15 décembre 2021

Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Marion GILSON BAGREL, Reine TALJ.
Excusés : Etienne COCQUEBERT, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Evren SAHIN, Franck PLESTAN.

Poursuite des évolutions de MACS

  • Retours suite à la présentation MACS-SAGIP le 25 novembre.
    Le Comité de direction a apprécié la présentation et la cohérence entre MACS et SAGIP ainsi exposée.
  • Informations sur la rencontre le 3 novembre avec A. Seigel, Directrice adjointe scientifique de l'INS2I en charge des GdR.
    Présentation par Dimitri du GdR - A. Seigel a apprécié les actions MACS et estimé que c'était utile pour le CNRS (elle demande à être informée à leurs création), a apprécié le travail de cartographie par le biais des équipes membres et encouragé à poursuivre concernant les pôles méthodologiques. Elle a par ailleurs formulé le souhait que les GdR servent le CNRS en termes de propositions dans le cadre des appels du CNRS (médailles par exmple), nationaux (PEPR par exemple) ou européens (le CNRS se donne des objectifs pour influencer la politique européenne de recherche, création de groupes miroirs). L'articulation MACS-SAGIP a été discutée dans le sens de maintenir la coordination entre les deux et que l'activité (éditoriale) des CT était à maintenir.
  • Définition des pôles méthodologiques
    Le GdR MACS met en place, en complément de son Comité de direction, un Comité scientifique en charge d'animer des pôles méthologiques. L'objectif est d'animer des débats scientifiques sur les méthodes scientifiques au coeur des avancées du domaine couvert par MACS. Chaque pôle, dont le nombre serait de l'ordre de 5, sera animé par deux responsables du pôle et la réunion de ces responsables de pôle formerait le Conseil scientifique de MACS. Les pôles pourraient dans un premier temps organiser chaun, une fois par an (ou plus), un séminaire pouvant comprendre une partie consacrée à des exposés tutoriels sur une méthodologique centrale de MACS, suivie d'exposés sur des résultats nouveaux concernant cette méthodologie. Le séminaire de pôle pourra utilement comprendre un séance de débats se concluant sur des propositions d'Actions MACS. Le Conseil scientifique se réunira une à deux fois par an, et sera consulté par le Comité de direction pour la conduite scientifique du GdR. Ses avis seront particulièrement appréciés pour la création de nouvelles Actions MACS.
    A ce stade de la réflexion les pôles méthodologiques envisagés sont:
    • Méthodes pour la boucle fermée (certification, vérification, preuve par Lyapunov etc.) ;
    • Optimisation (question sur le lien ou pas avec l'IA) ;
    • Extraction de connaissance sur les systèmes (et de l'apprentissage);
    • Pilotage et Contrôle ;
    • Modélisation et simulation ;
    • Architecture, réseaux, complexité.
    Sur la base de ce texte un appel aux équipes membres et aux CT de la SAGIP va être envoyé pour recueillir des candidatures pour le Conseil scientifique. La proposition est de demander aux collègues de candidater au Conseil scientifique (avec le soutien de leur équipe membre ou de le CT) et de se positionner sur les intitulés proposés pour les pôles (ce qui inclut le fait de proposer d'autres intitulés).

Activités en faveur des jeunes chercheur·euses

Point d'information sur le prix des meilleures thèses suite à discussion avec le Club EEA.
A ce stade notre proposition de simplification du dossier (un document parmi (a) résumé de la candidature par le docteur; (b) une lettre de recommandation dir. thèse; (c) lettre de recommandation resp. équipe/labo) n'a pas été acceptée par le Club EEA (trois documents souhaités). On fera une analyse en cours du processus d'attribution du prix pour peut-être évoluer la prochaine fois.
Suggestion d'intégrer une réflexion sur de l'éthique des recherches menées dans la thèse comme élément d'analyse des candidatures.
Gülgün va prolonger le suivi des jeunes chercheurs et chercheuses dont les noms ont été remontés par les équipes membres.
Ecole MACS : la dotation CNRS reportée à 2022. Le programme va être diffusé fin janvier.

Logiciels et données de la science

Laurent propose de faire un petit groupe interne au CD MACS pour avancer sur le sujet : Vincent, Eric, Dimitri, Laurent, qui d'autre intéressé ? Prévoir une réunion du groupe en janvier.

Actions MACS

Etat des lieux des actions en cours et propositions d'actions.
Imposer des exposés aux actions au début du colloque SAGIP de Bidart.
Demander à ce que les réunions soient postées sur le site du GdR. Proposer un moyen de mettre en ligne les réultats des actions.

  • Amélioration de la résilience des systèmes complexes dans un contexte de perturbations
    Porteure : Sondes Chaabane - Rapporteure : Gülgün Alpan
    - session de lancement en parallèle des journées STP en Juillet 2021
    - une proposition de session à IFAC-MIM
    - lancement d’un sujet de stage de Master pour définir et mesurer la résilience
    - réunion travail le 24/09
    - réunion le 21/10 avec une trentaine de présents, avec le GIS GRAISyHM (propose de financer l'action, OK) - vont contacter des collègues via les CT de la SAGIP
    - travail par sous-groupes à partir du 21/10
  • Epidemics: modeling, identification, control
    Porteur : Carlos Canudas De Witt - Rapporteur : Dimitri Peaucelle
    - Réunion prévue (workshop) le 14 oct à Paris (7 présentations prévues)
    - Alain Kibangou en train de monter un projet ANR avec quelques membres du groupe.
  • Etude du rapprochement de sociétés savantes autour du thème "Systèmes d’Information”
    Porteurs : Olivier Cardin & Virginie Goepp - Rapporteurs : Eric Bonjour et Laurent Geneste
    - 4 porteurs dont 2 de INFORSID se réunissent régulièrement, avancent sur un document qui élabore sur les thématiques communes et les verous
    - Réunion prévue à Besançon en novembre n'a pas eu lieu, reportée à Bidart mai 2022 pour discuter sur la suite.
  • Les enjeux de la soutenabilité et leurs impacts sur la recherche en conception et controle des systemes techniques
    Porteure : Nadège Troussier - Rapporteurs: Dimitri Peaucelle et Damien Trentesaux
    - Rencontre MACS-SAGIP-GIS S·Mart et club EEA
    - élargissement du groupe de l’action - inclure une journée sur l’éducation et le DD organisée par EEA-SAGIP
    - Attention à ne pas donner l’impression qu’on prolonge l’action au delà de son terme, mais la relancer quand même car le sujet est d'importance
  • Les Jumeaux Numériques pour les systèmes de production
    Porteur : Vincent Cheutet - Rapporteurs : Samir Lamouri et Valérie Dos Santos Martins
    - 4 ateliers en visio (créneaux de 2h) à la place des colloques - très grosse participation
    - site pour recueillir les informations : https://action-jn.sciencesconf.org/page/atelier_2.
    - livre blanc toujours prévu
  • Les outils MACS appliqués aux drones aériens
    Porteur Pédro Castillo - Rapporteure : Reine Talj-Kfouri
    - contacts avec des collègues pour mobiliser les collègues
    - une journée le 10 décembre avec le GT UAV a réuni 33 personnes - 7 équipes se sont positionnés pour participer et d'autres sont préssenties
    - site web en cours
    - cartographie et ouvrage prévus comme livrables
  • Les réseaux sociaux et l’Automatique
    Porteur Paolo Frasca - Rapporteurs : Eric Bonjour et Laurent Genest
    - action ralentie par le manque de possibilité de rencontres
    - messages à venir sur liste des collègues identifiés + au GdR MACS
  • Obsolescence et raréfaction : freins inévitables ou niches d'innovation. Perspectives de recherche en prédiction de l’obsolescence
    Porteurs : Marc Zolghadri et Claude Baron - Rapporteurs : Laurent Genest et Eric Bonjour
    - bcp de production : 3 réunions - collection dans techniques de l’ingénieur - proposé de faire des vidéo et vont le faire
    - mettre en forme et communiquer plus les résultats au sein de MACS
    - fin de l'action proche : péréniser les résultats sur le site web.
  • L’humain dans la boucle … pas encore lancée - mais ça avance, la fiche n'est pas remplie.
     
  • Suggestion d'actions : Systèmes multi-agents - définitions ? méthodes, outils ou objets ?

Bilan de l'enquête MACS et IA

Mettre les slides sur le site.

Communication

Retours sur le site web - positifs.

MACS et RO

ROADEF fev 2022 : plénière co-sponsorisée MACS et RO de JB Lasserre

15 novembre 2021


Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Etienne COCQUEBERT, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Reine TALJ.
Excusés : Valérie DOS SANTOS MARTINS, Evren SAHIN, Marion GILSON BAGREL, Franck PLESTAN.

Poursuite des évolutions de MACS

  • Clarifier les rôles respectifs de MACS et de la SAGIP : discussions en cours entre Dimitri&Damien (MACS) et Bernard&Samir (SAGIP) - intervention le 25/11 matin aux journées SAGIP
  • Fournir une information complête sur l'activité de la commmunauté : la lettre d'information et le site web, sans filtre, avec une visualisation des informations MACS et non-MACS. Manquent les informations des CT de la SAGIP : ne pas hésiter à les inclure dans la lettre d'information. Manque d'information de la SAGIP. Afficher plus binôme MACS-SAGIP.
  • Structuration thématique et animation :
    • Prolonger le travail de cartographie (proposition d'une liste "réduite" à 230 mots clés dépendant des 6 axes thématiques et 33 sous-axes - possibilité pour les équipes membres de renseigner leurs mots clés elles-mêmes en ligne et d'en ajouter (un peu)). Envoir au Cdir avant les équipes.
    • Se fixer une taille limite pour devenir equipe membre ? Nouvelle demande ESTIA-Recherche (3 permanents) - OK a priori mais leur demander s'ils peuvent être affiliés à l'IMS pour leur recherche. Réflexion sur les autres équipes au cas par cas.
    • Proposition d'un petit nombre d'Axes méthodologiques, pas nécessairement couvrant de la totalité de l'activité.
      • Méthodes pour la boucle fermée (certification, vérification, preuve par Lyapunov etc.) ;
      • Optimisation (question sur le lien ou pas avec l'IA) ;
      • Extraction de connaissance sur les systèmes (et de l'apprentissage);
      • Pilotage et Contrôle ;
      • Modélisation et simulation ;
      • Architecture, réseaux, complexité.
      Accord pour les lancer ? Oui.
      Quel mode de fonctionnement ? Faire un texte de présentation, puis appel à animation des axes (les intitulés ne sont pas figés). S'assurer que l'on peut faire un lien entre CT et ces Axes (par un appel aux animateurs de CT). Ne pas oublier de donner aux axes des rôles d’animation mais aussi : inspirer des actions MACS, inspirer des Écoles d'été sur des méthodes et des techniques.

