Action

image action

Etude du rapprochement de communautés scientifiques autour du thème "Systèmes d'Information"

Initiateur
Type d'action
Statut
Clôturée
Date début
Justification

La société savante INFORSID (en particulier Dalila TAMZALIT et Mario CORTES CORNAX) a contacté le CD du GDR MACS afin d'étudier une prospective commune avec la communauté MACS sur la thématique des systèmes d'information. Cette thématique est très présente dans le chapitre Génie Industriel des CT de la SAGIP, et donc dans les thématiques associées du GDR. La société INFORSID traite cette problématique d'un point de vue essentiellement Informatique, alors que le GDR la traite avec un aspect plutôt Génie Industriel. Cette complémentarité des approches est recherchée par les deux partenaires afin de donner plus d'ampleur aux travaux menés dans la thématique, et ce rapprochement est ressenti comme une opportunité par les membres du GDR.

Objectifs

L'action a pour objectif de définir la potentialité et éventuellement les modalités de rapprochement entre les actions du GDR et de la société savante INFORSID. L'objectif principal de l'action est de proposer une cartographie préliminaire des thèmes communs et des éventuels points de disjonction entre les deux communautés. Un second objectif consiste en une synthèse des préconisations d'actions à mettre en oeuvre dans les années suivantes afin de concrétiser ce rapprochement, notamment sur le lien entre INFORSID et la prospective du GDR. Si possible, une étude du positionnement relatif des deux communautés par rapport aux autres thématiques connexes (par exemple IA) sera également proposée.

Avis du comité de direction

Le travail réalisé lors de cette action commune INFORSID/MACS a permis d’étayer l’hypothèse initiale selon laquelle des points de convergence scientifique forts existent entre les deux communautés. Ces points ont été mis en avant au travers de trois sujets d’étude importants, regroupant plusieurs dizaines de chercheurs de chaque structure : (i) interopérabilités technique et opérationnelle; (ii) capitalisation de connaissances, conception de connaissances; (iii) vers des SI métier innovants : Prise de décision, collaborations éphémères. 

Au delà de ces convergences scientifiques, pour combler les silotages des démarches qui se sont mis en place au fil du temps, les membres de l'action ont fait émerger un ensemble de préconisations pour permettre des rencontres entre les deux communautés, identifier les sujets émergents et étendre la culture scientifique des doctorants. Ces préconisations portent sur l'organisation d’évènements communs et la création d’une école thématique à destination des doctorants.