violon

Présentation

Le Groupe de recherche « Modélisation, analyse et conduite des systèmes dynamiques » (GdR717 MACS) a mené depuis mi-2019 une réflexion concernant ses activités et son organisation. Cette réflexion a été menée au sein du comité de direction en lien avec les équipes de recherche relevant de ce domaine scientifique. L'aboutissement de ce travail est décrit dans le dossier d'évaluation à mi-parcours transmis à l'INS2I début février 2021.

L'activité du GdR se décline selon les éléments principaux suivants.

Mise en réseau et cartographie

La nouvelle organisation de MAC repose sur un réseau d'équipes membres dont les activités scientifiques ont été analysées en vue de faire une cartographie. Cette cartographie s'appuie sur une répartition des activités selon 6 axes thématiques.

  • Modélisation des processus et systèmes dynamiques : complexité, simplifications, incertitudes ; données et connaissances,
  • Systèmes de décision : planification, contrôle optimal ; estimation, observation, diagnostic ; maintenance, contrôle, pronostic,
  • Propriétés et performances : stabilité, robustesse, optimalité, conséquences humaines et sociales,
  • Méthodes : simulation, statistiques, intelligence artificielle, ingénierie, optimisation, certificats,
  • Outils numériques : bases de données, logiciels de valorisation, codes scientifiques,
  • Applications : Ingénierie du procédé à l’usine ; systèmes cyber-physiques, robotique, transport, aérospatial, santé, bâtiments, réseaux sociaux ; génie des procédés, mécanique des fluides, biologie...

Ce réseau d'équipe membres est complété par la possibilité pour tout individu d'être affilié de MACS. Cette affiliation permet d'accéder à toutes les informations sur les activités du domaine et à la possibilité d'interagir avec le réseau. Au dernier comptage le GdR comprenait près de 2500 affiliés répartis sur 214 laboratoires.

Soutien aux jeunes chercheurs·euses

Le GdR met en place plusieurs outils de soutien aux jeunes chercheur et chercheuses du domaine dont

Animation et prospectives

Le GdR a mis en place un outils nommé Actions MACS pour pousser et animer des groupes de travail sur des sujets en émergence. D’autres outils d’animation autour de pôles méthodologiques centraux de la science développée dans MACS sont en préparation.

Partenariat avec la SAGIPSAGIP

Le GdR œuvre en partenariat avec la Société d’Automatique de Génie Industriel et de Productique. Les rôles respectifs des deux entités au service de la communauté scientifique sont décrits dans la présentation conjointe MACS-SAGIP faite le 25 novembre 2021.