Activités en faveur des jeunes chercheur·euses groupe : Gülgün ALPAN, Reine TALJ

  • Prix des meilleures thèses : lancer l'appel 2021 - proposition de modification : pas de fichiers PDF mais des liens vers HAL autant que possible ; simplifier le dossier ; ouvrir la possibilité aux équipes membres de proposer sans passer par les directeurs de laboratoire. Appel en cours de finalisation.
  • Recencement des Thèses et HdR dans la collection HAL - chaque équipe doit faire remonter une liste de liens vers HAL à Etienne et Valérie
  • Ecole MACS (Aussois - 4-8 avril 2022 - simulation et jumeaux numériques - s'assurer que le financement CNRS 7k€ sera bien là - faire une annonce dans la Lettre + pré-programme finalisé fin décembre) et soutien aux autres écoles (Grenoble, EECI, Identif...) - Revoir le budget (on avait prévu un complément de 3k€ par le GdR).
  • Soutien aux autres écoles (Grenoble, EECI, Identif...)
  • Accompagnement aux concours (16/11 pour la session 2021) bilan au prochain comité de direction.
  • Mobilité des doctorants dans le réseau MACS - faire un appel en disant qu'on en financera quelques unes au sein de MACS, hors collaborations existantes.
  • Insertion MACS des récement recrutés : renforcer le recensement et l’incitation à participer à MACS (et la communauté MACS+SAGIP en général).

Réflexions sur les autres activitiés

  • Logiciels et données de la science (Laurent GENESTE)
    • Reprendre le questionnaire aux équipes membres
    • Faire cartographie des logiciels créés - patrimoine logiciel - questionnaire à présenter au prochain CD
    • Partage sur les bonnes pratiques : diffusions, licences, production de code source (hébergement, partage)
    • Réflexion sur la valorisation des logiciels en complément des publications
    • Prévoir un séminaire MACS sur le sujet
    • Dans un second temps travailler sur la question de la Reproductibilité des travaux scientifiques
  • Relations internationales (Paolo FRASCA)
    • Favoriser la participation d'étangers à nos activités, intégrer la littérature mondiale à nos réflexions.
    • Cartographie des relations avec l'étranger - trop d'efforts pour un ensemble trop vaste
    • Partager les informtions sur la venue de chercheurs internationnaux dans nos labos.
    • Activer les réseaux dans les pays proches en partenariat avec la SAGIP (en particulier sur le volet IFAC).

Soutien aux événements - Rappels

  • Parainage scientifique : événements IFAC en France ; événements organisés par les équipes membres ; autres sur demande et arbitrage du Comité de direction.
  • Soutien financier aux écoles thématiques + sessions organisées par MACS (avec vidéo enregistrement en échange puis diffusé par MACS (sur YouTube)).
  • Demande de soutien de IFAC CAO OK voir ci-dessus.
  • Demande de soutien des journées démonstrateurs OK voir ci-dessus.
  • Demande de soutien de la ROADEF, 23-25 février. OK en coordination avec GdR RO.

Communication - sous groupe : Valérie DOS SANTOS MARTINS, Etienne COCQUEBERT

  • Plaquette MACS - imprimée, prête à être diffusée dans les labos / événements : demandez-la !
  • Site Web - Basculement va venir - 1er chose à faire : mettre à jour votre fiche, puis que chaque affililié le fasse. A cette occasion les rattachements se feront d'eux-même.

Actions MACS

  • Pas de session organisée aux journées SAGIP
  • Nouvelles idées d'Actions ? - Santé et génie indusriel

28 septembre et 1er octobre 2021

Membres du Comité de direction présents : Dimitri Peaucelle, Damien Trentesaux, Christophe Berenguer, Marion Gilson-Bagrel, Eric Bonjour, Olivier Cardin, Gülgün Alpan, Reine Talj-Ksouri, Valérie Dos Santos Martins, Paolo Frasca, Evren Sahin, Laurent Geneste
Excusés : Franck Plestan, Vincent Cheutet
Autres participants pour partie de la réunion : Isabelle Queinnec, Nadège Troussier, Samir Lamouri (partenariats industriels), Bernard Grabot

  • 1* Informations
    • 1.1 Le GdR est reconduit par le CNRS avec le nouveau comité de direction
      Directeur : Dimitri Peaucelle (LAAS-CNRS)
      Directeur-adjoint : Damien Trentesaux (LAMIH)
      Prospective :
      Christophe Berenguer (GIPSA-lab), Marion Gilson-Bagrel (CRAN), Franck Plestan (LS2N), Eric Bonjour (ERPI), Vincent Cheutet (DISP), Olivier Cardin (LS2N) Actions JCJC : Gülgün Alpan (G-SCOP)
      Prix Meilleures Thèses : Reine Talj-Ksouri (HeuDiaSyC)
      Communication, site web : Valérie Dos Santos Martins (LAGEPP)
      Relations internationales : Paolo Frasca (GIPSA-Lab)
      Relations industrielles : Evren Sahin (LGI)
      Données et logiciels : Laurent Geneste (LGP)
    • 1.2 Remerciements aux membres sortants
      Isabelle Queinnec (Dir), Luc Jaulin (Dir Adjoint), Nadège Troussier (co-Resp prospectives STP), Samir Lamouri (partenariats industriels).
    • 1.3 Nouvelles de l'INS2I
      Isabelle Queinnec nommée DAS pour le périmètre S07, Franck Plestan élu à la S07 Sophie Tarbouriech et Isabelle Fantoni nommées à la S07 (Isabelle est membre du bureau) Félicitations aux collègues.
      Remarque : il est important que des collègues de notre communauté s’investissent dans des postes à responsabilité. Un travail à faire pour encourager plus de personnes et s’assurer une diversité.
       
  • 2* Analyse des retours de l’évaluation - rapports des sections 06 et 07
    Globalement positifs sur le travail effectué pour l’évaluation à mi-parcours et encouragement à poursuivre Des éléments critiques, pas toujours appropriés, mais qui ouvre des pistes pour des améliorations (par exemple l’utilisation d’outils collaboratifs au sein des actions, qui pourraient également être testés par le comité de direction).
    Sujets importants
    • Clarifier plus encore les rôles respectifs de MACS et de la SAGIP
    • Bâtir une structuration thématique des activités de MACS sur la base des mots clés
    • Proposer une animation scientifique
    • Fournir une information complète sur les activités de la communauté
    Décisions pour répondre à ces sujets
    • Echanges réguliers entre direction de MACS (Dimitri Peaucelle et Damien Trentesaux) et direction de la SAGIP (Bernard Grabot et Samir Lamouri) - objectif d’avoir des écrits clairs sur les rôles des deux structures et une clarification de la communication.
    • Prolonger les discussions sur une structuration par axes thématiques/méthodologiques qui auraient des missions d’animation de la communauté, complémentaires à l’activité des CT de la SAGIP.
    • Suggestion à la SAGIP : concentrer son travail d’animation de type éditorial avec comme focale l’organisation d’un événement de type colloque de prestige dont le programme serait bâti par les comité techniques et qui mettrait en avant les communications du colloque par une forme de “publication”. Ce pourrait passer par un journal virtuel renvoyant à des dépôts sur HAL.
       
  • 3* Axes méthodologiques de MACS - Etat des réflexions sur le sujet.
    Ne pas chercher l’exhaustivité ou la couverture totale de l’activité de la communauté
    Favoriser les échanges, ne pas avoir des contours trop figés
    Centrer les axes sur les méthodes développées dans MACS et pas tant sur les applications ou objets de recherche
    Les axes devraient mettre en évidence les éléments majeurs structurant la dynamique du domaine Avoir un ou deux responsables pour chaque axes, qui soient extérieurs au comité de direction
    Les axes auraient comme mission d’organiser une fois l’an un séminaire de réflexion sur une thématique spécifique : quelques présentations pour décrire l’état de l’art sur le sujet - mettre en évidence les points bloquants - présenter des résultats majeurs. La visée est à la fois pédagogique et d’animation.
    Attention à ne pas desservir le couple SAGIP/MACS
    Propositions d'axes
    • Analyse et synthèse pour la boucle fermée : méthodes de Lyapunov, autres certificats pour la vérification, la preuve ...
    • Connaitre les systèmes : identification, observation, estimation, diagnostic ...
    • Contrôle et possibilité du contrôle : commande optimal, planification, ordonnancement, commande par retour d’état ...
    • Modélisation, Simulation, Données, Connaissances, Incertitudes
    • MACS et les méthodes de l’optimisation, de la RO, de l'IA
    • Architecture, Réseaux, Complexité
    Décision : prolonger la réflexion pour aboutir au cours de l’automne
     
