Intelligence artificielle pour l'optimisation de la production dans l'usine connectée

  • Posted on: 23 June 2020
  • By: Benoit Lardeux
  • Updated on: 23 June 2020
Type recrutement: 
Sujet de thèse
Section: 
27 (Informatique)
Entité et lieu: 
ISEN Ouest YNCREA
Urgent ?: 
oui
Détails: 

L’analyse de l’information (disponibilité des produits et ressources, état du matériel, etc…) en temps réel et la prévision de l’évolution de la fabrication permettent d’ajuster le fonctionnement de l’appareil de production pour plus d’efficacité. Pour cela, des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle ont pour objectif de prendre les décisions appropriées permettant de mieux gérer le fonctionnement des machines afin d’optimiser la production.

L’optimisation du routage entre les ateliers d’une usine, l’optimisation du nombre des interventions sur le matériel, le contrôle de la consommation d’énergie la détection d’anomalie ou la prédiction des activités de maintenance sont des applications candidates pour être traitées dans ce sujet. Le contexte de cette thèse concerne l’enregistrement de données en temps réel. Des capteurs enregistrent au fil de l’eau les paramètres spécifiques au matériel de l’usine, afin que les recommandations du système soient ajustées en fonction de l’historique des données et la prise en compte des informations immédiates.

Une fois la plate-forme d’acquisition des données en place, le travail de recherche sera dédié à l’élaboration de nouvelles approches combinant les méthodes d’apprentissage et les méthodes de recherche opérationnelle.