image action

Les outils MACS appliqués aux drones aériens

Initiateur
Porteur(s)
Statut
en cours
Date début
Autre type de livrable
Organisation de réunions/séminaires
Objectifs

Cette action a pour objectif de consolider l’activité de l’automatique (outils MACS) appliquée aux drones aériens en France et à l’international. Donc, cette action propose de coordonner les chercheurs travaillant en France sur des thématiques de recherche scientifique (et/ou technique) sur les drones (ou leurs applications) et d'accroître la visibilité de cette activité à l’international (création de workshops dans les conférences internationales ICUAS, MED, etc).  Dans cette action, on propose également de stimuler la coopération entre les acteurs français travaillant sur les drones en vue d’avoir une communauté dynamique qui partage ses compétences scientifiques et/ou techniques. Notre idée est d’inclure également les acteurs en France les moins visibles mais ayant une activité scientifique autour de la commande de drones. Nous allons utiliser également les relations avec les groupes de travail GdR Robotique/SAGIP pour faire rayonner cette action et pour promouvoir les recherches/résultats scientifiques obtenus.

Les objectifs secondaires de cette action sont :
-    Des réunions/séminaires de travail réguliers.
-    Organisation d’un workshop national (ou si possible international).
-    Cartographie géographique des groupes de recherche impliqués sur l’activité des drones.
-    Identification des sujets scientifiques traités et futurs.
-    Présence dans des conférences internationales liées à l’action (ICUAS, MED, ...).
-    Réalisation d’un ouvrage incluant des acteurs en France. 
-    Création d’un site internet pour informer la communauté.

Justification

Les applications sur les drones aériens ont eu un énorme succès au cours de ces dix dernières années. Il y a vingt ans, les chercheurs focalisaient leurs efforts en vue de proposer des algorithmes de commande pour stabiliser les drones. Le développement technologique et la miniaturisation des capteurs ont permis une explosion massive des prototypes des drones sur le marché. Malgré les efforts des chercheurs pour développer leurs recherches dans ce domaine, les industriels se sont rapidement positionnés en proposant des solutions à bas coût. Actuellement, on peut acheter des drones volants à bas prix, ce qui permet aux pilotes néophytes de réaliser, en mode semi-autonome, des tâches primaires (stabilisation, aller d'un point A à un point B, entre autres). Cependant, plusieurs problématiques scientifiques restent ouvertes pour des chercheurs qui trouvent leur domaine d’action.  Nous pouvons citer par exemple : navigation autonome, coopération multi-agent, localisation, planification de trajectoires, vol en formation, etc. Ces domaines de recherche souvent liés à une application (surveillance géologique et environnementale (pollution, éruptions volcaniques, inondations), agriculture, tournage, livraison de paquets, inspection de bâtiments, cartographie 3D, loisirs et divertissements, situations d’urgences, missions de recherche et de sauvetage, etc), prennent en compte d'une façon ou d'une autre l'automatique (par exemple, pour une navigation autonome en milieu inconnu et dynamique, on a besoin d’un algorithme robuste ; pour la localisation, on a besoin de techniques d'observation).  

En France, différents groupes de recherche travaillent sur des thématiques autour des drones où l'automatique est souvent présente. Plusieurs groupes se sont positionnées au niveau national en utilisant les différents réseaux scientifiques (Robotex, GT, etc). Cependant, d’autres groupes de recherche ont eu peu de visibilité. De plus, malgré les efforts donnés par les GTs de faire rayonner les activités autour des drones, il semble donc opportun pour notre communauté de nous mobiliser pour augmenter la cohésion entre les différents acteurs (ce qui peut amener à des collaborations entre eux et/ou déposer des projets), pour avoir une carte géographique/thématique et pour réaliser un partage de connaissances/matériels entre les acteurs. 

Drones aériens (ou unmanned aerial vehicles – UAVs ) : robots volants pouvant être contrôlés à distance ou pouvant naviguer de manière autonome grâce  leurs systèmes embarqués (architecture électronique-puissance/contrôle/logiciel/capteurs). Cette définition comprend  les avions à ailes fixes, les robots aériens à voilures tournantes, et les dirigeables