  • 4* Bilan des Actions MACS
    • Amélioration de la résilience des systèmes complexes dans un contexte de perturbations
      Porteure : Sondes Chaabane - Rapporteure : Gülgün Alpan
      - session de lancement en parallèle des journées STP en Juillet 2021
      - une proposition de session dans une conférence
      - lacement d’un sujet de stage de Master pour définir et mesurer la résilience
      - réunion travail le 24/09
      - vont contacter des collègues via les CT de la SAGIP
      - travail par sous-groupes à partir du 21/10
    • Epidemics: modeling, identification, control
      Porteur : Carlos Canudas De Witt - Rapporteur : Dimitri Peaucelle
      - Réunion prévue (workshop) le 14 oct à Paris (7 présentations prévues)
      - Alain Kibangou en train de monter un projet ANR avec quelques membres du groupe
      - Discussions à venir sur la pertinence de proposer un projet Inria (défis).
    • Etude du rapprochement de sociétés savantes autour du thème "Systèmes d’Information”
      Porteurs : Olivier Cardin & Virginie Goepp - Rapporteurs : Eric Bonjour et Laurent Geneste
      - réunion prévue à Besançon en novembre
    • Les enjeux de la soutenabilité et leurs impacts sur la recherche en conception et controle des systemes techniques
      Porteure : Nadège Troussier - Rapporteurs: Dimitri Peaucelle et Damien Trentesaux
      - Rencontre MACS-SAGIP-GIS S·Mart et club EEA
      - élargissement du groupe de l’action - inclure une journée sur l’éducation et le DD organisée par EEA-SAGIP
      - Attention à ne pas donner l’impression qu’on prolonge l’action au delà de son terme, mais la relancer quand même car le sujet est d'importance
    • Les Jumeaux Numériques pour les systèmes de production
      Porteur : Vincent Cheutet - Rapporteurs : Samir Lamouri et Valérie Dos Santos Martins
      - 4 ateliers en visio (créneaux de 2h) à la place des colloques - très grosse participation
      - site pour recueillir les informations : https://action-jn.sciencesconf.org/page/atelier_2.
    • Les outils MACS appliqués aux drones aériens
      Porteur Pédro Castillo - Rapporteure : Reine Talj-Kfouri
      - contacts avec des collègues pour mobiliser les collègues
      - une journée fin novembre avec le GT UAV
      - site web en cours
    • Les réseaux sociaux et l’Automatique
      Porteur Paolo Frasca - Rapporteurs : Eric Bonjour et Laurent Genest
      - action ralentie par le manque de possibilité de rencontres
      - messages à venir sur liste des collègues identifiés + au GdR MACS
    • Obsolescence et raréfaction : freins inévitables ou niches d'innovation. Perspectives de recherche en prédiction de l’obsolescence
      Porteurs : Marc Zolghadri et Claude Baron - Rapporteurs : Laurent Genest et Eric Bonjour
      - bcp de production : 3 réunions - collection dans techniques de l’ingénieur - proposé de faire des vidéo et vont le faire
      - mettre en forme et communiquer plus les résultats au sein de MACS
    • L’humain dans la boucle … pas encore lancée
       
  • 5* Prix de thèse - remise des prix avec le soutien de EEA et de SAGIP - en présence de Reine
    - refonte graphique du “diplôme”
    - remise des prix à faire pour 2020 et 2021 : envoi par mail du diplôme et versement des prix #2022 : appel sera lancé en novembre - dossier à déposer début janvier - comité constitué fin janvier en tenant compte des dossiers - être plus actifs dans la diffusion de l'appel
     
  • 6* Journée préparation concours Nov 2021
    ENSAM : demande en cours auprès de Samir
    15 (CDir) -16 (journée prep concours) Novembre
    * appel aux équipes membres sur les concours MC prévus
    * diffuser les supports (+ présentations générales diffusées en ligne?)
     
  • 7* Site web et communication MACS avec Valérie et Etienne
    - réunion de travail avec Dimitri tous les 15j
    - mise en ligne du nouveau site d’ici peu
    - Plaquette 1 bientôt à l’impression et pourra être distribuée aux événements en France
    - Plaquette 2 en bonne voie
    - relancer les équipes pour alimenter HAL
     
  • 8* Infos SAGIP
    - soutien aux événements IFAC
    - Colloque/Journées SAGIP - 25-26 Nov à Besançon - en vidéo
    - Colloque/Journées SAGIP - fin mai à Bidart - en présentiel - faire une journée AG MACS
    - campagne d’adhésion sera lancée avec explication de ce que fait la SAGIP
    - Appel à candidature pour le CA de la SAGIP se prépare (dont le futur président·e SAGIP)
    - Présentation par les lauréat du prix de thèse lors du colloque
    - les listes GT MACS sont fermées - seuls canaux sont SAGIP

06 juillet 2021


Présents (partiellement pour certains) :
Gülgün Alpan, Olivier Cardin, Vincent Cheutet, Etienne Cocquebert, Valérie Dos Santos Martins, Laurent Geneste, Marion Gilson Bagrel, Luc Jaulin, Samir Lamouri, Dimitri Peaucelle, Franck Plestan, Isabelle Queinnec, Reine Talj-Kfouri, Damien Trentesaux

Excusés : Christophe Berenguer, Eric Bonjour, Paolo Frasca, Nadège Troussier, Evren Sahin

Invités : Bernard Grabot, Christophe Prieur (pour le point 2)


La réunion s’est déroulée en visio (zoom), de 13h30 à 17h00.
Ordre du jour :
1. Evolution du GdR MACS – articulation MACS-SAGIP
2. Bilan final groupe de réflexion « Automatique et IA »
3. Communication – site web et plaquette
4. Présentations internes
5. Actions MACS
6. Journées des doctorants
7. Questions diverses


1. Evolution du GdR MACS – articulation MACS-SAGIP
Les rapports suite à l’évaluation du GdR par les sections 6 et 7 du Comité National et le courrier officiel de la direction de l’INS2I n’ont pas encore été transmis, mais un retour oral a déjà été fait. Il en ressort que certains aspects du dossier, tels que la création des actions, le travail de cartographie (même si le travail n’est pas complètement abouti), ont
été validés et appréciés. Par contre, l’animation (qui est dans les missions des GdR) n’est pas suffisamment mise en avant dans le bilan mi-parcours et est, de fait, perçue comme laissée à la SAGIP. Il est aussi suggéré de poursuivre le travail de cartographie pour mettre en avant quelques grands axes d’organisation du GdR.
Pour rappel, le GdR, financé par le CNRS, se donne trois missions principales : l’animation scientifique d’un réseau national d’équipes membres, le suivi prospectif des évolutions en cours dans le domaine et l’accompagnement des jeunes chercheurs et chercheuses. La société savante SAGIP (Société d’Automatique de Génie industriel et de Productique) dont les ressources sont fournies par les cotisations de ses membres, a pour mission, telle que décrite dans ses statuts d’accompagner la vie de la communauté dans la durée et de promouvoir ses actions et réussites.
Il est donc important d’avoir un message (et un texte associé) court et clair, approuvé par le GdR et la SAGIP, affiché sur les deux sites web, et qui explicite les rôles distincts de chacun et permet la coopération harmonieuse des deux entités.


Les missions principales du GdR MACS peuvent être déclinées de la manière suivante :
• Animation - MACS
- Réseau d’équipes membres
- Communication
- Cartographie des activités conduisant à un petit nombre (<=6) d'axes méthodologiques
- Workshops d’Axes (1 à 2 par an, incluant une présentation tutoriel (mini-cours))

• Prospectives - MACS
- Actions financées (projet ciblé, courte durée, évaluation souple et rapide, peut être à l’initiative de coopérations : SAGIP, autres GdR, Industriels, etc.)
- Workshops bilans des Actions (contribution des Actions à l’animation des Axes)
- Interactions avec d’autres GdR
- Partenariats scientifiques et industriels

Jeunes Chercheurs - MACS
- Ecole MACS
- Organisation d’un jury des Prix de thèse (les prix peuvent être conjoints avec la SAGIP)
- Préparation des jeunes chercheurs à l’emploi scientifique - Intégration des jeunes chercheurs titulaires
- Aides ponctuelles à la mobilité de doctorants (autres laboratoires et certaines conférences)


Vu par le comité de direction du GdR, le rôle de la SAGIP pourrait concerner:
• La vie de la communauté - SAGIP
- Engagement pour la communauté par l’adhésion
- Structuration en Chapitres (Automatique | Génie Industriel et Productique)
- Comités Techniques au service des sous-disciplines historiques du domaine
- Organisation de Journées SAGIP, et participation à l’organisation de conférences internationales (dont IFAC)
- Travail éditorial (programme des journées SAGIP, revue électronique novatrice)

La promotion de la communauté - SAGIP
- International : activité NMO France de l’IFAC
- Coordination avec d’autres sociétés savantes (ROADEF, GRETSI etc.)
- Attribution de prix et récompenses pour les personnes les plus engagées (prix de thèse, prix SAGIP-IFAC France …)
- Promotion auprès d’acteurs institutionnels, de clusters industriels etc.
- Valorisation des enseignements réalisés dans les Universités et les Ecoles d’Ingénieurs


Le comité directeur est conscient de la difficulté de faire passer auprès de la communauté le message et de bien distinguer les rôles des uns et des autres. Il y a d’ailleurs un peu d’inquiétude sur la manière dont des manifestations (de nature différente) pourront être clairement identifiées selon qu’elles sont sous l’égide de la SAGIP ou du GdR. Il a été noté qu’il était au contraire un peu triste que la communication des journées SAGIP ne fasse pas apparaître le GdR, ce qui était pourtant volontaire pour distinguer les deux entités.

A propos des axes qui devraient émerger du travail de cartographie, ils auraient aussi vocation à relier des actions pour pouvoir faire des évènements communs à plusieurs actions. En effet, les actions doivent être la vitrine du GdR et on doit s’en servir, en demandant des journées de restitution au-delà du cadre strict de l’action. Elles doivent être un point d’ancrage de l’animation. Les réflexions sont en cours autour de ces axes, et seront à l’ordre du jour des prochaines réunions.


