image action

Les réseaux sociaux et l'Automatique

Initiateur
Porteur(s)
Statut
en cours
Date début
Objectifs

Stimuler l'intérêt de la communauté de l’Automatique à considérer davantage ce domaine d’application. Promouvoir les outils de l’Automatique auprès des chercheurs en Sciences Sociales et en informatique. Définir des problèmes, soit d'analyse, d'identification, d'observation, ou de commande, d'intérêt commun.

Justification

Les dynamiques sociales, surtout dans les réseaux sociaux en ligne, sont de mieux en mieux observées et quantifiées. On est donc en situation d’en avoir des modèles mathématiques sur lesquels les méthodes de l’Automatique peuvent être utilisées. L'Automatique, de son côté, a développé au cours des deux dernières décennies une palette de méthodes pour l'étude de la dynamique des réseaux, surtout adaptées aux dynamiques dites "de consensus". Ces dernières ont des similarités avec certains modèles développés dans la sociologie mathématique. Il semble donc opportun pour la communauté automatique francaise de mobiliser cette expertise en se mettant plus en relation avec des experts du domaine, dans le but de développer une approche automaticienne de l'analyse des réseaux sociaux. En raison du caractère central du modèle dans l'approche automaticienne, celle-ci pourrait se distinguer d'autres approches formelles, par exemple celles basées sur les données en intelligence artificielle.

Références biblio

Anton V. Proskurnikov, Roberto Tempo. A tutorial on modeling and analysis of dynamic social networks. Part II, Annual Reviews in Control, Volume 45, Pages 166-190, 2018

Evolution

Sondage auprès de la communauté

https://forms.gle/34NuYq9NGEdyrFGL6