image action

Les enjeux de la soutenabilite et leurs impacts sur la recherche en conception et controle des systemes techniques

Initiateur
Porteur(s)
Statut
en cours
Date début
Objectifs

L’objectif est de rédiger et mettre à disposition des communautés scientifique un livre blanc sur les enjeux de la soutenabilité et leurs impacts sur la recherche en conception et contrôle des systèmes techniques. Partant d’une journée d’échange introduite par des visions internationales sur le sujet, partagées et discutées, la première réunion aura comme objectif de structurer le plan du livre blanc.

Une première journée prospective a été organisée le 28 janvier 2020 à Troyes sur "Les enjeux de soutenabilité et leurs impacts sur la recherche en conception et contrôle des systèmes techniques". Cette journée a permis d'identifier 4 niveaux d'impacts :

  • impacts sur les sujets et périmètres de recherche
  • impacts sur les pratiques et méthodologies de recherche
  • impacts sur les objectifs et l'évaluation de la recherche
  • impacts sur les valeurs et l'éthique de la recherche

Le contexte sanitaire a perturbé le déroulement de l'action et, dans le même temps, des communautés ont souhaitées rejoindre les réflexions lancées au sein du GDR, en lien avec la SAGIP. Le Club EEA et le GIS S.Mart ont intégrés une démarche qui se veut désormais commune sur l'identification et l'impact du développement durable ou de la soutenabilité sur notre activité académique.

Ensemble, nous souhaitons échanger sur comment les enjeux de développement durable et soutenabilité viennent questionner nos sujets et pratiques de chercheurs, d'enseignants-chercheurs... Pour cela, nous vous proposons de vous exprimer sur la question le 01 juillet 2022 à Paris, Jussieu, et en échangeant entre nous, nous identifierons les questions clés à traiter autour de ces enjeux.

Attention, l'envoi d'une proposition vaut engagement sur la participation présentielle à la journée du 1er juillet à Jussieu pour laquelle les pauses et le repas de midi seront pris en charge par l'organisation pour les participants

 

A l'issue de cette journée, nous espérons structurer une cartographie des problèmes posés et des compétences qui pourront faire l'objet d'une production commune (prospective académique ou numéro spécial de revue) et rendre visible ce qui est fait sur ces enjeux dans nos communautés.

 

Nadège Troussier; Maud Rio; Valérie Botta-Genoulaz; Bernard Grabot; Frédéric Kratz; Véronique Perdereau; Alexandre Philippot; Lionel Roucoules;