2. Bilan final groupe de réflexion « Automatique et IA »
Christophe Prieur présente les dernières étapes du groupe de réflexion « Automatique et IA » depuis la dernière présentation au comité de direction (celui du 26 mars 2021). Les derniers travaux du groupe de réflexion ont porté sur la finalisation des transparents pour la restitution des travaux. Un rendez-vous a été pris avec des spécialistes d’IA pour
partager les conclusions et éviter toute incompréhension dans l’emploi de certains termes techniques. Ainsi le 20 mai, Thierry Marie Guerra, Guillaume Mercère et Christophe Prieur ont rencontré Christian Wolf (Lyon), Fabien Lauer (Nancy) et Pascal Germain (Laval, Canada) pour préciser certaines formulations et corriger quelques points mineurs. Ils ont noté l’ouverture témoignée par ces collègues pour des collaborations futures. Ensuite, le 28 mai, la version finale des transparents a été partagée au sein du groupe de réflexion qui a donc terminé ses travaux ce jour.
La présentation des conclusions a été faite le 10 juin lors du Workshop conjoint GdRMACS du CNRS & COMET-SCA du CNES sur l’Automatique et l’IA. Ce premier workshop a très bien marché avec environ 150 inscrits, une forte présente en ligne pendant les présentations, et l’envie d’en refaire un par la suite. Il y a déjà plusieurs intervenants identifiés pour ce deuxième workshop, même si un peu difficile à organiser conjoncturellement.
Au final, le groupe aura fonctionné d‘octobre 2019 à mai 2021. Les conclusions du groupe de réflexion (sous la forme du jeu de transparents) peuvent être obtenues auprès de Christophe Prieur qui est aussi disponible pour les présenter. Le jeu de transparents sera aussi mis sur le site web du GdR.

3. Communication – nouveau site web MACS
Plaquette
La deuxième plaquette a vocation à s’adresser aux jeunes scientifiques, aux industriels et aux autres GdR, il a été décidé de l’organisation avec un court chapeau général (permettant aussi de distinguer le GdR de la SAGIP) et trois rubriques correspondant aux trois publics visés. Le travail de rédaction et de sélection des images illustratives est en
cours.
Site web
La nouvelle version du site est bientôt prête et l’objectif est un déploiement le 1er Septembre. A cette occasion, il sera demandé à tous les affiliés une mise à jour de leur fiche. Cette mise à jour permettra aux affiliés de confirmer leur appartenance aux GdR et leur accord pour faire partie de la liste de diffusion. Cela permettra aussi de mettre à jour
la liste des affiliés en retirant par la suite les comptes non mis à jour.
Capsules vidéo
En parallèle de la discussion sur la plaquette et le site web est évoqué l’idée de produire des vidéos courtes sur les différentes facettes du GdR.

4. Présentations internes
Les présentations internes de nos domaines de recherche respectifs se sont poursuivies avec l’intervention lors de ce conseil de :
- Reine Talj-Kfouri – Commande et planification de trajectoire pour véhicule autonome
- Vincent Cheutet – Systèmes d’information d’entreprise
D’autres interventions sont prévues lors des prochains comités de direction.

5. Actions – poursuite de la discussion
Ce point de l’ordre du jour est l’occasion de rappeler la liste des actions en cours et des actions en préparation.
Les actions en cours, à retrouver aussi sur le site du GdR (https://gdrmacs.cnrs.fr/actions) sont :
• Les enjeux de la soutenabilité et leurs impacts sur la recherche en conception et contrôle
des systèmes techniques - Nadège TROUSSIER – validée en novembre 2019 – Rapporteur : Damien Trentesaux
• Les Jumeaux Numériques pour les systèmes de production - Vincent CHEUTET – validée
en avril 2020 – Rapporteurs : Samir Lamouri et Valérie Dos Santos.
• Les réseaux sociaux et l'Automatique - Paolo FRASCA – validée en avril 2020 –
Rapporteurs : Eric Bonjout et Laurent Geneste
• Obsolescence et raréfaction : freins inévitables ou niches d'innovation. Perspectives de recherche en prédiction de l’obsolescence - Marc ZOLGHADRI – validée en avril 2020 –
Rapporteurs : Laurent Geneste et Eric Bonjour
• Etude du rapprochement de sociétés savantes autour du thème "Systèmes d'Information" - Olivier CARDIN – validée en février 2021 – Rapporteurs : Eric Bonjour et Laurent Geneste
• Amélioration de la résilience des systèmes complexes dans un contexte de perturbations - Sondes CHAABANE – validée en mars 2021 – Rapporteur : Gülgün Alpan
• Epidemics: modeling ,identification, control - Carlos CANUDAS DE WIT – validée en avril 2021 – Rapporteurs : Luc Jaulin, Dimitri Peaucelle
L’action sur les drones aériens portée par Pedro CASTILLO-GARCIA est désormais soumise. Reine Talj-Kfouri et Luc Jaulin, rapporteurs de l’action, ont accompagné Pedro dans le montage et présentent l’action au comité de direction. La discussion porte sur le périmètre de l’action, focalisée sur les drones aériens, et abordant toutes les facettes du contrôle, incluant les aspects planification et localisation. Après discussion du comité, l’action est approuvée.


Deux autres projets d’action sont en cours de montage et seront probablement examinés à la prochaine réunion :
• L’humain dans la boucle – Florent LAROCHE ou Thierry-Marie GUERRA – en cours de création – Rapporteurs : Franck Plestan et Damien Trentesaux
Groupement de Recherche 717 du CNRS
• Santé (titre à préciser) - Jérôme CIESLAK– en cours de création – Rapporteurs : Paolo Frasca et Marion Gilson-Bagrel


6. Journée des doctorants
L’organisation de cette journée (probablement d’ailleurs sur 2 jours) n’a pas avancé depuis la dernière réunion. Elle est programmée pour cet automne et les informations seront diffusées via la lettre d’information prochainement.


7. Points divers
7.1 Questionnaire MACS et IA
Il est rappelé que le questionnaire visant à cartographier les activités de notre communauté MACS en lien avec l'intelligence artificielle et les attentes dans ce domaine, de même que l’analyse des réponses, est toujours en cours. Pour participer, il vous suffit d'utiliser ce lien : https://idce7.enit.fr/sond_ai_ge/contacts/new?sign_in=true.


7.2 Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu après l’été.


7.3 PubliER22
Le workshop « Publier22 : The industry of the future : beyond the Anthropocene ? » (https://publier2022.sciencesconf.org) est une initiative mettant en contact de jeunes chercheurs auteurs de communications (type best paper de conférence) et éditeurs scientifiques pour travailler ensemble sur les papiers et les faire atteindre les standards attendus par les revues. La cible est donc surtout des doctorants et de jeunes chercheurs.
Les éditeurs identifiés pour cette édition sont en lien avec les thématiques du GdR (par exemple : Computers in Industy, Journal of Cleaner Production).
Dans la lignée de ce qui a été proposé à l’occasion du colloque de la SMAI, il est possible de demander un soutien financier au GdR pour participer à ce colloque. De manière pratique, les demandes de soutien doivent être transmises à la direction du GdR (direction-gdrmacs@services.cnrs.fr) en amont de la manifestation. Il est ensuite proposé que le laboratoire finance la mission du doctorant ou jeune chercheur et que le GdR reverse la subvention au laboratoire, sur présentation d’un justificatif de participation active (résumé de la présentation, document de travail pendant le workshop Publier22) et des frais de missions (titre de transport, réservation d’hôtel).


7.4 Direction GdR MACS
Comme prévu lors du renouvellement, la direction du GdR va changer à mi-parcours.
Dimitri Peaucelle deviendra directeur du GdR à partir du 1er septembre 2021 (en attente du courrier officiel), et Damien Trentesaux reste directeur adjoint. Le comité de direction évoluera aussi légèrement tel qu’annoncé dans le document de mi-parcours.

8 juin 2021

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Présents (partiellement pour certains) :
Christophe Berenguer, Eric Bonjour, Olivier Cardin, Etienne Cocquebert, Valérie Dos Santos, Laurent Geneste, Marion Gilson Bagrel, Luc Jaulin, Paolo Frasca, Samir Lamouri, Dimitri Peaucelle, Isabelle Queinnec, Reine Talj-Kfouri, Damien Trentesaux, NadègeTroussier
Excusés : Gülgün Alpan, Vincent Cheutet, Franck Plestan, Evren Sahin


La réunion s’est déroulée en visio (zoom), de 9h00 à 12h30.


Ordre du jour :
1. Présentation interne
2. Actions – poursuite de la discussion
3. Communication – nouveau site web MACS
4. Analyse réponses questionnaire MACS et IA
5. Analyse réponses collègues recrutés ces 5 dernières années
6. Soutien à la participation des jeunes affiliés MACS à des conférences
7. Questions diverses

 

  1. Présentation interne : Isabelle Queinnec

Les présentations internes de nos domaines de recherche respectifs ont repris avec l’intervention lors de ce conseil de :
- Isabelle Queinnec – Les non-linéarités isolées dans la boucle de commande
D’autres interventions sont prévues lors des prochains comités de direction.

      2. Actions – poursuite de la discussion

* Suite à la dernière réunion, Florent Laroche et Thierry-Marie Guerra ont été contactés et sont en train de monter une action autour de l’humain dans la boucle. Les objectifs de l’action seraient de faire une cartographie de la situation actuelle et d’être prospectifs pour demain. Ils ont déjà préparé des éléments pour monter l’action. Damien Trentesaux
et Franck Plestan sont confirmés comme rapporteurs pour les accompagner dans le montage de l’action et la déposer.


