images jeunes chercheurs

Mobilités

Mobilités des doctorants et doctorantes

Partant du constat que l'activité de recherche est en grande partie une activité collective faite de rencontres et d'échanges, qu'elle est riche d'une diversité d'approches et de pratiques, le GdR MACS propose de mettre le réseau de ses équipes membres à disposition des jeunes chercheurs et chercheuses. Le GdR souhaite encourager des mobilités en cours de thèse, en priorité pour celles et ceux pour qui ces mobilités ne sont pas prévues d'emblée dans les sujets de thèses. Les mobilités sont très positives à l'échelle internationale et certaines écoles doctorales les co-financent, mais elles sont également très pertinentes à moindres coûts à l'échelle nationale.

En 2022, le GdR MACS, en coordination avec ses équipes membres, lance un nouveau programme de d'accompagnement et de financement de mobilités en cours de thèse. Les doctorants et doctorantes qui souhaitent en bénéficier sont invités à remplir un formulaire en ligne. Les demandes seront examinées au fil de l'eau par le comité de direction.

Le formulaire comprend :

  • l'identification du·de la doctorant·e (prénom, nom, laboratoire, équipe, directeur·trices de thèse, école doctorale, établissement d'inscription, titre de la thèse)
  • une description de l'accueil envisagé (équipe membre de MACS, personnes contactées, descriptif des échanges scientifiques souhaités, durée au delà de 2 semaines)
  • le soutien demandé à MACS (description des coûts estimés, description des soutiens déjà acquis ou en cours...)
  • la validation par le·la directeur·trice de thèse + responsable de l'équipe d'accueil.

L'ensemble de cette démarche se réalise en ligne et nécessite que les trois personnes concernées (doc., dir. thèse et resp. équipe) aient préalablement rempli leur fiche d'Affilié à MACS. Si ce n'est déjà fait : se connecter sur le site du GdR puis accéder à sa fiche d'Affilié.