 May 2021
  • By: VAREILLES
  • Updated on: 6 May 2021
Type recrutement: 
Sujet de thèse
Section: 
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
Entité et lieu: 
ISAE SUPAERO & IMT Mines Albi
Urgent ?: 
oui
Détails: 

L'objectif de la thèse de proposer, concevoir, développer et tester des algorithmes de configuration interactive exploitant conjointement les méthodes de filtrage et celles de compilation. Le développement et les tests de cette nouvelle méthode d’exploitation hybride permettraient de tirer parti du meilleur des deux approches suscitées en atténuant leurs limites identifiées en configuration de produits Scientifiquement,  la première idée est de compiler les sous composants du produit et d'utiliser des algorithmes de filtrage pour propager les choix utilisateurs d'un composant sur l'autre – on évite ainsi l’écueil de l'explosion spatiale due aux composants optionnels. Le second axe de travail portera sur la proposition de structures de données plus adaptées à la présence de variables à domaines continus que les classiques diagrammes de décision et dépassant les niveaux de filtrage par cohérence aux bornes. Plutôt que d'adapter aux variables continues les  structures imaginées pour les variables discrètes  (c'est possible mais inefficace en discrétisant les domaines), on ré-utiliserait en compilation  des outils de représentation issus des travaux sur les domaines continus, par exemple les  Q-trees et les R* trees.

Cette thèse s'effectuera sous une co-direction entre l’ISAE SUPAERO (Pr. Elise Vareilles, DISC), IMT Mines Albi (Paul Gaborit, CGI) et de l'Université Paul Sabatier (Hélène Fargier, DR CNRS, Institut de Recherches en Informatique de Toulouse).  Elle se déroulera en trois étapes :

  1. Typologie des problèmes de configuration et étude de l'adéquation des deux méthodes de raisonnement interactives concurrentes à leurs caractéristiques,
  2. Conception d'une méthodologie d'utilisation conjointe des méthodes de filtrages et de compilation dans un même problème de configuration ; étude de complexité, algorithmique et optimisation,
  3. Validation des propositions sur plusieurs cas industriels issus principalement du secteur de l’automobile.

Le doctorant sera directement employé par ISAE SUPAERO pendant 3 ans. Son salaire brut correspond à l’indice 437 - 2048 euros brut /mois. Cette thèse s’inscrit, par ailleurs, dans la chaire Knowledge Compilation d’ANITI. Le temps du doctorant sera donc partagé entre Toulouse et Albi.

 Bien que ce sujet soit fondamentalement un sujet scientifique, il s'inscrit dans un domaine applicatif riche; le doctorant sera amené à se rapprocher d'équipes de recherche et d'équipes de R&D européennes et françaises, par exemple, au niveau national  Renault-SIG, et au niveau international Technical University of Denmark et Siemens. De ces collaborations potentielles découlent des perspectives de débouchés applicatives pour le projet et une bonne intégration du doctorant dans le tissu R&D privé.