* Par ailleurs, suite à la diffusion du compte-rendu de la dernière réunion, Jérôme Cieslak (dont une partie des activités actuelles concerne le développement d’un bio-capteur pour le pancréas artificiel dans le cadre d’un projet regroupant cliniciens, biologistes, bioélectricien et automaticiens) a manifesté son intérêt concernant une action « santé ». C’est
effectivement le moment de lancer quelque chose sur le sujet, qui pourrait aussi impliquer des chercheurs tels que Antoine Chaillet, Romain Postoyan, Claude Moog, Mazen Alamir, Mirko Fiacchini…


* L’action « Epidemics: modeling, identification, control » portée par Carlos Canudas de Wit est désormais en ligne sur le site du GdR.


* Pedro Castillo est en train de préparer une action autour de la commande des drones.
Luc Jaulin et Reine Talj-Kfouri sont nommés rapporteurs pour l’accompagner dans le montage de l’action.


* Enfin, le sujet des Jumeaux Numériques intéresse le CNRS, en phase donc avec la création en 2020 de l’action sur le sujet. Valérie Dos Santos Martins signal la mise en place des ateliers sur les jumeaux numériques. Le premier atelier aura lieu le 28 juin 2021, pour lequel il y a déjà plus d’une centaine d’inscrits. Le relais des annonces sur les divers
supports de communication (réseaux sociaux, newsletter, relais par les instances INSA, CNRS, SAGIP, etc..) est d’ailleurs très efficace.

      3. Communication – nouveau site web MACS
Site web : Etienne Cocquebert présente le nouveau site en construction :
- Les comptes des affiliés ont été transportés en l’état et les affiliés pourront se connecter avec les mêmes identifiants ;
- Les affiliés devront sélectionner l’équipe-membre à laquelle ils appartiennent, le cas échéant, lors de la mise à jour de leur fiche de renseignement.
Il est proposé :
- Dans la liste des équipes membres, d’ajouter les unités en complément des équipes, et de trier, selon l’ordre alphabétique, par unités puis équipes ;
- De rajouter la notion d’unités de recherche associées ;
- D’afficher les newsletters (et potentiellement les compte-rendus) sous formes d’accordéon ;
- De dissocier les évènements propres au GDR de ceux que l’on parraine simplement ;
- D’ajouter de nouvelles photos, pour le carrousel (images de défilement). Pour le moment, une liste d’images a été sélectionnée dans la banque d’images du CNRS. Il est cependant difficile de trouver des images représentatives du GdR MACS, d’où la proposition de créer une photothèque des travaux de notre communauté.


L’objectif est de mettre en ligne la nouvelle version du site web avant la rentrée, l’objectif étant même de le déployer à la mi-juillet pour anticiper les vacances des uns et des autres.
Plaquette :
- La plaquette 1 (version commandée par le CNRS) est en attente de validation par le CNRS, mais les logos (et la charte graphique) peuvent être utilisés ;
- La plaquette 2 (version revisitée destinée à un usage différent) est à finaliser : son objectif sera de communiquer avec les autres gdr, les autres comités recherche, les industriels, les jeunes, les structures de médiations scientifiques, pour la fête de la science…
- Valérie Dos Santos Martins est en charge du dossier et va organiser une réunion en visio pour compléter la proposition du GT restreint à l’ensemble du comité de direction.

Supports de communication :
Il est rappelé que les différents supports de communication mis en place par le GdR (réseaux sociaux, newsletter, …) permettent un bon relais des informations. C’est en particulier le cas pour les annonces d’emplois. Le CoDir et la communauté ne doivent pas hésiter à s’en servir !

      4. Analyse réponses questionnaire MACS et IA

Laurent Geneste et Eric Bonjour présentent les premières analyses suite à l’enquête1. Ils rappellent d’abord que les réponses de test faites par les membres du Codir ont été annulées en initialisant le lancement de l’enquête et qu’il nous faut donc répondre de nouveau au questionnaire.
Au jour du conseil, il y a 140 réponses. Ils en espèrent plus car sur certains gros labos identifiés comme contributeurs potentiels, peu de réponses ont été obtenues. Un rappel va être envoyé en passant par les équipes-membres.
Certains retours de collègues signalent que le but de l’enquête n’est pas trop compris, ce qui souligne l’importance du message qui accompagne l’enquête et en particulier le retour à attendre pour la communauté.
De la première analyse, il ressort trois paquets principaux de réponses :
- Analyse des systèmes, Commande, pilotage, Estimation, observation -> Automatique
- Ingénierie, sciences des données, RO -> Chaine logistique et conception
- IOT et jumeaux numériques (qui arrivent très fortement en 2ième intention), diagnostic et détection de faute -> Qu’on retrouve un peu partout
Parmi les répondants, 20 personnes ont moins de 5 ans d’expérience dans la recherche, 120 en ont plus. Concernant l’expérience en IA, cela va de « pas d’expérience » à « beaucoup » d’expériences selon les gens.
Globalement, les réponses viennent tout autant des communautés Automatique et STP.
L’étape suivante va être une analyse des données thème par thème, puis un peu de clustering si possible.

     5. Analyse réponses collègues recrutés ces 5 dernières années
Dimitri a eu pas mal de retour. L’étape suivante va être de contacter tous ces jeunes pour leur dire qu’on les soutiendra s’ils veulent monter des actions, faire des présentations, monter des projets. L’idée est de les impliquer dans GdR.

     6. Soutien à la participation de jeunes affiliés MACS à des conférences
Il y a encore un peu de travail à faire pour établir des critères et conditions d’éligibilité (des conférences et des participants). L’idée est cependant de lancer ce type d’initiatives  lorsque l’occasion se présente (tel que cela a été fait pour le colloque de la SMAI), en favorisant la possibilité pour les jeunes affiliés MACS de participer à des colloques «
1 Ils rappellent d’abord que les réponses de test faites par les membres du Codir ont été annulées en initialisant le lancement de l’enquête et qu’il nous faut donc répondre de nouveau au questionnaire.
formateurs » pour les doctorants, et aux interfaces, là où leurs encadrants ne seraient pas nécessairement enclins à les envoyer). Cela pourrait peut-être aussi se faire en interagissant avec d’autres GdR.

 

     7. Points divers


7.1 Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu en juillet avant l’été, toujours en visio.
7.2 Ecole MACS
Il n’y a pas de dates disponibles cet automne à Aussois. Le report au printemps des
journées du GDR MACS est donc confirmé. Parmi les 3 créneaux possibles, il est finalement
décidé que l’école aura lieu du 4 au 8 avril 2022.
7.3 Journée industrielle co-organisée par les GdR RO et MACS
Cette journée, qui avait été initialement prévue début 2020 est finalement reprogrammée le 30 septembre prochain, en présentiel à Paris.
7.4 Journée des doctorants
Le format « historique » des journées doctorants (école et journées, en parallèle des journées du GdR) est à revoir. Dimitri Peaucelle propose de cibler les fins de thèse ou jeunes docteurs en recherche d’emploi, par café débats par exemple autour de leur devenir. Une enquête va être lancée auprès des jeunes pour identifier la participation à prévoir et les sujets à aborder. Cela permettrait de savoir qui solliciter : CNRS, président de COS, CNU, INRIA, INRAE, industriels…
Idéalement, il faudrait organiser un tel événement courant novembre, avant le dépôt des dossiers pour un futur recrutement post-thèse. Le GdR pourrait financer le logement sur un site dédié, avec un programme qui pourrait être, sur 2 jours :
- matin 1 : transport,
- après-midi 1 : présentation des instances + posters étudiants,
- matin 2 : café débat,
- après-midi 2 : transport
Il faut donc trouver un lieu et caler des dates rapidement.
7.5 Prix de thèse
Deux prix de thèse ont été délivrés par le GdR et le Club EEA cette année, mais le CNRS a souhaité ne communiquer que sur les membres de ses unités. Le comité de direction du GDR MACS regrette qu’il y ait eu une différence de traitement entre les lauréats par le CNRS et continue évidemment d'apporter son soutien aux membres hors-UMR du GDR afin de les encourager à postuler au prix de thèse. Il faudra donc aussi renforcer la communication du GdR autour des lauréats après le prix des thèses afin de garantir une équité de traitement.

Haut du CR

 

23 avril 2021

Réunion comité directeur GDR MACS – 23 avril 2021
 
Fichier PDF

Présents (partiellement pour certains) :
Eric Bonjour, Olivier Cardin, Etienne Cocquebert, Valérie Dos Santos Martins, Laurent Geneste, Marion Gilson-Bagrel, Luc Jaulin, Samir Lamouri, Dimitri Peaucelle, Franck Plestan, Isabelle Queinnec, Reine Talj-Kfouri, Damien Trentesaux, Nadège Troussier
Excusés : Gülgün Alpan, Christophe Berenguer, Vincent Cheutet, Paolo Frasca, Evren Sahin
La réunion s’est déroulée en visio (zoom), de 14h30 à 17h00.

