Méthode de pré-dimensionnement de systèmes hybrides multi-sources avec loi de commande intégrée

  • Posted on: 3 April 2020
  • By: ebideaux
  • Updated on: 3 April 2020
Type recrutement: 
Sujet de thèse
Section: 
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
62 (Energétique, génie des procédés)
63 (Génie électrique, électronique, photonique et systèmes)
Entité et lieu: 
CEA/DRT/DEHT//LAEH - Ampère
Urgent ?: 
oui
Détails: 

Les systèmes embarqués hybrides en source d’énergie sont plébiscités pour la transition énergétique mais sont aussi complexes à dimensionner : il y a notamment une forte dépendance entre le design des sources d’énergies (batterie, pile à combustible, éolienne, moteur thermique, etc.) et le choix et paramétrage de la loi de commande en temps réel (taux d’hybridation, stratégie temps réel).

Plus le nombre de source est important, plus le problème à résoudre est dit « complexe » : le nombre de variables de décision et les couplages entre elles deviennent trop importants pour des méthodes d’optimisation classiques. Pré-dimensionner de tels systèmes requiert une nouvelle méthode d’optimisation.

D’après l’état de l’art de la recherche sur le pré-dimensionnement par optimisation de système hybrides incluant la loi de commande, la méthode devra probablement s’appuyer sur une hybridation de différentes techniques d’optimisation (branch and bound, stochastique, multi-niveaux, quadratique, etc.). L’objectif de cette hybridation serait de gérer correctement les interdépendances des sources d’énergie avec la loi de commande lors de la phase de pré-dimensionnement tout en garantissant une optimalité du système avec un coût de calcul raisonnable.

La méthode proposée dans la thèse pourra être testée, analysée et améliorée sur différents cas d’applications tels que l’Energy Observer.