Supervision et analyse de mouvements par un réseau de capteurs intelligents, application à la réhabilitation fonctionnelle

  • Posted on: 4 May 2021
  • By: toufik bakir
  • Updated on: 4 May 2021
Type recrutement: 
Sujet de thèse
Section: 
61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal)
63 (Génie électrique, électronique, photonique et systèmes)
Entité et lieu: 
Laboratoire ImViA, université de Bourgogne, Dijon
Urgent ?: 
oui
Détails: 

La réhabilitation fonctionnelle est un domaine en plein essor grâce à l’évolution technologique des capteurs intelligents. En effet, le besoin de soins à domicile, de surveillance et de rééducation fonctionnelle des personnes isolées, âgées, atteintes de déficiences musculaires ou handicapées augmente à mesure que la population mondiale continue de vieillir. Ces différentes situations nécessitent l’utilisation de techniques avancées de surveillance à distance de l’état de ces personnes et de leur fournir (et aux praticiens) des outils d’évaluation du mouvement et de réhabilitation efficaces.

Ce sujet de thèse a pour but d’apporter des solutions d’ingénierie pour des applications dans le domaine de la santé. Il fait appel à des connaissances en :

- Instrumentation électronique par un ensemble de capteurs (capteurs d’image, capteurs de position)

- Fusion de données (données capteurs)

- Programmation (logiciel d’aide à la décision en ligne, et hors ligne, langage Python et/ou C++) - Mathématiques appliquées (optimisation, contrôle de systèmes).