L’ordre du jour sera le suivant :
1. Projets de création d’actions
2. Communication - bilan Plaquette GdR MACS
3. Questionnaire MACS et IA
4. Questions diverses           


          1. Projets de création d’actions
• Examen de la proposition d’action « Epidemics: modeling, identification, control »,
portée par Carlos Canudas de Wit
Luc Jaulin et Dimitri Peaucelle en sont les rapporteurs. Il ressort de leur présentation et de la discussion qu’il s’agit d’une excellente proposition, sur un sujet d’importance en prise avec l’actualité et regroupant des collègues de grande qualité. Il faut juste prévoir un résumé de l’action en français pour communiquer sur le site web du GdR.
Il est aussi suggéré au porteur de l’action de se rapprocher aussi d’autres communautés scientifiques, et en particulier de la communauté signal, autour de questions d’identification / apprentissage. Il est aussi suggéré de faire la publicité de l’action dans la communauté IFACIEEE qui héberge sur le site covid.ifac-control.org les initiatives autour du sujet. Les aspects autour de la représentation de l’incertitude pourront aussi être renforcés, l’évolution du virus étant fortement incertaine avec une connaissance très partielle de la dynamique.
Il s’ensuit une discussion sur le budget des actions. Le formulaire n’est pas très explicite sur le sujet, et cet aspect devra être repris dans le formulaire de dépôt d’action, demandant d’expliciter un peu le budget. Il est aussi décidé de verser 1000€ dès la validation de l’action, ce qui permettra aux porteurs de commencer à travailler et organiser des réunions, montant qui sera ensuite complété au moment de la finalisation du workshop (lorsqu’un tel événement est prévu) ou au moment où le besoin s’en fait sentir.
• Discussion sur des actions à envisager dans un proche futur.
Pour rappel, les actions peuvent être proposées directement par la communauté, mais le comité de direction se veut aussi force de proposition pour lancer des actions. Les grands thèmes mis en avant dans le document d’évaluation à mi-parcours du GdR peuvent servir de base de discussion sur le sujet, sachant que certaines actions lancées depuis 1 an couvrent déjà certains sujets.
Il ressort de la discussion un certain nombre de sujets d’intérêt :
- Commande de drones, avec comme objectif aussi de maintenir notre lien avec le GdR robotique. Reine Talj est mandatée pour discuter avec Pedro Castillo d’un montage d’action sur le sujet ;
- Le corps humain dans la boucle (Parkinson, pancréas, épilepsie, oncologie‚…) sans que des porteurs soient explicitement identifiés à ce stade ;
- Réalité virtuelle/réalité augmentée à l'interface auto-STP. Florent Laroche pour des aspects autour de la performance des situations de production, coopération, apprentissage, et Thierry-Marie Guerra sur les aspects contrôle avec humain dans la boucle sont identifiés. Franck Plestan et Damien Trentesaux sont chargés de les contacter. Le positionnement vis-à-vis du GdR IHM sera aussi à étudier ;
- MACS et les nouvelles sources d’énergie (systèmes énergie marine renouvelables (EMR)‚ éolien flottant, sources off-shore de production d'hydrogène …) qui inclut des aspects de contrôle, de logistique et de maintenance. Plusieurs laboratoires sont identifiés sur ces sujets (LS2N, LAGEPP, UTT). Un rapprochement avec le GdR EMR pourrait être envisagé sur le sujet ;
- Outils numériques, base de données. Ce sujet pourrait être traité sous la forme d’une action ou d’un autre mécanisme. Un questionnaire préalable pourrait être monté. Il y a aussi le travail d'enquête et d ‘échange avec les équipes membres, porté par Dimitri Peaucelle l'année dernière, qui n'a pas encore été exploité sur ces aspects.
Enfin, il est rappelé que le travail porté par Christophe Prieur autour de l’automatique et l’IA va aboutir avec un (premier) Workshop sur le sujet les 10 et 11 juin prochain. Une 2ème journée pourrait ensuite être organisée en octobre.
         

          2. Communication - bilan Plaquette GdR MACS
Le CNRS a envoyé une première ébauche de la plaquette. Il reste à confirmer les images car certaines retenues ne peuvent pas être utilisées pour des problèmes de droits d’auteurs. Il faudra aussi enlever l’incrustation des noms de laboratoires dans les images, mais ils pourront apparaître dans la légende.
Valérie a demandé de rajouter les contacts réseaux sociaux (twitter et autres) sur la plaquette, mais pour le moment sans succès.
Les nouveaux logos ont été validés par le CNRS qui va les « retoucher » pour la version finale, mais ils peuvent déjà être utilisés, dans les déclinaisons RVB pour le web et CMJ pour les impressions papier.
Il est à présent temps de se pencher sur la deuxième plaquette propre au GDR. Il est proposé de garder la même première page, mais de changer la deuxième page. Le groupe de travail va travailler sur le sujet.
En parallèle, la bannière du site web du GdR est en train d’être revue, tenant compte des nouvelles couleurs, logos, et accompagnant le déploiement du site sur une nouvelle version de drupal. Le groupe de travail est à la recherche d’images et les équipes-membres du GdR ne doivent pas hésiter à en proposer.
La nouvelle charte graphique du GdR va être proposée dans des versions word, powerpoint et latex. Elle est d’ailleurs déjà utilisée pour ce compte-rendu.
Groupement de Recherche 717 du CNRS L’objectif de tout ce travail autour de la communication est d’associer le changement de logo, de site web et de direction. Le format de lettre d’information sera aussi revu à cette occasion.

          3. Questionnaire MACS et IA
Le questionnaire d’enquête pour effectuer un état des lieux sur l'utilisation des techniques issues de l'intelligence artificielle dans notre communauté (voir compte-rendu de la réunion du 26 mars) a été transmis aux membres du comité de direction pour un dernier test avant diffusion large. Quelques modifications et ajustements mineurs sont proposés
par le comité de direction, mais le questionnaire est prêt à être diffusé1.

          4. Points divers
4.1 Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu fin mai – début juin, toujours en visio.

4.2 Arrêt des listes GT du GdR
Pour rappel, les listes des anciens groupes de travail du GdR vont être arrêtées au 30 juin 2021. Pour continuer à suivre l’actualité des comités techniques de la SAGIP, il faut désormais utiliser les listes de la SAGIP. Pensez à vous inscrire sur le site de la SAGIP pour continuer à recevoir les informations de vos comités techniques préférés.

1 Le questionnaire a été diffusé à tous les affiliés du GdR le 10 mai 2021.
Haut du CR

26 mars 2021

Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 26 mars 2021

Fichier PDF


Présents (partiellement pour certains) : Gülgün Alpan, Christophe Berenguer, Eric Bonjour, Olivier Cardin, Vincent Cheutet, Etienne Cocquebert, Valérie Dos Santos Martins, Laurent Geneste, Luc Jaulin, Samir Lamouri, Dimitri Peaucelle, Franck Plestan, Isabelle Queinnec, Reine Talj-Kfouri, Damien Trentesaux
Invité : Christophe Prieur (pour le point 1), Bernard Grabot
Excusés : Paolo Frasca, Marion Gilson-Bagrel, Evren Sahin, Nadège Troussier


La réunion s’est déroulée en visio (zoom), de 9h00 à 12h30.


1. Groupes de réflexion MACS et IA
Suite au comité de direction du 4 février, une réunion a été organisée entre les animateurs des deux groupes de réflexion (Eric Bonjour, Laurent Geneste, Marion Gilson-Bagrel, Franck Plestan et Christophe Prieur) début mars. Leur discussion a permis de confirmer l’opportunité de réaliser une seule enquête sur le GDR MACS et l’IA. Il a été convenu que les thèmes proposés par le groupe de travail STP ont du sens pour des chercheurs en Automatique. Seules quelques adaptations et améliorations ont été réalisées dans le questionnaire pour le rendre approprié pour tous.
Un premier test du questionnaire a été réalisé avec un envoi à plusieurs collègues en Automatique et Génie Industriel. Les retours ont confirmé que le type de questionnaire est bien adapté à l’enquête et quelques suggestions de modification ont été prises en compte. Le groupe a travaillé sur une liste de mots clés et l’a structurée en deux types : les objets de recherche et les domaines de recherche. Cette liste est présentée et amendée pendant le comité de direction de ce jour.


Domaines de recherche
l Analyse des systèmes, simulation,
vérification, preuve
l Commande, pilotage
l Diagnostic, détection de fautes
l Estimation, observation
l Identification
l Ingénierie des connaissances et sciences
des données
l Interaction humain – machine
l Maintenance, pronostic
l Modélisation, ingénierie dirigée par les
Objets de recherche
l Chaînes logistiques, entreprise étendue
l Conception (innovation, ingénierie
système…)
l Développement durable, économie
circulaire
l Energie
l Fabrication additive, bioprinting
l Fabrication, assemblage
l Génie hospitalier, santé
l Gestion de projet
l IoT, systèmes cyber-physiques
modèles
l Planification, ordonnancement, gestion des
flux
l Recherche Opérationnelle et Aide à la
décision
l Supervision, surveillance
l Sûreté, sécurité, cybersécurité
l Systèmes d’information
l Jumeaux numériques
l Prévisions, approvisionnements
l Progiciels : BIM, PLM, ERP, MES, APS…
l Réseaux
l Robotique, cobotique, mécatronique
l Services, systèmes produits-services
l Transports
l Vision (reconnaissance, tri, fusion…)


Il est aussi prévu un champ libre permettant de rajouter si nécessaire un domaine de recherche (dans le champ «MACS et IA » !) s’il n’est pas identifié dans les listes proposées.
Il sera proposé à un répondant au questionnaire de choisir de 0 à 2 mots clés dans chaque liste.
Les prochaines étapes sont :
- Cette liste de mots clés sera intégrée au questionnaire en ligne dans la semaine du 29 mars.
- Le questionnaire sera envoyé pour un dernier test aux membres du CD dans la semaine du 6 avril.
- Une réunion aura lieu le 13 avril à 17h, pour une validation finale du questionnaire (ouverte à tous les membres du CD).
- L’objectif est que le questionnaire soit lancé (envoi à total-gdrmacs) avant le 16 avril (début des vacances des différentes zones1).
- Une relance sera probablement nécessaire vers le 10 mai.


            2. Projets de création d’action
La proposition d’action « Etude du rapprochement de sociétés savantes autour du thème "Systèmes d'Information » portée par Olivier Cardin et Virginie Goepp avait été validée lors du dernier comité de direction, mais avec des demandes de compléments. Le budget a ainsi été réévalué à 2500€. Il couvre la participation de membres de MACS à des actions INFORSID, sachant qu’INFORSID financera de son côté des participations de ses membres à des journées MACS. Une réunion commune est programmée le 1er juin autour du périmètre scientifique. Elle fera suite à une réunion préparatoire mi-mai côté MACS pour identifier 4-5 axes de travail qu’il sera ensuite possible de partager avec INFORSID.
La proposition d’action « Amélioration de la résilience des systèmes complexes dans un contexte de perturbations » portée par Sondes Chaabane, Lamia Berrah et Virginie Goepp nécessitait encore des échanges entre les porteurs et le comité de direction pour renforcer la proposition. Les objectifs ont ainsi été bien clarifiés. Le planning de travail a été
complété, avec un objectif autour des aspects de transversalité avec les SHS la première année, puis avec l’automatique la deuxième année. Deux livres blancs sont prévus en fin de première puis de deuxième année. L’action est validée et la version mise à jour sera affichée sur le site du GdR.


