recrutement

Ingénieur(e) Continuité numérique : Collaboration et traçabilité

Type de recrutement
Ingénieur·e
Urgent
oui
Rattachement
ISAE-Supméca (Saint Ouen) et DPS (Celle-Saint-Cloud)
Détails (fichier)
Détails (texte)

Contexte de la mission

La numérisation des données chez les industriels bouleverse les méthodes de travail de l’ensemble des métiers.

D’abord appliquée à la maquette numérique et à la simulation, la numérisation s’étend désormais du corpus documentaire des exigences à la fabrication.

Cependant, la continuité n’est pas qu’une affaire d’outil, elle est aussi affaire de communication. En prétendant briser les cloisons qui séparent les différents métiers, la continuité numérique impose des interactions plus nombreuses et plus régulières.

Deux sujets majeurs se dégagent de ceci :

  • La nécessité d’avoir de nouveaux outils de traçabilité
  • La recherche d’un équilibre entre l’introduction de nouveaux outils, et la charge induite par ces nouvelles tâches quotidiennes.

Industriels et éditeurs ont encore des difficultés à anticiper conjointement les résistances au changement chez les futurs utilisateurs, ou au moins à proposer des solutions viables.

C’est donc le rôle des intégrateurs que d’adapter les méthodes et les outils aux utilisateurs, à leurs habitudes et à leurs contraintes afin d’obtenir le véritable retour sur investissement attendu.

Organisation :

Le/la candidat(e) travaillera principalement sur le site de DPS à La Celle Saint-Cloud, en forte collaboration avec les chercheurs du Laboratoire Quartz d’ISAE-Supméca à Saint Ouen.

ISAE-Supméca (https://www.isae-supmeca.fr/) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, qui s’appuie sur les équipes de recherche du Laboratoire Quartz (https://www.quartz-lab.fr/), dont les travaux portent sur l’ingénierie des systèmes complexes et des sciences de l’information et de leurs interactions, en relation avec les mathématiques appliquées.

Digital Product Simulation est une société experte dans le domaine de l’ingénierie numérique. Elle propose à ses clients des services et solutions innovantes pour leurs activités de conception, de simulation numérique et d’intégration PLM. Elle permet ainsi aux industriels d’optimiser la conception de leurs produits en renforçant la continuité numérique de leur processus de développement.

 

Contacts ISAE-Supméca : Thierno DIALLO/Moncef Hammadi, thierno.diallo@isae-supmeca.fr, moncef.hammadi@isae-supmeca.fr   

 

Contact DPS : Pierrick MANTHE, 01 30 08 16 25, pierrick.manthe@dps-fr.com

Position dans l’organisation :

 

L’ingénieur impliqué interviendra chez DPS au sein de l’équipe PLM et continuité numérique. Il s’insérera dans une organisation constituée de chefs de projet, d’experts techniques et métier chargés de développer de nouvelles méthodologies, de spécifier de nouvelles fonctionnalités, d’assurer les formations et supports aux équipes client. Il sera rattaché à l’équipe IS2M (Ingénierie des Systèmes Mécatroniques et Multi-physiques) du Laboratoire Quartz à ISAE-Supméca.

 

 

Description de la mission

 

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) ingénieur(e) pour mener les missions suivantes :

 

  • Etat de l’art/l’existant et analyse :
  • Etat de l’art sur les projets de continuité numérique.
  • Etat de l’art sur les projets collaboratifs de toutes tailles.
  • Approche théorique & recherche méthodologique :
  • Recherches (documents, échanges, interviews d’acteurs clés) sur les projets réels de développement de la continuité numérique, et mesures des retours sur investissement réels.
  • Contextualisation et classification des solutions de collaboration et de traçabilité en fonction des projets, des entreprises et des secteurs d’activité.
  • Veille technologique sur les outils et méthodes concurrents.
  • Critique et mise en œuvre :
  • Expliquer le décalage régulier entre investissements et retours lors du déploiement de solutions collaboratives ou de traçabilité.
  • Proposer des méthodes de mesure d’efficacité de la collaboration et de la traçabilité.
  • Critique et amélioration des méthodologies existantes.

Interêt de la mission

  • Vision élargie de la continuité numérique dans l’ensemble de l’industrie (Automobile, Aéronautique, Equipement Médical, Marine Offshore, Défense, Bâtiment et construction, etc.)
  • Composantes variées de la mission : approche théorique et pratique, modélisation de processus d’intégration, développement de méthodologies pour les métiers, accompagnement dans l’exécution, etc.
  • Sujet complexe, mais concret.
  • Intégration dans une équipe jeune et dynamique.

Votre Profil

Vous êtes issu d'une formation Bac+5, avec une spécialisation en ingénierie (mécanique, PLM, etc.)

Vous souhaitez allier votre goût pour l’industrie à votre affection pour les techniques numériques pour participer à des projets de définition des outils de demain.

Vous souhaitez développer plusieurs compétences et êtes à même de dialoguer avec des experts de différents métiers.