Recrutement

recrutement

Ingénieur (e) de recherche F/H Développement et déploiement d’un outil d’ordonnancement intégré dans un Jumeau Numérique pour l’aide à la décision

Type de recrutement
Ingénieur·e
Urgent
oui
Rattachement
ISAE-Supméca (Saint Ouen) et PUIG (Chartres)
Fin de l'affichage
Détails (fichier)

Description du poste

La demande de personnalisation, l’internationalisation et la volatilité des marchés et la servicisation des produits exigent une grande adaptabilité des systèmes de production. Cette adaptabilité peut être envisagée au niveau du pilotage mais aussi au niveau du système de production.

PUIG, groupe international du secteur de la mode et de la parfumerie, est un leader mondial du secteur de la cosmétique.

Dans le but d’améliorer l’adaptabilité de son usine de Chartres, PUIG cherche à se doter d’un outil d’aide à l’ordonnancement prenant en compte la modification des ordres de fabrication, les perturbations du système de production et de son environnement tout en optimisant les performances globales. PUIG collabore dans ce cadre avec ISAE-Supméca.

Missions

Un prototype de l’outil d’aide à l’ordonnancement est en cours de développement. L’ingénieur (e) de recherche sera en charge du développement et du déploiement de la version finale de cet outil.

  • Finaliser le développement de l’outil d’aide à l’ordonnancement et du jumeau numérique
  • Tester et valider l’outil dans des conditions réelles
  • Déployer l’outil et former ses futurs utilisateurs

Profil recherché 

Diplômé (e) d’une école d’ingénieur en génie industriel, en mécanique, en informatique ou tout autre domaine connexe avec une bonne connaissance du processus de gestion de production et des méthodes/techniques de la recherche opérationnelle (programmation linéaire, heuristiques et métaheuristiques)

  • Connaissance des solveurs CPLEX, lpSolve ou autres
  • Développement logiciel (C/C++, JAVA, Python, MATLAB)
  • Être autonome et force de proposition
  • Capacité de travail en équipe
  • Bonnes qualités relationnelles et de communication
  • Rigueur et organisation
  • Capacité d’adaptation

Salaire

Entre 35 et 40 k€ brut/an suivant le profil et l’expérience.

Localisation du poste

PUIG et ISAE-Supméca s’associent pour proposer ce poste, dans le cadre du plan de relance et de préservation de l’emploi R&D. L’ingénieur(e) travaillera principalement sur le site de PUIG, Rue Charles Tellier, 28000 Chartres, en forte collaboration avec les chercheurs du Laboratoire Quartz d’ISAE-Supméca, 3 rue Fernand Hainaut, 93400 Saint Ouen.

Processus de recrutement

Démarrage prévu pour l’automne 2021

Les candidats intéressés doivent envoyer les documents suivants,

-       Un CV détaillé ;

-       Une lettre de motivation ;

-       Une ou plusieurs lettres de recommandation (si possible) ;

-       De manière générale, tout autre document ou élément d'information pouvant démontrer les compétences du candidat (exemple : relevés de notes)

 

Contacts :