Une nouvelle action a été transmise au comité de direction la veille de la réunion, intitulée « Epidemics: modeling, identification, control », portée par Carlos Canudas de Wit. La présentation rapide de l’action montre que la gestion de crise n’apparaît pas dans l’action (ce qui paraît logique, car le sujet est très vaste, mais c’est un sujet qu’il serait aussi
intéressant d’aborder). Les aspects de simulation par agents ne sont pas évoqués dans l’action, mais pourraient y être intégrés.
Luc Jaulin et Dimitri Peaucelle sont désignés comme rapporteurs et vont échanger avec Carlos d’ici le prochain comité de direction, probablement dans la deuxième quinzaine d’avril.


               3. Communication – Plaquette GdR MACS
Suite à une demande du CNRS, le logo va changer (style homogène pour tous les GdR) et une plaquette de présentation du GdR est en construction2. La base de couleur retenue est le violet, pour rester dans le ton de couleur de l’INS2I, notre institut CNRS de rattachement principal, couleur qui avait aussi été utilisée pour le World IFAC congress en 2017.
Par ailleurs, tant pour la plaquette que pour la refonte du bandeau du site web, différentes images illustratives du GdR, qui doivent pouvoir être reliées à des travaux de collègues, ont été sélectionnées. Elles peuvent être issues de nos banques d’images personnelles, mais de qualité suffisante pour être utilisables. Il reste aussi à finaliser le texte accompagnant la plaquette mais cela devrait être fait dans les tout prochains jours, pour respecter l’extension de deadline que l’on a obtenu (initialement, ce travail devait être fait pour la fin février).
Ce travail se fait avec l’aide d’une graphiste (financée par le GdR) qui va aussi intervenir sur le site web du GdR avec Etienne Cocquebert.


          4. Communication – Listes de diffusion GdR MACS
Suite à la création de la SAGIP, les listes de diffusion du GdR MACS vont évoluer. Les listes des groupes de travail vont être arrêtées d’ici l’été, car elles n’ont plus lieu d’être3. Le processus d’inscription d’un affilié est modifié pour ne plus faire apparaître la sélection de GT.
Les mots-clés ont été retravaillés à l’occasion de la rédaction du dossier d’évaluation à miparcours du GdR. Le travail n’est pas encore tout à fait abouti, mais doit se poursuivre afin de converger vers une liste de mots-clés qu’il sera possible de sélectionner au moment des inscriptions.
Cela veut dire qu’il faudra lancer une campagne de mise à jour des fiches des affiliés prochainement. Cela permettra aussi une remise à jour de la liste de diffusion, avec entre autres, une demande d’autorisation explicite d’être dans la liste de diffusion, en accord avec les règles de la RGPD. L’équipe-membre de l’affilié sera à préciser, à partir d’un menu
déroulant où elles seront toutes identifiées. La fiche d’un affilié comportera donc les champs suivants :
- Nom-prénom-Coordonnées
- Statut (MCF, PU, CR, … doctorant, industriel‚…)
- Etablissement/Employeur (établissement d'inscription pour les doctorants + case « CIFRE » et nom de l'industriel)
- Unité de recherche / entreprise
- Equipe-membre (le cas échéant)

- Mots-clés (dans liste pré-définie)
- Autorisation d'être dans les listes de diffusion du GdR
La question se pose de conserver les listes spécifiques auto-gdrmacs et stp-gdrmacs. A priori, elles ne seront pas conservées, mais il sera possible d’ouvrir des listes sur des sujets plus spécifiques, par exemple associés aux mots-clés (ou plutôt des catégories de mots-clés).
En résumé, à court terme, seules les listes total-gdrmacs, doctorants-gdr, cd-gdrmacs (comprenant le comité de direction) et direction-gdrmacs@services.cnrs.fr sont conservées, avant de potentiellement en recréer au besoin.


          5. Prix meilleure thèse GdR MACS et Club EEA
Le jury de l’édition 2021 a eu lieu le mercredi 24 mars après-midi (14h-17h30). Le jury,
présidé par Franck Guillermard (PSA / Stellantis), était composé de :
- Reine Talj (responsable de l’organisation du prix des meilleures thèses au comité de
direction du GdR MACS)
- Damien Trentesaux (directeur adjoint du GdR MACS)
- Frédéric Kratz (Président de la section Automatique du Club EEA)
- Thierry Divoux (Président de la 61ème section du CNU)
- Antoine Ferreira (représentant du Hcères)
- Yves Sallez (représentant de la SAGIP)
- Valérie Dos Santos Martins (membre du comité de direction du GdR MACS)
- Eric Bonjour (membre du comité de direction du GdR MACS)
- Olivier Cardin (membre du comité de direction du GdR MACS)
- Valérie Botta (membre de la section Automatique du CA du Club EEA)
- Anne-Laure Ladier (membre de la section Automatique du CA du Club EEA)
- Alexandre Philippot (membre de la section Automatique du CA du Club EEA)


Thierry Siméon était aussi invité à ce jury pour représenter le CNRS et l’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions.
La procédure d’évaluation comprenait :
- Deux leaders thématiques chargés de solliciter les avis des rapporteurs de thèses des candidats sur l’opportunité de leur délivrer un prix
- La répartition des dossiers d’une manière croisée entre les membres du jury. Chaque membre du jury a examiné plus spécifiquement 3 dossiers, ce qui fait que chaque dossier a été évalué par 6 membres (en plus des avis des rapporteurs de thèse).
- Une synthèse préalable de l’ensemble des avis, transmise à l’ensemble des membres du jury en amont de la réunion finale.
- Les critères d’évaluation :

  • o Apport scientifique et originalité du travail
  • o Diffusion et valorisation des résultats
  • o Qualité du mémoire
  • o Aspect sociétal et industriel
  • o Autres informations diverses


Après délibération, et au vu de la grande qualité des 6 candidatures présentées lors de cette édition, le jury a attribué le Prix des Meilleures Thèses du GDR MACS et de la Section Automatique du Club EEA à deux lauréats classés ex-aequo :
- Édouard LEURENT, pour ses travaux effectués dans le cadre d'une thèse CIFRE entre l'Inria Lille-Nord Europe et Renault, intitulés "Apprentissage par renforcement sûr et efficace pour la prise de décision comportementale en conduite autonome"
- Eva PETITDEMANGE, pour ses travaux réalisés au Centre de Génie Industriel, IMT Mines Albi, intitulés "SAMUFLUX : Une démarche outillée de diagnostic organisationnel et d'amélioration à base de double numérique"


Le jury a également nominé le candidat suivant :
- Constantinos KITSOS, pour ses travaux réalisés au Gipsa-Lab, Grenoble, intitulés "Synthèse d'observateurs grand gain pour des systèmes d'EDP" Le comité remercie tout particulièrement Reine qui s’est fortement investie dans l’organisation du prix.


          6. évènements MACS 2021
Ce point vise à identifier les prochains évènements que le GdR veut porter ou accompagner. En particulier il est prévu que les actions fassent des points d’avancement à la communauté régulièrement et cela peut servir de base à un prochain événement MACS.
Il est aussi proposé que les lauréats du prix de thèse soient invités à présenter leurs travaux en plénière à une prochaine manifestation du GdR.
Enfin, afin de ne pas multiplier les évènements et disperser la communauté, il est prévu d’associer les évènements MACS aux évènements SAGIP (et vice-versa) en rajoutant une journée MACS avant ou après les journées SAGIP.


           7. Questions diverses
7.1 Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu en avril, toujours en visio, et ce jusqu’à nouvel ordre.
7.2 Ecole MACS
Le report à l’automne 2021 ou plus tard au printemps 2022 suivant comment évolue la  situation a déjà été officialisé. Gülgün reste en contact avec le centre d’hébergement à Aussois mais, pour le moment, il semble qu’il n’y ait pas de place cet automne à Aussois… et potentiellement ce sera basculé en 2022. Le CNRS (Mokrane Bouzeghoub) a été mis au courant. Rien ne garantit que la subvention prévue cette année sera reconduite. Nous n’avons pas soumis de demande pour une autre édition de l’école l’année prochaine en anticipant un report éventuel et en espérant que le message sera entendu et la subvention reconduite. A suivre donc.

 

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1 La réunion a eu lieu avant les annonces gouvernementales…

2 Une nouvelle version du site web est aussi en construction, tant du fait de la mise à jour
imposée de drupal que de la mise en conformité avec les nouvelles couleurs du GdR.
3 Cela signifie que pour continuer à recevoir les informations provenant d’un comité technique
de la SAGIP, il faut en devenir membre. Ce point sera rappelé dans les prochaines lettres
d’information.

4 février 2021

Réunion comité directeur GDR MACS – 4 février 2021


Présents (partiellement pour certains) : Gülgün Alpan, Christophe Berenguer, Eric Bonjour, Olivier Cardin, Vincent Cheutet, Valérie Dos Santos Martins, Paolo Frasca, Laurent Geneste, Marion Gilson-Bagrel, Luc Jaulin, Dimitri Peaucelle, Franck Plestan, Isabelle Queinnec, Reine Talj-Kfouri, Damien Trentesaux, Nadège Troussier
Invité : Christophe Prieur (pour le point 1)
Excusés : Etienne Cocquebert, Samir Lamouri, Evren Sahin


La réunion s’est déroulée en visio (zoom), de 13h30 à 17h00.


