recrutement

Contrôle sans capteur d’une machine synchro-réluctante

Type de recrutement
Stage
Rattachement
FEMTO-ST - Belfort
Fin de l'affichage

Présentation de l’entreprise SOMFY :

SOMFY est une entreprise de 7000 collaborateurs, présente dans les domaines d’application suivants : dispositifs capteurs, commande d’actionnement dans les systèmes d’alarme domestique, de fermeture, d’ouverture, d’occultation, de ventilation naturelle et de protection solaire du Bâtiment. SOMFY est notamment le n° 1 mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de moteurs et d'automatismes d'ouvertures et de fermetures de la maison et du bâtiment. Les produits du groupe sont destinés aux stores, aux volets roulants, aux fenêtres, aux portails, aux portes de garages, aux grilles de magasins et à la protection de grands ensembles tertiaires. SOMFY est un groupe de sociétés et de marques anticipant les besoins de confort, de sécurité et d’économies d’énergie des utilisateurs. Nous contribuons à les satisfaire en développant des automatismes pour les ouvertures et les fermetures des bâtiments résidentiels et tertiaires. Nos solutions sont simples d’usage et faciles à installer. Vouées à la satisfaction et la valorisation du consommateur, elles sont le fondement de SOMFY. Notre ambition est de contribuer au développement des affaires de nos clients, et de les satisfaire en recherchant, en permanence, l’excellence de nos produits et services.

 

Présentation de l’Institut FEMTO-ST et du département Energie

L’institut FEMTO-ST est une unité mixte de recherche, ayant pour tutelles principale le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC). Aujourd'hui, l'institut FEMTO-ST compte 7 départements scientifiques et plus de 700 membres (www.femto-st.fr). Le département Energie de l’Institut FEMTO-ST compte environ 130 membres. Ses activités de recherche portent sur la conversion et la gestion de l’énergie et apporte une approche énergétique systémique visant la production et la gestion d’énergie efficiente, compétitive et respectueuse de l’environnement. Il est engagé sur des programmes nationaux et internationaux liés à l’hydrogène-énergie et les systèmes pile à combustible, la micro-cogénération, les systèmes hybridés électriquement, les véhicules électriques et hybrides, les actionneurs électriques et leur commande, le stockage d’énergie électrique par batteries, les pompes à chaleur, l’instrumentation thermique et optique dans les fluides et les systèmes énergétiques. Le stage se déroulera au sein de l'équipe SHARPAC du département Energie de l'Institut FEMTO-ST dans les locaux de la plateforme FCLAB sur le site universitaire de l’UTBM à Belfort.

 

Contexte scientifique du stage :

La qualité des produits, qu’elle coïncide avec une durée de vie élevée, l’absence de maintenance ou encore la discrétion acoustique, est l’un des engagements forts de SOMFY. Les exigences du marché poussent le groupe à diversifier son offre et ainsi à développer une gamme de produits silencieux, destinée notamment à la motorisation de produits d’intérieurs. Pour ce faire, on doit impérativement passer par des commandes électroniques ‘’dites évoluées’’ de type sinusoïdale ou quasi-sinusoïdale, associées à des périphériques permettant des asservissements selon des critères choisis, tout en gardant l’exigence de qualité, et auquel on devra également ajouter le processus industriel de fabrication pour un bilan technico-économique acceptable.

 

Sujet de stage :

Le stage porte sur la réalisation de la commande sans capteur de position d’une machine synchro-réluctante innovante, dans les modes « contrôle vectoriel de flux » et « trapézoïdal ». Les algorithmes seront développés en langage C pour microcontrôleur spécialisé. Le stagiaire suivra les phases de développement suivantes : étude et choix de la solution, simulation, implantation sur DSP contrôleur, validation expérimentale.

Profil du candidat ou de la candidate :

Vous êtes en Master 2 ou en dernière année d’école d’ingénieur et issu(e) d’une formation en Energie ou Génie électrique avec de bonnes connaissance en Automatique et en Informatique Industrielle. Vous avez une bonne expérience dans les domaines de la programmation des microcontrôleurs et DSP et de la commande des machines électriques. Vous avez un bon niveau en anglais.

Documents à fournir : CV, Lettre de motivation, relevés de notes avec classements des 2 dernières années

Durée du stage : de février 2022 à juillet 2022 (6 mois)

Contact : Daniel DEPERNET – daniel.depernet@utbm.fr