           1. Groupes de réflexion MACS et IA
1.1 Groupe de réflexion automatique et IA
Pour rappel, le travail du groupe de réflexion a porté sur un bilan des activités à l’interface entre l’IA et l’Automatique et sur les actions à entreprendre pour faire connaître l’IA auprès de la communauté ainsi que pour stimuler les activités de recherche sur ce sujet. La réflexion a été organisée en 3 sous-groupes (réunissant des personnes du monde universitaire et industriel) et l’harmonisation des conclusions des sous-groupes aura lieu début mars (date fixée).
En ce qui concerne le bilan des activités AI/Automatique, notons que l’IA est déjà très présente pour résoudre certains problèmes d’automatique (comme des questions de modélisation, identification, simulation, observation (optimisation des filtres), commande (liens naturels entre adaptatif et learning)). Parallèlement l’automatique propose des solutions à certains problèmes posés par l’IA (comme des preuves de stabilité de certains algorithmes ou des méthodes alternatives à l’apprentissage via la commandabilité). En outre il existe maintenant de nombreux systèmes dynamiques avec des éléments d’intelligence artificielle dans les boucles fermées. Ainsi de nouvelles questions se posent pour les systèmes AI-in-the-loop (à l’instar de certaines questions posées prenant en compte l’humain dans la boucle, ou les systèmes cyberphysiques). Par exemple les questions de sûreté dans les véhicules autonomes posent des questions
auxquelles les seuls spécialistes de l’automatique ne peuvent répondre seuls (ni sans doute ceux de l’IA), si bien qu’il nous semble indispensable de marier les deux compétences pour résoudre certaines questions sur les systèmes AI-in-the-loop.

Le groupe de réflexion proposera aussi des actions à mener à court ou moyen terme dans le but de faire connaître l’IA dans la communauté Automatique en France, et de stimuler les activités de recherche et de transfert sur ce sujet. Ainsi des actions de types « écoles d’été » pourront être proposées à court terme, ainsi qu’un marathon étudiant en binôme
automatique/IA, et des activités communes entre le GDR MACS et d’autres GDR ou sociétés savantes (des exemples ont été fournis). A plus long terme, un benchmark pourrait être proposé (par exemple dans le domaine de l’aéronautique), ainsi que des partenariats entre les mondes académiques et industriels.
Tous les commentaires et demandes de renseignements sont les bienvenus. Il suffit de contacter Christophe Prieur, Marion Gilson, ou Franck Plestan.


1.2. Groupe de réflexion STP et IA
Présentation d’Eric et Laurent (animateurs)
Le Groupe de « Réflexion sur la prospective "STP et IA" » comprend Eric, Damien, Vincent, Olivier, Samir, Laurent, Bernard Grabot. Eric et Laurent présentent le travail du groupe, dont l’objectif est de faire une cartographie sur les contributions de la communauté STP en IA, ainsi que sur les sujets plus prospectifs actuellement. Après 10 réunions de travail, une liste de thèmes est définie, en les regroupant en 4 classes :
- Approche Type RO (heuristiques, méta-heuristiques, théorie des jeux)
- Approches Modélisation des connaissance et raisonnement (sur des connaissances)
o Représentation & raisonnement (r&r) à base logique (ontologie)
o r&r par contraintes (CSP)
o r&r sous forme de plan
o r&r en langage naturel
o r&r à partir de cas
o r&r sur des connaissances incertaines
o SMA (plus sur un aspect dynamique quand les autres approches sont plus
statiques)
- Approches données
o Apprentissage automatique
o Fouille de données
o Systèmes de recommandation
o Gestion de données complexes
- Transversal
o Validation, explication, confiance, déontologie dans les systèmes d'IA
o Interactions humains-IA
o Révision et fusion de données, de cas, d'ontologies
o Aspects méthodologiques (ex. ingénierie des connaissances
o Option : décision (ex. multi-critères, préférences)
Les thèmes traités en IA ont été identifiés et une enquête en ligne va être proposée à la communauté. Suite à la discussion en comité, il est proposé d’étendre le questionnaire à tout MACS pour y intégrer les aspects « automatique ». Une réunion va donc être planifiée entre Auto et STP pour discuter de l’opportunité de réaliser une seule enquête sur le GDR MACS et l’IA.


2. Ecole MACS
L’école a obtenu le soutien du CNRS (formation continue), pour un montant de 7000€. La liste des intervenants a été complétée pour les aspects observation, identification et simulation de modèles EDP.
Il faut déjà commencer à réfléchir à l’école pour l’année prochaine, sachant que le deadline pour le pré-dépôt du dossier (première phase) est le 19 mars. Cependant, après discussion en comité de direction, et compte-tenu des incertitudes qui pèsent très fortement sur une organisation de l’école en présentiel, il est décidé de la repousser, soit vers novembre 2021 ou au pire au printemps 2022. Les intervenants vont être prévenus du report et Gülgün reste en contact (pour le moment, il est cependant fermé) avec le centre d’hébergement d’Aussois pour trouver de nouvelles dates cet automne. Il est aussi prévu de se renseigner auprès du CNRS sur la possibilité d’un report du budget en 2022.
Enfin, il était initialement prévu de monter une demande d’école pour 2022. Compte-tenu de la situation et du risque de repousser l’école « 2021 » à 2022, il est aussi décidé de ne pas déposer de demande de financement pour 2022, ce qui permettra de plaider pour un « refinancement » de l’école 2021 même s’il n’est pas officiellement prévu de report dans
des financements sur budgets annualisés.


3. Prix meilleure thèse GdR MACS et Club EEA
L’édition 2021 est lancée. Six candidatures ont été reçues, ce qui est relativement faible au regard du potentiel des thèses soutenues dans nos thématiques. Cela est probablement expliqué par un « effet covid » qui fait que beaucoup d’actions sont repoussées par des personnels débordés et fatigués.
Le jury aura lieu le mercredi 24 mars après-midi (14h-17h30). La composition du jury est discutée et affinée en tenant compte des règles de composition tout en évitant des membres issus des laboratoires des candidats. La composition du jury sera rendue publique en même temps que le/la lauréat/e.


4. Projets de création d’action
Deux propositions d’actions ont été soumises ces dernières semaines. Un rapporteur a été nommé pour chacune d’entre elles, chargé d’étudier la proposition et d’interagir si nécessaire avec les porteurs.
- Action : « Etude du rapprochement de sociétés savantes autour du thème "Systèmes d'Information" »
Portée par : Olivier Cardin, Virginie Goepp
Fait suite à la proposition de rapprochement lancé par INFORSID. Les rapporteurs sont Eric Bonjour et Laurent Geneste.
Un échange a eu lieu avec les porteurs pour retoucher la proposition. La question est posée de savoir qui dans MACS est impliqué dans INFORSID. Il semble que cela concerne plus particulièrement des thématiques proches de celles d’Easydim. Le budget est un peu élevé et sans aucune précision, mais c’est dû au fait que le formulaire n’est pas très
explicite sur le sujet. Il faudra d’ailleurs revoir le formulaire pour clarifier les aspects financiers. Enfin il est demandé de bien afficher que l’objectif de l’action est scientifique et d’identifier quelques aspects thématiques pouvant être mis en avant et le contour scientifique du domaine.
Après discussion, la création de l’action est validée.


- Action : « Amélioration de la résilience des systèmes complexes dans un contexte de perturbations »
Portée par : Sondes CHAABANE, Lamia BERRAH et Virginie GOEPP
Le rapporteur est Gülgün Alpan.
La notion de résilience dans le pilotage des systèmes complexes est un sujet d’actualité, qui touche à la prise en compte d’incertitudes, l’agilité, la robustesse. Il devrait intéresser beaucoup d’affiliés du GdR. Par contre, les liens ne sont pas très clairs entre les objectifs et l’organisation de l’action. Le budget n’est pas fourni (mais parce qu’il n’est pas demandé dans le formulaire). Un échange a déjà été fait entre Gülgün et les porteurs de l’action pour clarifier les différents aspects de l’action. Le comité note encore un besoin de définir ce qu’on entend par la résilience (lien avec incertitude, robustesse, agilité), de faire une cartographie, et d’aller voir des collègues en SHS (science de gestion) pour voir comment ils utilisent ce terme (c’était dans le projet, mais un petit peu perdu). Il pourra aussi être intéressant (dans un deuxième temps) d’explorer comment la notion de résilience peut faire un pont entre STP et automatique. Il est enfin demandé un planning prévisionnel un peu plus clair sur les 2 ans de l’action.
La décision de création de l’action est repoussée à la prochaine réunion.


5. Communication
Pour rappel, Valérie, Etienne, Samir, Dimitri et Laurent ont été mandatés par le comité de direction pour travailler sur la conception d’une plaquette, qui est depuis devenue aussi une demande du CNRS qui fournit des logos et gabarits… Et impose des contraintes sur l’organisation et les rubriques de la plaquette.
Par manque de temps, le dossier communication est repoussé et fera l’objet d’un point élargi lors de la prochaine réunion.


6. Rédaction du dossier d’évaluation à mi-parcours
Le dossier est pratiquement finalisé et en cours de relecture par le comité. Il doit être soumis dans une dizaine de jours et il manque essentiellement une conclusion et éventuellement compléter les aspects « logiciels ».


7. Questions diverses
7.1 Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu en mars, toujours en visio, et ce jusqu’à nouvel ordre.


7.2 Journée industrielle RO-MACS
Gülgün est intégrée dans l’organisation en plus de Samir, Evren et Nadège.
La journée pourrait avoir lieu le 23 ou 30 septembre prochain (vérification en cours que ça ne vient pas se superposer à un autre événement déjà programmé qui concernerait aussi la communauté MACS), avec l’espoir que ce soit fait en présentiel à l’ENSAM.
Le budget prévisionnel serait de 3000-4000€ (repas et pause-café), plus éventuellement 2000€ pour le déplacement de quelques orateurs. Les coûts seront répartis à 50-50 entre le GdR MACS et le GdR RO.

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